Après quatre premiers prix du CNR de Rouen et une importante formation universitaire, Pierre-Emmanuel Rousseau collabore rapidement avec divers metteurs en scène : Jean-Claude Auvray, John Dew, Stéphane Braunschweig, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff…
Parmi ses dernières mises en scène, celles du Pays du sourire (Opéra de Tours), du Barbier de Séville (Opéra du Rhin), du Comte Ory (Opéra de Rouen), de La Clémence de Titus (Opéra de Rennes), de Hänsel et Gretel (Opéra du Rhin),
ont remporté un très grand succès critique et public. Pïerre Emmanuel Rousseau a aussi participé à la création scénique française des Fées du Rhin d’Offenbach (Opéra de Tours). Il a déjà travaillé avec des artistes tels que Sumi Jo, Karita Mattila, Véronique Gens, Frédéric Antoun, Olga Peretyatko ou Patricia Petitbon, et de nombreux chefs prestigieux : John Eliott Gardiner, William Christie, François-Xavier Roth, Jérémie Rhorer, Christophe Rousset ou Leonardo Garcia Alarcon…
Dans un entretien qu’il nous a accordé en février 2020, Pierre-Emmanuel Rousseau évoque pour les lecteurs de Première Loge son travail sur La Clémence de Titus. Retrouvez cette interview ici !