On ne pourra reprocher à la distribution de ce soir son absence d’implication dramatique mais il nous aura cependant manqué une chose indispensable : le texte et surtout, le texte en français. Remercions donc le surtitrage d’avoir su nous guider sur les chemins des amours contrariées du courageux Hippolyte et de la sensible Aricie.
Vu pour vous
-
-
ProductionCompte renduVu pour vous
Lulu-Lilith-Lolita, trio époustouflant à La Monnaie
par Pierre Brévignonpar Pierre Brévignon« Entrez, entrez dans la ménagerie » de Krzysztof Warlikowski ! Cette reprise d’une production de Lulu qui avait fait sensation lors de sa création dans le même Théâtre de la Monnaie en 2012 offre l’occasion de vérifier si le capharnaüm postmoderne déployé par le sorcier polonais a résisté à l’épreuve du temps. Et, accessoirement, si la magie Barbara Hannigan, opère toujours.
-
Compte renduProductionVu pour vous
Rigoletto à l’Opéra Bastille : une seconde distribution prestigieuse !
Rigoletto à l’Opéra Bastille – Nouvelle reprise d’une des œuvres les plus populaires du répertoire, avec une seconde distribution prestigieuse !
-
Compte renduProductionVu pour vous
Journal d’un disparu de Janacek et van Parys : objet insolite à l’Opéra-Comédie de Montpellier
À l’Opéra-Comédie de Montpellier, Journal d’un disparu-Tagebuch est une production scénique d’une rare poésie. L’œuvre hybride associe le cycle de mélodies du compositeur tchèque Leoš Janáček à 5 pièces additionnelles de la compositrice flamande Annelies van Parys. Un spectacle qui tourne depuis 2017 en Europe.
-
ProductionCompte renduVu pour vous
Malheureux en amour, malheureux en politique : le roi Macbeth est nu sur la scène de l’Auditorium de Dijon
Pour l’ouverture de sa saison lyrique 2021-2022, l’Opéra de Dijon dépoussière Macbeth de tout son folklore écossais et propose un thriller politique glaçant.
-
ProductionCompte renduVu pour vous
SOMBRES ÉCLAIRS SUR L’OPÉRA COMIQUE…
par Pierre Brévignonpar Pierre BrévignonCréation réussie d’un « biopéra » attachant à l’Opéra-Comique !
-
ProductionCompte renduVu pour vous
L’elisir d’amore à l’Opéra Bastille, seconde distribution – Pene Pati sur les pas de Pavarotti
Après un Roméo éblouissant à Bordeaux et alors que son récital prévu salle Gaveau en décembre 2020 avait dû être annulé, le ténor Pene Pati fait enfin ses débuts à l’Opéra de Paris !
-
Compte renduVu pour vousConcert
MAGICIENNE NINO MACHAIDZE ! L’ARMIDA DE ROSSINI ENIVRE LA SCENE PHOCÉENNE
par Hervé Casinipar Hervé CasiniSuperbe exécution de la trop rare ARMIDA de Rossini à l’Opéra de Marseille, magnifiée par la magique Nino Machaidze.
-
Compte renduConcertVu pour vous
De Kinderen der Zee – Résurrection des Enfants de la mer de Mortelmans à Bruxelles
La rentrée du Théâtre de la Monnaie ne cède pas à la facilité. Après la création de l’opéra de Kris Defoort, The time of our singing, l’institution bruxelloise plonge dans le largement méconnu répertoire néerlandophone, et ressuscite De kinderen der zee (Les enfants de la mer), l’unique opus lyrique de Lodewijk Mortelmans, dont la réputation se résume souvent au « prince du lied flamand ».
-
Dans la tranche d’âge de 23 à 30 ans, les jeunes artistes de l’Académie de l’Opéra / Voix d’automne caractérisent la nouvelle génération de professionnels de l’art lyrique et du récital. À la Grange au Lac, après l’interprétation de l’oratorio italien (Scarlatti), le concert du 24 octobre les immerge dans le paysage intimiste du Lied romantique. Cette polyvalence des genres, des styles et des langues est devenue l’atout de leur génération