772
Toute l’équipe de Première Loge Opéra souhaite à ses lecteurs et lectrices ses meilleurs vœux de bonheur, de sérénité, de santé… et d’émotions artistiques et musicales pour cette nouvelle année !
2025 sera l’occasion de nous souvenir de certains artistes, nés il y a 100 ans (Dietrich Fischer-Dieskau, Robert Massard, Nicolai Gedda, Pierre Boulez, Peter Brook, James King, André Turp, Charles Mackerras, Virginia Zeani, Cathy Berberian, Irene Dalis,…) ; de nous rappeler qu’Il viaggio a Reims a été créé il y a 200 ans, ou Rodelinda il y a 300 ans ; mais aussi de célébrer les 200 ans de Johann Strauss II, né à Vienne le 25 octobre 1825.
Nous y reviendrons… mais célébrons dès à présent l’arrivée de la nouvelle année en sa compagnie… et celle du « Champagne, der König aller Weine » !
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.
1 commentaire
Merci à notre Rédacteur en chef pour cet éventail de personnalités à célébrer en 2025 !
J’y joindrai volontiers le 150tenaire de la naissance de Maurice Ravel (7 mars 1875) et de la disparition de Georges Bizet (3 juin 1875). Un lever d’astre pour un coucher de soleil …. qui n’en est pas un si l’on considère la carrière mondiale de Carmen (créé le 3 mars 1875)