post précédent
En quelques années, Pene Pati est devenu l’un des ténors les plus recherchés de la scène lyrique. Natif de l’archipel de Samoa, Pene Pati remporte le deuxième prix et le prix du public du Concours Operalia-Placido Domingo 2015, le deuxième prix du Concours Neue Stimmen et le prestigieux prix Bel Canto Joan Sutherland et Richard Bonynge. Il débute en 2017 dans le rôle du Duc de Mantoue (Rigoletto). Il fait ensuite très forte impression à l’Opéra de Bordeaux, d’abord en Lord Percy (Anna Bolena) puis dans le rôle-titre de Roméo et Juliette aux côtés de Nadine Sierra, un rôle qu’il reprend
triomphalement à l’Opéra-Comique en 2022. Lors de la même saison, il remporte également un énorme succès en Nemorino de L’Elixir d’amour à l’Opéra Bastille. Pene Pati a fait paraître un premier album paru en 2022 (avec l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine dirigé par Emmanuel Villaume) chez Warner Classics, très favorablement accueilli par la critique.
Retrouvez Pene Pati en interview ici !
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.