Lors d’une conférence de presse, Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo et des Chorégies d’Orange, a présenté les spectacles qui seront donnés cet été dans le cadre de l’édition 2022 des Chorégies. Une édition qui devrait permettre, après les temps difficiles liés à la pandémie, de renouer pleinement avec le public, très attaché à cette prestigieuse manifestation culturelle – laquelle, créée en 1869, est par ailleurs le festival français le plus ancien.
Si les lecteurs de Première Loge sont avant tout intéressés par les spectacles « avec voix », nous nous devons malgré tout de signaler quelques concerts instrumentaux et ballets particulièrement prometteurs :
Côté voix, Patricia Petibon, Marie-Nicole Lemieux, Cyrille Dubois, Nicolas Courjal dirigés par John Nelson (quelle affiche !) interpréteront la Missa solemnis de Beethoven, accompagnés par l’Orchestre Nexus (le 14 juillet). Enfin nous aurons l’occasion de revenir longuement sur un événement exceptionnel : la venue en France des forces de la Scala de Milan. Galvanisées par la direction du célèbre Riccardo Chailly, elles feront retentir chœurs et ouvertures de Verdi devant le célèbre Mur.
Deux opéras enfin complètent la programmation :
Signalons enfin qu’en France, c’est à Orange que s’arrêtera le Ukrainian Freedom Tour, grande opération de soutien aux musiciens ukrainiens qui permettra à ceux-ci, exilés et/ou dans l’impossibilité de pratiquer leur art, de se produire en concert à travers le monde (des escales sont prévues à New York, Amsterdam, Londres, Berlin, Munich ou encore Washington). La soprano Liudmyla Monastyrska prêtera son concours à ce bel événement, dont l’entrée est gratuite.
Chorégies d’Orange 2022 : pour toute information et pour réserver, c’est ici !
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.