CHORÉGIES D’ORANGE 2023 : LÀ VOILÀ ! VOILÀ LA CARMENCITA !
post précédent
Un seul opéra l’an prochain aux Chorégies d’Orange : Carmen, le 08 juillet, avec le Don José bien connu de Jean-François Borras et l’Escamillo d’Ildebrando D’Archangelo. Mais ce sont surtout les rôles féminins qui retiennent d’ores et déjà l’attention : Alexandra Marcellier, après ses triomphes en Butterfly à Saint-Etienne et Monte-Carlo, Viltellia à la Philharmonie ou en récital à Paris, sera Micaëla ; Marie-Nicole Lemieux incarnera le rôle titre : sa prise de rôle à Toulouse en janvier dernier avait enthousiasmé Romaric Hubert. Si le chef n’est pas encore connu, la mise ne scène sera, comme à Toulouse, assurée par Jean-Louis Grinda lui-même.
Parmi les autres événements des Chorégies 2023 : une projection du Mécano de la Générale de Buster Keaton, un gala Verdi par Yusif Eyvazov, Elchin Azizov, et Anna Netrebko (le 24 juillet), ou encore une soirée de danse avec le ballet de la Scala.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.