Ça s’est passé il y a 100 ans : création de L’Amour des trois oranges de Prokofiev
post précédent
Le 30 décembre 1921 était créé à Chicago l’opéra en 4 actes de Prokofiev L’Amour des trois oranges, sur un livret français de de Véra Janacopoulos et du compositeur, d’après Carlo Gozzi. Pour la reprise de l’œuvre à Léningrad en 1927, l’opéra sera chanté en russe (livret de Vsevolod Meyerhold, Vladimir Soloviov et Constantine Vogak).
La première de L’Amour des trois oranges, au Lyric Opera de Chicago, est un succès. L’œuvre est ensuite représentée à New York en 1922 (où elle est mal accueillie par la critique), à Cologne en 1925, Berlin en 1926, Léningrad en 1927, Moscou en 1928, Milan en 1947, Vienne et Monte-Carlo en 1952. La France est à la traîne… avec Strasbourg en 1955 seulement, et enfin Paris en 1956.
Les productions de Giorgio Strehler pour la création milanaise de 1947 puis la reprise à la Scala en 1975 (avec Abbado) sont restées célèbres.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.