Découvrir les qualités des jeunes artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris via les extraits d’opéras de Mozart : une idée simple, mais si lumineuse devant le rideau de scène de l’Opéra Garnier ! Le public de ce traditionnel Gala a fait fête à la troupe des 9 académiciens académiciennes, sélectionnés depuis l’Europe jusqu’au Venezuela.
Concert
Ce samedi 16 janvier, au Théâtre des Champs-Élysées, Les Grandes Voix proposaient L’Elixir d’amour en version de concert, avec une distribution majoritairement française (Cyrille Dubois, Philippe-Nicolas Martin) ou belge (Jodie Devos).
L’année Molière bat son plein à l’Opéra Royal de Versailles : outre la parution de plusieurs CD (Le Bourgeois gentilhomme, Vincent Dumestre/Le Poème Harmonique, Georges Dandin,…
Pactiser avec la mort : Karita Mattila, Ravel et Moussorgski à Radio France
Karita Mattila et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigés par Mikko Franck, subjuguent à l’ombre de la mort.
4.48 Psychosis à la Philharmonie de Paris – Eclatante, éclatée
A notre époque où tant de compositeurs s’essayent à l’opéra, ils ne sont paradoxalement pas si nombreux, ceux qui se montrent convaincants dans cet exercice. Raison de plus pour saluer comme il se doit le Britannique Philip Venables (né en 1979), dont la création parisienne de 4.48 Psychosis vient confirmer l’incontestable talent pour le genre.
Cristian Măcelaru dirige l’Orchestre National de France et le Chœur de Radio France dans un superbe concert pour l’anniversaire de la mort de Camille Saint-Saëns…
IL CORSARO ACCOSTE ENFIN SUR LES RIVES MONEGASQUES !
Poursuivant sa re-exploration d’un répertoire que le maître de Busseto considérait lui-même, dans une lettre à son amie la comtesse Maffei, comme ses « seize ans de galère », Jean-Louis Grinda a eu l’excellente idée à Monaco de redonner sa chance au Corsaire.
Dans une maison d’opéra, le choeur est d’abord une des forces du spectacle lyrique, crédité bien après les solistes, le chef, et même l’orchestre. Sans…
Mettre en miroir les œuvres de Franz Schubert et d’Helmut Lachenmann (né en 1935), c’est le pari du Festival les Volques à Nîmes et au Pont du Gard, du 8 au 12 décembre. Musique de chambre, lieder entrent en résonance sur de multiples lieux investis, avec une pléiade d’instrumentistes et chanteurs européens.
Une vision fervente et dramatique de l’oratorio le plus célèbre de Haendel dans le cadre prestigieux de la Chapelle Royale du château de Versailles.