post précédent
Originaire du Congo, le ténor français Patrick Kabongo a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Marcel Vanaud) puis à l’Opéra-Studio des Flandres. Il est, de 2017 à 2017, membre de l’Académie du Maggio Musicale de Florence.
Ses débuts scéniques ont lieu en 2009, dans le rôle de Nerone (Le Couronnement de Popée). Spécialiste de Rossini, Patrick Kabongo a déjà chanté Le Comte Ory et Elisabetta sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, L’Italienne à Alger, L’Inganno felice, Le Barbier de Séville, L’equivoco stravagante, Moïse et Pharaon et Tancrède.
Hors Rossini, son répertoire comporte également les rôles de Nemorino (L‘Elixir d’amour), Saëb (Barkouf d’Offenbach), Ernesto (Don Pasquale). En 2021, il est programmé dans La Dame blanche à l’Opéra de Toulon.
Retrouvez Patric Kabongo en interview ici !
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.