Émouvant War Requiem au Maggio Musicale, dans l’interprétation inspirée du jeune chef Diego Ceretta. Pour l’occasion, comme lors de la création, des solistes vocaux russe, anglais et allemand ont été invités.
Dans le cadre du 87e Festival del Maggio Musicale Fiorentino fut donné le samedi 3 mai le War Requiem op. 66 pour solistes, chœur, chœur d’enfants, orchestre et orchestre de chambre de Benjamin Britten, avec Diego Ceretta à la direction de l’Orchestre, du Chœur et du Chœur d’enfants du Maggio, ainsi qu’un orchestre de chambre composé de douze membres de l’Orchestra della Toscana (premier violon : Giacomo Bianchi ; premières parties : Fiammetta Casalini, Stefano Zanobini, Klara Wincor, Fabio Serafini, Viola Brambilla, Alessio Galiazzo, Emilio Cecchini, Umberto Codecà, Andrea Mancini, Davide Testa et Cinzia Conte), dont Ceretta est le chef principal depuis 2023.
L’inclusion au programme de ce titre écrit par un grand compositeur résolument pacifiste pour déplorer l’abomination des guerres n’est certainement pas un choix fortuit, vu l’époque que nous traversons ; tout comme le choix des pays d’origine des solistes ne l’était pas lors de la création de l’ouvrage : le 30 mai 1962, à l’occasion de la consécration de la nouvelle cathédrale de Coventry construite à côté des ruines de la cathédrale médiévale (laissées bien visibles pour symboliser les pertes irréparables causées par les bombardements), les trois solistes choisis étaient Peter Pears et Dietrich Fischer-Dieskau, un Anglais et un Allemand, pour représenter l’harmonie retrouvée entre leurs Pays, et la soprano russe Galina Višnevskaja, pour symboliser la pacification avec l’Union soviétique ; Višnevskaja n’a finalement pas pu participer au concert et a été remplacée par Heather Harper (voyez ici le dossier que Première Loge consacre à cette œuvre). Le trio de nationalités initialement choisi a été reconstitué pour le concert du Festival du Maggio Musicale : la soprano russe Elizaveta Shuvalova, le ténor anglais Ian Bostridge (à sa quatre-vingt-dix-huitième interprétation du War Requiem) et le baryton allemand Dietrich Henschel.
Britten a saisi l’occasion d’unir les deux conflits mondiaux dans une seule dénonciation de la folie de la guerre, en réunissant différents niveaux poétiques et musicaux : quelques vers de Wilfred Owen, qui s’est porté volontaire pour la Première Guerre Mondiale et est mort au combat dans les derniers jours du conflit, sont insérées entre les sections de la missa pro defunctis de la liturgie latine (Introitus, Sequentia, Offertorium, Sanctus, Agnus Dei, Libera me) ; le ténor et le baryton, soutenus par l’orchestre de chambre, donnent la parole à deux soldats imaginaires qui, dans les vers d’Owen, s’interrogent sur le sens de la mort et l’horreur de la guerre, tandis que la soprano et le chœur accompagnés par le grand orchestre chantent les prières de la Messe de Requiem du Missel romain.
C’est précisément dans les parties chorales que le travail d’orfèvre du chef a été particulièrement apprécié (les chœurs étaient sublimes, parfois célestes, même si le chœur d’enfants a été quelque peu sacrifié par l’idée de le faire chanter en coulisses). Malgré son jeune âge, Diego Ceretta ne cède pas à la tentation des effets faciles : il ne se livre pas à la grandiloquence et n’accentue pas les aspérités de l’écriture musicale, offrant une lecture mature, tourmentée, poétique, qui fait ressortir l’expression de la douleur la plus intime et la plus profonde de la composition de Britten. L’impact sur le public a été incontestable, le message de ce War Requiem toujours dramatiquement actuel pleinement reçu ; une soirée de grandes émotions partagées entre la scène et la salle, saluée à la fin du concert par des applaudissements d’une dizaine de minutes.
Elizaveta Shuvalova, soprano
Ian Bostridge, tenor
Dietrich Henschel, baritono
Orchestra e Coro del Maggio Musicale Fiorentino; Coro di voci bianche dell’Accademia del Maggio Musicale Fiorentino (Maestra del Coro di voci bianche : Sara Matteucci); Orchestra della Toscana, dir. Diego Ceretta
War Requiem
Œuvre de Benjamin Britten créée à Coventry le 30 mai 1962
Maggio Musicale Fiorentino, concert du 3 mai 2025