Pierrette Alarie est née à Montréal le 9 novembre 1921. Elle étudie au Conservatoire Lassalle de cette ville (un établissement d’enseignement collégial privé, ouvert de 1907 à 2016), et bénéficiera plus tard de leçons de chant dispensées par Elisabeth Schumann.
Ses débuts professionnels ont lieu en 1938, dans l’opérette L’Auberge du Cheval blanc. En 1943, elle chante Barberine dans Les Noces de Figaro à Montréal sous la direction de Thomas Beecham. Deux ans plus tard, elle chante Oscar dans Un Bal masqué au Metropolitan Opera sous la direction du chef Bruno Walter. Commence alors une belle carrière internationale, menée essentiellement en Amérique du nord mais aussi en Europe et notamment à Paris où elle vit quelque temps avec son mari, le ténor Léopold Simoneau avec qui elle forme un couple extrêmement populaire. Les deux chanteurs se produiront notamment à Vienne, Munich, aux festivals d’Aix-en-Provence, Salzbourg, Glyndebourne, ou Édimbourg. Elle se produit une dernière fois sur scène, avec son mari, à Montréal, le 24 novembre 1970 dans le Messie de Händel, mais reste très active en tant que professeur.
Elle meurt le 9 novembre 2011.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.