Cesare LIEVI
post précédent
Cesare Lievi est un metteur en scène, poète et dramaturge italien. Au théâtre, il a mis en scène des pièces italiennes (Enrico IV de Luigi Pirandello), allemandes (La mine de Falun de Hugo von Hofmannsthal ) ou françaises (Le nouveau locataire d’Eugène Ionesco).
À l’opéra, il a notamment ouvert la saison 1991-1992 de la Scala avec un Parsifal dirigé par Riccardo Muti. Il a également réalisé les productions d’Ariadne auf Naxos à Zurich en 1993, Gesualdo de Schnittke à Vienne en 1995, Siegfried à Catane en 2002, Nina, o sia La pazza per amore à Zürich en 2002, I due Foscari à Milan en 2009. Il enseigne la mise en scène au département d’Histoire de l’art, de la Musique et des Arts du spectacle de l’université de Milan.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.