Rafael R. VILLALOBOS
post précédent
Rafael Rodríguez Villalobos est né à Séville. Il suit des études musicales au Conservatoire Cristóbal de Morales de Séville, où il se forme au chant et à l’harmonie. Diplômé de l’École royale d’art dramatique de Madrid, il obtient également un master d’études musicales de l’Université de Barcelone et de l’Escuela Superior de Música de Cataluña.
En 2013, il remporte le 7e prix européen de mise en scène d’opéra , le plus jeune à ce jour, et est invité à mettre en scène Noye’s Fludd de Benjamin Britten à Wiesbaden à l’occasion du centenaire du compositeur anglais.
Il a déjà monté des œuvres telles que Didon et Énée, Elektra, Superflumina (S. Sciarrino) sur diverses scènes européennes. En 2016, il est nominé pour les International Opera Awards dans la catégorie du meilleur jeune metteur en scène, en raison de sa carrière précoce.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.