Hervé NIQUET
post précédent
Hervé Niquet devient en 1980 chef de chant à l’Opéra de Paris. Il a notamment été membre (ténor) des Arts Florissants entre 1985 et 1986. Fondateur, en 1987, du Concert Spirituel, Hervé Niquet œuvre énormément à la redécouverte de musiciens parfois quelque peu oubliés (Campra, Gilles, Bodin de Boismortier, Charpentier, …) . Soucieux d’appréhender la musique française dans sa globalité et dans son cheminement esthétique et chronologique, il élargit peu à peu son répertoire et dirige des œuvres des XVIIIe ou XIXe siècles, telles Orphée et Eurydice de Gluck dans la version de Berlioz au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles, Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra de Zagreb, ou encore des œuvres d’André Grétry, Charles Gounod, Théodore Gouvy, Joseph Canteloube, Félicien David, Claude Debussy,…
Depuis 2011, Hervé Niquet est premier chef invité du Brussels Philharmonic. Il a également dirigé le Festival de Saint-Riquier – Baie de Somme de 2013 à 2017.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.