post précédent
Guy Fouché naît à Bordeaux le 17 juin 1921. C’est dans sa ville natale qu’il suit ses études musicales et qu’il débute, sur les planches du Grand Théâtre, en Nadir des Pêcheurs de perles en 1942. Jusqu’en 1963, il se produira sur les principales scènes de province française ainsi qu’en Belgique, à Liège (il fera partie de la troupe de l’Opéra Royal de Wallonie) et à Bruxelles (il sera premier ténor à la Monnaie pendant six saisons). Son répertoire comporte essentiellement des rôles français, ainsi que des rôles italiens chantés en français, comme c’était l’usage à l’époque.
D’assez nombreux enregistrements permettent de se faire une idée précise de l’art de Guy Fouché : deux Damnation de Faust (l’une avec Ninon Vallin, l’autre avec Régine Crespin), La Favorite (avec Simone Couderc), Hérodiade (avec Andréa Guiot), Les Huguenots (avec Renée Doria), Rigoletto (avec Renée Doria et Ernest Blanc).
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.