Présence de grands noms / respect du budget : une programmation à l’équilibre !
Le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino a présenté sa programmation pour toute l’année 2025, y compris le 87e Festival (du 13 avril au 1er juillet) : un total de 10 opéras, 25 concerts symphoniques et choraux, 2 ballets, l’opéra pour les enfants, les concerts du dimanche pour les familles, les spectacles hors abonnement. Un programme bien construit et d’un niveau global élevé, qui, pour le directeur du théâtre, Carlo Fuortes, représente cependant un bon résultat intermédiaire et non un objectif, indiquant clairement qu’il entend placer la barre encore plus haut pour 2026, en travaillant bien à l’avance. La publication de cette programmation pour toute l’année 2025 permettra d’inclure les principaux spectacles dans les forfaits touristiques à l’étranger, améliorant encore les ventes (sur le plan national, on a enregistré une augmentation de 25% du nombre d’abonnements souscrits pour la saison automne 2024, qui a débuté le 7 septembre avec une salle presque comble). Au programme, contemporanéité et interdisciplinarité, pour attirer un public le plus large possible et pas seulement une élite ; à cet égard, même dans la politique tarifaire, on poursuit dans la ligne inaugurée par le commissaire Cutaia : le prix des billets n’a augmenté que modérément dans le premier secteur.
De grands noms, mais pas de dépenses folles susceptibles d’engendrer de nouvelles catastrophes dans le budget : on verra plusieurs artistes célèbres qui étaient déjà apparus à l’époque de Pereira, et l’on verra enfin d’autres artistes qu’on ne voyait à l’affiche que d’autres grands théâtres… mais tout est choisi de façon à ne pas creuser la dette.
Le poste de directeur musical principal restera vacant à partir du 31 décembre (date à laquelle expire le rôle de Daniele Gatti) pour des raisons évidentes : ce n’est certainement pas un remplacement facile et on ne peut pas résoudre le problème en quelques mois ; si Fuortes a des idées, il ne les laisse pas percer… Pendant ce temps, en 2025, de nombreux directeurs prestigieux défileront devant le public : outre le directeur honoraire à vie Zubin Mehta, il y aura Riccardo Muti, Kent Nagano (jamais venu à Florence auparavant), Antonio Pappano, Michele Mariotti, Daniele Gatti ; parmi les chanteurs, Anna Netrebko, Amartuvshin Enkhbat, Pretty Yende, Jessica Pratt, Olga Peretyatko, Olga Maslova et SeokJong Baek (Turandot et Calaf lors du dernier festival, et formant de nouveau un couple en 2025 comme Aida et Radamès),
SeokJong Baek - © Ed Choo
Vanessa Goikoetxea, Monica Bacelli, Luca Salsi, Marco Filippo Romano, Ian Bostridge, Celso Albelo, Javier Camarena, Iván Ayón Rivas, Michele Pertusi ; parmi les metteurs en scène, Emma Dante, Mario Martone, Romeo Castellucci, Wim Wenders, ainsi que les désormais familiers Damiano Michieletto et Davide Livermore.
Entre tradition et nouveautés
La tradition de la nouveauté est le titre sous lequel le programme est présenté ; sur les 10 opéras, 6 proposent de nouvelles mises en scène ; aux 27 concerts s’ajoutent des spectacles du dimanche matin dédiés aux familles (avec petit-déjeuner et papier et feutres offerts pour que les enfants puissent jouer dans le foyer avant le spectacle : une façon de les attacher au lieu dès leur plus jeune âge, ayant rencontré un grand succès l’année dernière) et l’opéra pour enfants.
Suivant donc la voie de « l’innovation dans la tradition » et la « tradition d’innovation » en miroir typique du Maggio Musicale, mais aussi celle consistant à proposer des titres populaires qui ont déjà été mis en scène récemment avec beaucoup de succès ou qui, au contraire, ont été absents trop longtemps (comme Norma de Bellini), le volet lyrique de 2025 débute le 16 février (autres représentations : 18, 20 et 23) avec la reprise de Rigoletto de Giuseppe Verdi, avec Stefano Ranzani sur le podium et la mise en scène de Davide Livermore; interprètes principaux : Celso Albelo, Daniel Luis de Vicente/Leon Kim (18 ans), Olga Peretyatko, Alessio Cacciamani, Eleonora Filipponi.
Le 9 mars (autres représentations : 11, 14, 16 mars) Norma de Vincenzo Bellini, absente à Florence depuis 1978 ; Michele Spotti dirigera pour la première fois au Maggio ; les principaux interprètes sont Jessica Pratt, Maria Laura Iacobellis, Mert Süngü, Riccardo Zanellato. La mise en scène est celle, cinématographique, du duo franco-belge Moshe Leisere Patrice Caurier (dans l’édition du Festival de Salzbourg 2013, radicalement renouvelée pour Florence), qui transpose l’histoire de la Gaule occupée par les Romains à la France occupée par les nazis (une cadre désormais quelque peu trop souvent utilisé par les metteurs en scène, à vrai dire, au cours des 60 dernières années).
Le Festival s’ouvre le 13 avril avec Salomé de Richard Strauss (autres représentations : 16, 23, 27 avril), avec Alexander Soddy sur le podium et mise en scène par Emma Dante (tous deux pour la première fois à Florence pour un opéra, bien qu’Emma Dante soit ici fréquemment présente au théâtre en prose). Emma Dante promet « une réalisation très imaginative et visionnaire, tout comme cette œuvre est visionnaire » : cela pourrait bien lui réussir… parmi les interprètes : Nikolai Schukoff, Anna Maria Chiuri, Allison Oakes, Iain Paterson, Eric Fennell. Alexander Soddy dirige également un concert au Festival et un opéra en saison, Macbeth de Verdi.
La mission du Festival del Maggio consistant à proposer des titres que l’on ne voit jamais ou rarement dans les autres théâtres se concrétise cette année avec Der Junge Lord, opéra satirique de Hans Werner Henze (1964), qui a fait ses débuts dans une traduction italienne à Rome en 1965 et n’a jamais été repris ; ce sera la première fois, en Italie, qu’on entendra la version originale, le 25 mai, avec des reprises les 28 et 31 mai ;
Markus Stenz - Photo : Superbass
Markus Stenz, expert du répertoire contemporain, dirigera ; les interprètes sont Levent Bakirci, Matteo Falcier, Caterina Dellaere, Andreas Mattersberger, Marina Comparato, Eleonora Bellocci, Antonio Mandrillo ; mise en scène signée Daniele Menghini.
Le 87e Festival del Maggio Musicale se clôturera avec Aïda de Verdi (19 juin ; reprises : 25, 28 juin et 1er juillet) sous la direction de Zubin Mehta. Les principaux interprètes sont Olga Maslova, SeokJong Baek, Agnieszka Rehlis, le grand Amartuvshin Enkhbat (qui alternera avec Leon Kim), Simon Lim, Manuel Fuentes. Le casting est très prometteur, mais la mise en scène de Damiano Michieletto, déjà vue à la Bayerische Staatsoper de Munich, qui met en scène Aïda non pas en Égypte, mais dans un gymnase bombardé servant d’abri aux réfugiés de guerre, suscitera certainement quelques polémiques parmi les spectateurs.
Zubin Metha - © Alberto Conti
© Wilfried Hoesl
Après le Festival et la programmation estivale qui sera annoncée prochainement (vu le succès de l’été dernier), la programmation reprend le 16 septembre (avec trois autres représentations les 19, 21 et 23) avec Les Pêcheurs de perles de George Bizet ; sur le podium, le Français Jérémie Roher, autre chef d’orchestre en pleine ascension, et la mise en scène évocatrice et « hiératique » de Wim Wenders vue à Berlin ; parmi les interprètes : Pretty Yende, Javier Camarena, Lucas Meachem.
Le 12 octobre (trois représentations les 14, 17 et 19), sera donné Macbeth de Verdi, dirigé par Alexander Soddy, avec Luca Salsi, Antonio Di Matteo, Vanessa Goikoetxea, Antonio Poli ; les décors sont de Mimmo Paladino et la mise en scène de Mario Martone, qui revient après une longue absence : sa dernière mise en scène au Teatro del Maggio (l’ancien, aujourd’hui malheureusement démoli pour en faire un horrible et énorme hôtel) fut celle d’Antigone d’Ivan Fedele qui avait inauguré le Festival en première mondiale en 2007.
Le 9 novembre (avec trois autres représentations : 11, 14, 16 novembre), c’est au tour de Lucrezia Borgia de Gaetano Donizetti, absente des saisons du Théâtre depuis 1976, de faire son retour. L’œuvre sera dirigée par Francesco Ivan Ciampa et mise en scène par Andrea Bernard ; dans les rôles principaux : Jessica Pratt, Mirco Palazzi, René Barbera, Laura Verrecchia.
Le 4 décembre (ainsi que les 6 et 7 décembre), avec un public assis sur les gradins construits dans les coulisses de la grande salle, sera donnée la Passion Matthäus de Jean-Sébastien Bach sous une forme scénique ; sur le podium : Kent Nagano ; mise en scène de Romeo Castellucci ; le rôle de l’Évangéliste sera tenu par le ténor Ian Bostridge.
Enfin, le 20 décembre (sept représentations : 21, 23, 28, 30 et 31 décembre et 2 et 4 janvier 2026), aura lieu la reprise de La bohème de Giacomo Puccini avec Carolina López Moreno, applaudie cet été à Torre del lago dans cette même œuvre / Nombulelo Yende, Mariam Battistelli / Elisa Balbo, Iván Ayón Rivas (lui aussi Rodolfo à Torre del Lago l’été dernier) / Davide Giusti, Danylo Matviienko / Francesco Samuele Venuti ; sur le podium le très jeune Diego Ceretta, chef principal de l’Orchestre della Toscana depuis un an et déjà très apprécié du public local et au-delà ; la mise en scène sera de Bruno Ravella ; l’œuvre sera interprétée par l’Orchestre du Maggio, le Coro del Maggio et le Chœur d’enfants de l’Académie du Maggio Musicale Fiorentino.
Le ballet revient avec l’Orchestre du Maggio dirigé par Garrett Keast : la compagnie Les ballets de Monte-Carlo propose le 10 janvier deux représentations de Roméo et Juliette de Sergej Prokofiev, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, sur Garrett Keast ; le 16 janvier auront lieu deux représentations du Lac de Bertand Maillot, tiré du Lac des cygnes de Tchaïkovski, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot.
L’opéra pour enfants de la Compagnie « Venti Lucenti », avec la mise en scène, le livret et les costumes de Manu Lalli (très habile pour former les masses d’enfants et d’adolescents de moins de 16 ans), sera cette année Les Sorcières de Macbeth, inspiré de Macbeth de Giuseppe Verdi, avec une adaptation musicale de l’opéra par Luca Giovanni Logi. Il sera donné à partir du 13 mars et anticipe Macbeth prévu en octobre (les opéras pour enfants sont toujours liées à un opéra à l’affiche dans l’année : cela fait partie du projet pédagogique) ; Orchestre, Chœur et Chœur d’enfants du Maggio Musicale Fiorentino dirigé par Giuseppe La Malfa ; Solistes de l’Accademia del Maggio Musicale Fiorentino, avec des acteurs professionnels et les étudiants du projet « All’opera…Le Scuole al Maggio! ».
Les concerts
La saison comptera 25 concerts sur abonnement et deux concerts hors abonnement. L’année s’ouvre avec un concert aux saveurs de Noël : les 3, 4 et 5 janvier sera donnée Fantasia Live in Concert, tirée des deux célèbres dessins animés de Walt Disney (1940 et 2000) ; lors de la projection du dessin animé, la musique sera interprétée par l’Orchestre del Maggio dirigé par Timothy Brock. L’autre concert hors abonnement est le rendez-vous annuel (toujours complet et toujours passionnant) avec le pianiste Grigory Sokolov le 16 juin, dans le cadre du Festival, en collaboration avec Amici della Musica Firenze.
Un concert dirigé par Giulio Prandi ouvrira la saison le 24 janvier avec des compositions de Niccolò Zingarelli et Wolfgang Amadeus Mozart et les voix solistes de Nikoletta Hertsak, Giuseppina Bridelli, Krystian Adam, Alessandro Ravasio ; le 7 février, Alejo Pérez dirigera des compositions de Sergej Rachmaninov, Manuel De Falla, Maurice Ravel ; le 21 février, la célèbre soprano Anna Netrebko revient, accompagnée au piano par Pavel Nebolsin et la mezzo-soprano Elena Maximova, pour un concert dans la Grande Salle ; le 22 janvier, toujours dans la Grande Salle, Bertie Baigent dirigera la musique de Paul Dukas, Maurice Ravel, Wolfgang Amadeus Mozart ; Cédric Tiberghien sera au piano.
Le 7 mars Michele Spotti dirigera des compositions de Franz Schubert et Hector Berlioz ; le 21 mars, la cheffe d’orchestre Dame Jane Glover revient avec les 6 Concertos brandebourgeois. Dans la Sala Grande, le directeur émérite à vie Zubin Mehta dirigera le 28 mars le dernier concert avant que ne débute le Festival, avec un programme dédié à Mozart ; le clarinettiste soliste sera Edoardo Di Cicco.
Mehta ouvre également les concerts du Festival, à la Sala Grande le 18 avril, avec la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi, les solistes Roberta Mantegna, Agnieszka Rehlis, SeokJong Baek, Michele Pertusi ; le 26 avril, Alexander Soddy dirige un concert Richard Strauss (soliste cor : Alessio Dainese); le 3 mai, Diego Ceretta dirige le War Requiem de Benjiamin Britten : pour l’occasion l’Orchestra della Toscana rejoint l’Orchestre del Maggio ; les voix principales seront celles d’Elizaveta Shuvalova, Ian Bostridge, Dietrich Henschel ; le 8 mai, dans la salle Mehta, Michele Mariotti dirige des compositions de Wolfgang Amadeus Mozart, Igor Stravinskij et Francis Poulenc, avec la soprano Emőke Baráth comme soliste. Le 11 mai aura lieu la venue de Daniele Gatti ; le 15 mai, dans la salle Mehta, Timur Zangiev, avec le pianiste Alexander Gadjiev, dirigera des compositions de Sergej Prokofiev et Piotr Ilitch Tchaïkovski ; le 30 mai, Cornelius Meister, avec la mezzo-soprano Monica Bacelli, dirigera des compositions de Carl Maria von Weber, Luciano Berio, Robert Schumann ; le 5 juin, Thomas Guggeis dirigera Wolfgang Amadeus Mozart et Sergej Prokofiev. Le 10 juin, à la Sala Grande, l’Orchestre Symphonique de Londres dirigé par Sir Antonio Pappano jouera Richard Strauss, Giacomo Puccini et Hector Berlioz. Zubin Mehta dirigera le dernier concert du Festival le 21 juin (musique de Ludwig van Beethoven et Richard Strauss ; Amira Abouzahra sera au violon).
On reprendra le 20 septembre avec Jérémie Rhorer et la soprano Elizabeth Llewellyn (au programme, Claude Debussy, Maurice Ravel et Igor Stravinsky) ; le 26 septembre Min Chung dirige Olivier Messiaen et Camille Saint-Saëns. Le 18 octobre Marc Minkowski interprétera l’oratorio Die Jahreszeiten de Franz Joseph Haydn. Le 24 octobre Henrik Nànàsi interprétera des compositions de Franz Liszt et Béla Bartók ; le 21 novembre, Pietari Inkinen dirigera la musique de Jean Sibelius et Maurice Ravel. Le 23 novembre aura lieu un concert avec le baryton Marco Filippo Romano, à l’occasion de la sortie de son CD avec l’Orchestra del Maggio dirigé par Christopher Franklin ; le programme comprend des musiques de Gaetano Donizetti, Gioachino Rossini, Domenico Cimarosa (dont Il maestro di cappella) ; le 12 décembre, la cheffe Bar Avni montera sur le podium de la salle Mehta pour un concert Unsuk Chin, Ludwig van Beethoven, Antonín Dvořák ; les solistes seront, au violon Anna Tifu, au violoncelle Erica Piccotti et au piano Leonora Armellini. En clôture, le 18 décembre, Riccardo Muti consacrera un concert à la mémoire de Vittorio Gui 50 ans après sa mort, avec l’Incompiuta de Franz Schubert et le Requiem en ut mineur de Luigi Cherubini.
Le traditionnel concert de Noël du Chœur d’Enfants aura lieu le 21 à 11h ; les spectacles pour les familles des dimanches sont programmés les 19 et 26 janvier, les 9 et 15 février, le 30 mars, le 28 septembre, le 26 octobre et le 23 novembre.
Le Maggio Musicale a prévu, pour 2025 et pour le Festival, cinq types d’abonnements ; les renouvellements pourront être effectués à partir du 9 septembre 2024, les nouveaux abonnements à partir du 23 septembre, tandis qu’à partir du 7 octobre, la vente de tous les billets sera opérationnelle.
À partir du 9 septembre, des billets pourront être achetés pour toutes les représentations hors abonnement des opéras et des concerts, pour les places à faible visibilité dans la Grande Salle pour chaque représentation d’opéra et de concert, pour les places dans le secteur D de la salle Mehta et les concerts du dimanche matin.
La Matthäus Passion, hors abonnement, sera jouée sur la scène de la Grande Salle (billets de 35 € à 130 €) ; la date de leur vente sera communiquée prochainement.
Les billets peuvent être achetés directement sur le site du théâtre : https://www.maggiofiorentino.com