Renée DORIA
post précédent
Renée Doria est née le 13 février 1921 à Perpignan.
Elle fait ses débuts professionnels en 1942 à l’Opéra de Marseille dans le rôle de Rosine. Deux ans plus tard, elle chante à l’Opéra-Comique le rôle de Lakmé, et débute à l’Opéra de Paris en 1947 dans La Flûte enchantée (rôle de la Reine de la nuit).
Dès lors, elle chantera les principaux rôles de soprano coloratue (Philine, Ophélie, Olympia, Lucia, Norina, Gilda) sur les principales scènes françaises, mais aussi en Algérie, en Hollande et en Italie. Sa voix, plus corsée que celle des la plupart des sopranos colorature, lui permet d’aborder également Fiordiligi, Marguerite, Thaïs, Violetta ou encore Madame Butterfly.
Elle grave de nombreux disques, et participe notamment à la première intégrale des Contes d’Hoffmann en chantant le rôle d’Olympia sous la direction d’André Cluytens (1948). Sa discographie comprend également, entre autres titres, Mireille, Thaïs, Rigoletto, Manon, ou encore Sapho de Massenet, dont elle grave la première intégrale sous la direction de Roger Boutry en 1978.
Air du Cours-la-Reine (1956)
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.