Sept opéras sont programmés au Festival de Salzbourg 2024, dont deux (Capriccio, Hamlet) en version de concert. Le programme fait la part belle aux compositeurs russes (Le Joueur, L’Idiot), germaniques (Capriccio, La Clémence de Titus, Don Giovanni) et français (Hamlet, Les Contes d’Hoffmann), le répertoire italien, tous siècles confondus, étant cette année absent du festival.
Les distributions proposent tout à la fois quelques grands noms du chant (Asmik Grigorian, Violeta Urmana, Benjamin Bernheim, Cecilia Bartoli), quelques baguettes célèbres (Christian Thielemann, Marc Minkowski, Teodor Currentzis) et des artistes dont la carrière est en plein essor (Alexandra Marcellier, Kathryn Lewek), voire des chanteurs encore peu connus. Le Festival assure ainsi sa double mission : faire entendre au public quelques-uns des plus grands artistes du moment, et lui faire découvrir de futurs possibles grands noms.
En revanche, côté mises en scène, c’est la plus plate routine, le festival se contentant essentiellement de solliciter quelques artistes (Warlikowski, Castellucci, Carsen,,…) qui, au-delà de leurs qualités respectives, proposent leurs spectacles sur absolument toutes les grandes scènes européennes ou mondiales, et parfois depuis plusieurs décennies… Dommage !
Pour prendre connaissance de l’ensemble de la programmation, rendez-vous sur le site du Festival.