L’annonce que la « Société Universelle de l’hindouisme » avait demandé à l’Opéra de Bordeaux de renoncer aux représentations de Lakmé programmées cette saison-ci a suscité un certain émoi dans la presse musicale, et Première Loge s’en est fait l’écho dans ses brèves de septembre.
Or, après quelques recherches sur le site officiel de cette « Société Universelle » , il apparaît qu’elle demeure assez opaque : on n’y trouve ni adresse du siège, ni registre clair de statut associatif ou de membres. Créée par un certain Rajan Zed (présenté comme un « homme d’État acclamé indo-américain qui a défendu des causes hindoues, interconfessionnelles, religieuses, environnementales, roms et autres dans le monde entier »), elle est « née dans son esprit » et il en est devenu le président. De fait, les activités listées sur le site sont presque exclusivement celles qu’il mène personnellement (prières, interventions, dialogues interreligieux) ; les vidéos des activités de l’association ne nous montrent que deux prêches prononcés par ce même Rajan Zed ; la rubrique «contact» commence par la phrase « Want to contact Rajan ? »
De quoi laisser penser que, peut-être, cette « Société Universelle » est surtout le fait d’un seul homme qui « googlise » de temps en temps Lakmé afin de trouver la liste des théâtres à qui envoyer son communiqué. De quoi, en tout cas, minimiser l’importance à accorder à cette « affaire »…