À la réception de cet album publié aux éditions Actes Sud Jeunesse, on s’attendait en fait à découvrir une bande dessinée… Or, il s’agit en réalité d’un objet éditorial assez différent, tenant davantage du roman-photo à l’ancienne. Ce choix formel, loin d’être un défaut, confère à l’ouvrage un charme particulier : un aspect volontairement désuet, presque kitsch, qui s’avère finalement tout à fait séduisant et, dans sa fantaisie fraîche, colorée et sa liberté formelle, en parfaite adéquation avec l’esprit de l’opéra-féerie d’Offenbach.
L’album est constitué pour l’essentiel de belles photographies (signées Valérie Archeno) issues du spectacle conçu par Olivier Fredj et Jean Lecointre, spectacle qui nous avait conquis par sa légèreté, sa drôlerie, sa poésie, à Montpellier (où il fut tristement donné dans une salle vide, Covid oblige…) comme lors des reprises dans diverses villes de France. Cette adaptation livresque du spectacle restitue avec bonheur la fantaisie propre à Offenbach et à ses librettistes. On y retrouve ainsi l’ensemble de la galerie de personnages emblématiques — Fantasia, Flamma, Popotte, Caprice, Vlan ou encore Cactus — pris dans le tourbillon d’une intrigue pour le moins fantaisiste, (très) librement inspirée (?) de Jules Verne…
Les personnages sont donc mis en scène à travers des photographies accompagnées de cartouches et de bulles : le résultat est ludique, frais et amusant, d’une lecture aisée, parfaitement accessible à un jeune public. Cette approche permet une entrée très naturelle dans l’univers d’Offenbach, y compris d’ailleurs dans sa dimension musicale : un QR code donne accès à des extraits de la belle version enregistrée notamment par Violette Polchi, Sheva Tehoval, Matthieu Lécroart et Pierre Derhet sous la direction de Paul Dumoussaud.
L’album s’impose donc comme un outil pédagogique exemplaire. Il permet aux jeunes lecteurs de découvrir certes Le Voyage dans la Lune d’Offenbach en particulier mais aussi, d’une manière plus générale, d’entrer dans l’univers du lyrique. Il convient en effet de rappeler, une fois encore, combien le répertoire léger — opérette et opéra-bouffe — constitue un moyen privilégié pour initier les enfants à l’opéra. La comédie et le rire sont en effet des vecteurs particulièrement efficaces pour les amener à entendre et apprécier le chant classique, parfois sans même s’en rendre compte (l’auteur de ces lignes étant lui-même « tombé » dans l’univers lyrique à l’occasion d’une représentation d’opérette à laquelle il a pu assister enfant !)
Nous avons reçu cet ouvrage trop tard pour l’intégrer à notre sélection de cadeaux de Noël, et c’est bien dommage… Mais enfin il existe heureusement bien d’autres occasions que les fêtes de fin d’année pour faire plaisir – ou se faire plaisir : n’hésitez pas !
———————————————————-
Le Voyage dans la Lune, d’après Jacques Offenbach
Texte : Olivier Fredj ; images : Jean Lecointre.
Actes Sud Jeunesse (2025)

