post précédent
Liparit AVETISYAN, ténor
Le ténor arménien Liparit Avetisyan étudie au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou et en Arménie, au Conservatoire d’État Komitas (Erevan). Sa carrière s’est d’abord essentiellement déroulée en Allemagne (Dresde, Berlin, Cologne, Hambourg), Suisse (Zurich) et Russie (Moscou). Mais très vite, il est invité également à Londres (il chante Alfredo de La Traviata et Nemorino de L’Élixir d’amour au Covent Garden), en Espagne (Peralada), en Australie ou encore aux États-Unis (Seattle).
Son répertoire comporte essentiellement des rôles du XIXe siècle italien (Rigoletto, Lucia, La Bohème, Falstaff,…), mais Liparit Avetisyan a également déjà interprété les rôles de Des Grieux (Manon), Lenski (Eugène Onéguine) ou encore Tamino (La Flûte enchantée).
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.