Il aurait 100 ans aujourd’hui : MARIO PETRI
post précédent
Le 21 janvier 1922 naissait Mario Petri, de son vrai nom Mario Pezzetta (1922-1985). Extrêmement célèbre pour son incarnation de Don Giovanni (qu’il incarna en 1950 sous la baguette de Karajan), il participa également la création italienne d’Œdipus rex de Stravinsky à la Scala en 1948 et donna la réplique à Callas dans Medea à Florence en 1953. Très apprécié dans la musique du début du XIXe siècle (il fut souvent invité à chanter Rossini) , il interpréta également de nombreux rôles verdiens. (Banco notamment aux côtés de Gwyneth Jones), ou encore Arkel sous la direction de Karajan, avec la Mélisande d’Elisabeth Scchwarzkopf. Si sa carrière se déroula essentiellement en Italie, il fit aussi des apparitions à Salzbourg, Édimbourg Dallas ou Glyndebourne.
Pour la télévision italienne, il tourna en 1960 un Don Giovanni célèbre, entouré d’une prestigieuse distribution : Teresa Stich-Randall, Leyla Gencer, Graziella Sciutti, Luigi Alva,…
Son charisme et sa musculature avantageuse lui permirent d’ailleurs, à partir des années 60, de se lancer dans une carrière cinématographique. Il tourna ainsi plusieurs péplums aux titres assez improbables : Samson et le trésor des Incas, Jules César contre les pirates, Goliath à la conquête de Bagdad,…
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.