Les cadeaux de Parpignol pour les fêtes de Noël

Comme chaque année, nous vous suggérons en ce début du mois de décembre quelques idées de cadeaux à offrir à vos amies et amis mélomanes…
Il y a en a pour tous les goûts… et tous les budgets !

SÉLECTION DE CD

Coups de cœur de la rédaction

Ci-dessous, une sélection d’enregistrements récents, appréciés de nos rédacteurs…

Ce coffret Aparté de 19 CD regroupe le cycle des 56 cantates sur mélodies de choral de Bach.
Une façon de célébrer tout à la fois les 20 ans de l’ensemble Gli Angeli Genève et les 300 ans de ce cycle de cantates. Voyez la présentation de ce coffret dans nos brèves de décembre. 

En cliquant sur les photos des CD ci-dessous, vous accéderez aux recensions de nos collaborateurs…






Les Appassionato de l’année

Les intégrales










Les récitals
















Hors des sentiers battus







Et aussi ….

Un CD tout récemment paru !
« Romantic Florence – Songs for Voice and Piano », le nouvel album – chez Dynamic – de la mezzo-soprano Marina Comparato, accompagnée au piano par son partenaire artistique de longue date, Gianni Fabbrini. Enregistré en novembre 2024 au Teatro del Maggio, qui soutient le projet, cet album – une création mondiale des œuvres vocales de chambre de Luigi Gordigiani (à l’exception des deux « Canti popolari toscani », pistes 21 et 22) – redonne ses lettres de noblesse au compositeur que la presse du XIXe siècle surnommait affectueusement « le Schubert italien », maître du roman de salon et figure majeure du Risorgimento florentin.
(Recommandé par Roberta Manetti)

Un CD enchanteur, absolument délicieux :
Riccardo Pisani e La Smisuranza, Harpa romana. Arias & cantatas by the 17th- century virtuosos, Arcana.
(Recommandé par Roberta Manetti)

Venus in Africa de George Antheil (CPO), sorte d’opéra-minute entre Milhaud & le Bernstein de Trouble in Tahiti et le Barber de A Hand of Bridge.
(Suggestion de Pierre Brévignon)

Musiques interdites
Ce beau coffret, qui renouvelle la catégorie « Entartete Musik » : « Musiques interdites » (Oktav Records), avec une belle brochette d’artistes français, s’intéresse aux compositeurs censurés de l’ère baroque aux années 40. A côté des habituels Berg, Ullman, Dessau, Krenek etc., on trouve Salomone Rossi ou Johann Rösenmuller. Le répertoire entremêle donc cabaret, klezmer, baroque, dodécaphonisme et multiplie les formats (mélodies, musique de chambre, piano solo…). Le plus glaçant : une parodie de Carmen par Friedrich Höllander dénonçant l’antisémitisme rampant… (Suggestion de Pierre Brévignon)

OVNI baroque : Cantates à deux
Emmanuelle Dauvib, violon et orgue – Heather Newhouse, soprano – CD Hitasura, 2025

C’est bien d’un Objet Musical Non Identifié dont il s’agit puisque pour son deuxième enregistrement, Emmanuelle Dauvin s’accompagne à l’orgue.  Cet exercice pourrait sembler anecdotique ; il n’en est rien. Une telle pratique, bien que rare, était connue durant la période baroque. De son magnifique violon italien du XVIIe siècle, Emmanuelle Dauvin tire des sonorités envoutantes qui répondent au timbre somptueux, aérien, de la soprano Heather Newhouse. Il se dégage de l’ensemble un climat très particulier, une réelle poésie contemplative, semblant suspendre le temps… La voix séraphique de la canadienne Heather Newhouse y est pour beaucoup. 
(Suggestion de Marc Dumont)

Bach, Cantatas
Direction Pierre Hantaï – CD Paraty, 2025

Cette incursion discographique dans le monde profus des cantates signe, pour Pierre Hantaï, le premier enregistrement du genre. Un coup de maître. Partout les détails instrumentaux sont creusés avec naturel, tandis que le rebond musical est sans cesse en phase avec le texte et le chant. Partout, Bach exulte (les chorals !) grâce à une science de la pulsion dans des tempos enlevés…
(Suggestion de Marc Dumont)

SÉLECTION DE LIVRES

Pour nos lecteurs italophones : 
Luca Giovanni Logi, Puccini. Istruzioni di uso e manutenzione, Florence, Edifir, 2025,   174 p., Collana: Musica, Dentro la quarta parete, 18,00€
Lecture très agréable; un auteur érudit et très bien préparé (sans doute actuellement l’un des plus grands spécialistes vivants de Puccini, avec l’avantage d’avoir, en tant qu’archiviste du Maggio Musicale pendant 37 ans, suivi d’innombrables productions ; il est également diplômé en composition du Conservatoire de Milan). 
Livre disponible chez l’éditeur, mais aussi chez Dischi Fenice, une boutique spécialisée en musique classique qui livre également en France.
(Recommandé par Roberta Manetti).

Pour célébrer la renaissance de la revue L’Avant-Scène Opéra, et la redécouverte de cette partition d’Offenbach ! En suivant le parcours de Robinson depuis l’Angleterre victorienne jusqu’à l’île caribéenne, vous embarquez dans des univers colorés, où le rôle de Vendredi (créé par Célestine Galli-Marié) marque une surprenante évolution pour l’époque d’expansion coloniale. Huit chercheurs et le chef d’orchestre Minkowski révèlent les pépites de l’œuvre. (Sabine Teulon-Lardic)

Vous souhaitez explorer les coulisses de l’Opéra Garnier à l’époque des reprises de Faust ou de la création Louise ? Vous y rencontrerez non seulement chanteurs, chanteuses et choristes houspillés par le régisseur, l’indispensable souffleur, sans omettre la cuisinière dans les loges et même les parlementaires au foyer de la danse ! (éditions EHESS)

(Sabine Teulon-Lardic)

Une biographie de la créatrice de Carmen par Patrick Taïeb. (Actes Sud/ Palazzetto Bru-Zane)

Ceux qui ont connu les années Hugues Gall à l’Opéra de Paris plongeront avec nostalgie dans ce recueil d’hommages écrits par les artistes, amis, journalistes, politiques qui l’ont connu. (Editions Gourcuff Gradenigo)

Du Palais Garnier à l’Opéra Bastille, la journaliste Laetitia Cénac et l’illustratrice Laure Fissore se sont glissées de l’autre côté du rideau de scène pour nous dévoiler les coulisses de ces lieux mythiques. (Editions La Martinière)

PLACES DE SPECTACLES

Une sélection de spectacles pour les fêtes

Et ci-dessous, quelques idées de spectacles à offrir, en France ou ailleurs,  pour l’année 2026 :

En France

Il ne s’agit que de propositions de spectacles nous paraissant a priori très prometteurs (et pour lesquels les locations sont, sauf erreur, déjà ouvertes) ; mais libre à vous bien sûr de chercher dans les programmations des opéras de France l’œuvre, le chef, les chanteurs, le metteur en scène qui vous intéressent !

En Europe

Si vous disposez de budgets plus importants, pourquoi ne pas offrir aux personnes que vous aimez un court séjour à l’étranger dans une ville d’art, où alterneront visites culturelles et soirée lyrique ?

Si les brumes du nord ont votre préférence :

Plus au sud :