Dans le cadre du regain d’intérêt musicologique pour les ouvrages de Giacomo Meyerbeer, l’Opéra de Marseille avait, depuis plusieurs années, pris la décision de remettre…
Enea Scala
BASTARDA : le destin tragique et musical d’Elisabeth Ire porté (triomphalement) sur la scène de la Monnaie
Bastarda ou le triomphe du Donizetti serio à Bruxelles. Un spectacle fort et intelligent, signé Olivier Fredj, sur des musiques de Donizetti trop rarement entendues.…
Malgré des répétitions fortement perturbées par l’apparition de cas de Covid, cette reprise des Huguenots vus par Olivier Py est une belle réussite et remporte…
De passage à Paris pour une mémorable Anna Bolena donnée en concert au Théâtre des Champs-Élysées, le ténor ENEA SCALA nous parle de l’évolution de son…
Di passaggio a Parigi per una memorabile Anna Bolena data in concerto al Théâtre des Champs-Élysées, il tenore ENEA SCALA ci parla dell’evoluzione del suo repertorio,…
Anna Bolena au Théâtre des Champs-Élysées – Une exécution sous le signe de la générosité et de l’émulation
Devant une telle distribution, nous ne pouvons que souhaiter que Marina Rebeka prenne l’initiative de réunir ses collègues pour un enregistrement de studio, comme elle l’a fait récemment pour des titres semblables, publiés par l’étiquette qu’elle a fondée. Les versions officielles d’Anna Bolena ne sont pas légion.
Rigoletto à l’Opéra de Lyon – Y a des bouffons dans ma cité
Donné en ouverture de son « Festival », le Rigoletto monté par Axel Ranisch pour l’Opéra de Lyon a hélas fait un peu l’effet d’un pétard mouillé. La transposition vers notre époque – et plus précisément vers une morne banlieue composée de barres d’immeubles – est devenue un lieu commun. Heureusement, l’oreille est à la fête grâce à la direction de Daniele Rustioni, qui creuse notamment les grands accords du Destin avec une force et une intensité stupéfiante, faisant de l’orchestre un protagoniste essentiel du drame.
Alors qu’on était un peu dubitatif face aux déclarations du metteur en scène Christophe Coppens faites en amont du spectacle, cette nouvelle production de Norma s’avère être un véritable événement à plus d’un titre, l’émotion étant in fine tout autant scénique que musicale.
MAGICIENNE NINO MACHAIDZE ! L’ARMIDA DE ROSSINI ENIVRE LA SCENE PHOCÉENNE
Superbe exécution de la trop rare ARMIDA de Rossini à l’Opéra de Marseille, magnifiée par la magique Nino Machaidze.
Opéra de Marseille : GUILLAUME TELL, le retour de « l’homme à la pomme » après plus d’un demi-siècle d’absence !
Crédits photos : © Christian Dresse / M.C. (Michèle Clavel) Gros succès pour le Guillaume Tell de Marseille, galvanisé par un chef et un orchestre…
- 1
- 2