Le 3 avril, Michel Orier, directeur du Nouveau Festival Radio-France Occitanie Montpellier, a présenté la 38e édition de la manifestation (17 au 28 juillet 2023). Recentrée dans une unité de lieu, de temps et d’action sur Montpellier par la volonté du maire et président de la métropole, Michaël Delafosse, elle offrira aux publics un programme captivant, composé de solistes renommé.e.s comme de talents émergents.
Programme sur le site du festival !
Le recentrement sur Montpellier
En accord avec les financements – Radio-France, Métropole de Montpellier, Région Occitanie, Etat – la refondation du Festival sur Montpellier rejoint l’ère de sa fondation par René Koering et Jean-Noël Jeanneney en 1985. La politique culturelle du nouveau directeur Michel Orier, actuel directeur de la musique et de la création à Radio-France, se situe tant dans l’héritage, synonyme d’excellence de programmation, que dans le projet d’une université estivale pour jeunes musiciens.
Du côté de l’héritage, le socle des formations de Radio-France – le Philharmonique et l’Orchestre national – est toujours en synergie avec les deux phalanges occitanes : l’Orchestre national du Capitole (programmé le 18 juillet), l’Orchestre national de Montpellier. La venue de John Eliot Gardiner (17 juillet) peut raviver un souvenir festivalier : sa direction de Pelléas et Mélisande lors de l’édition 1988 (cour Jacques Cœur). En sus de ces quatre phalanges, Les Siècles sont conviés à commémorer le centenaire de György Ligeti (24 juillet) en miroir d’œuvres de Mozart.
Côté développement pour la jeunesse, l’Académie du festival est lancée. La collaboration du Philharmonique de Radio-France avec l’Orchestre français des Jeunes (OFJ) sera l’occasion d’organiser une session sur un programme exigeant, sous la direction Mikko Franck (concert le 27 juillet, Opéra Berlioz). Autre parrainage : le quatuor Modigliani proposera une master classe publique aux jeunes quartettistes (18 juillet, médiathèque Emile Zola).
Conséquence du recentrement, sur les 90 manifestations festivalières, la plupart se dérouleront sur 12 sites montpelliérains, du Corum à l’Opéra-Comédie pour les concerts chambristes et symphoniques, du Parvis de l’hôtel de ville (Tohu-bohu) jusqu’au Domaine d’O pour le jazz en nocturne. Dans une ville dynamisée par la Culture depuis des décennies, le maire de Montpellier applaudit le retour du grand concert gratuit de clôture sur l’immense place de l’Europe (28 juillet) : l’occasion d’un partage républicain avec l’Orchestre national de Montpellier sous la baguette de Chloé Dufresne. Enfin, si les Rencontres de Pétrarque et les émissions live de France Musique sont maintenues, les 27 concerts dans les communes de la Métropole participent également d’une politique environnementale : 0 bilan carbone pour les résidents !
Amplifier une programmation mixte
Michel Orier le rappelle : la diversité des esthétiques musicales « doit se concevoir à dignité égale ». Aussi, les évènements phares de cette édition 2023 symbolisent cette approche :
. 17 juillet, Opéra Berlioz : lors du concert d’ouverture, le grand chef berliozien John Eliot Gardiner dirige le Philhar’ dans la Symphonie Fantastique, précédée du 4e Concerto de Beethoven interprété par Alexandre Kantorow.
. 23 juillet, Amphithéâtre du Domaine d’O : MC Solaar, le New Big band et l’Orchestre national de Montpellier allument les feux du rap et du hip hop symphonique, dans les arrangements d’Issam Krimi.
——————————————–
Pour le lectorat de Première Loge, nous détaillons le versant des concerts lyriques :
. 19 juillet, Opéra-Comédie : Médée et Jason, extraits d’opéras de Charpentier, Rameau, Destouches, Mondonville, Campra, Marais avec Lucile Richardot (Médée), Flannan Obé (Jason), danseurs, l’ensemble Les Surprises dirigé par L.-N. Bestion de Camboulas
. 21 juillet, Opéra Berlioz : Les Nuits d’été de Berlioz avec Karine Deshayes. Ouverture d’Aladdin de C. F. Horneman, Orchestre national de Montpellier, dir. Michael Schonwandt
Quant aux récitals pianistiques, nous retenons le lien cultivé entre un artiste et son répertoire de prédilection, tel Bertrand Chamayou et les marathoniennes Années de pèlerinage (22 juillet), ou bien l’interprète de toutes les libertés qu’incarne Fazil Say (25 juillet).
En outre, les concerts « Jeunes solistes de 12h 30 et ceux chambristes de 18 h sont à la portée de toutes les bourses, tout comme le jazz dans la fraîcheur nocturne du Domaine d’O ou bien à 22 h à l’Agora club (Couvent des Ursulines). Dans cette série, retenons l’évènementielle venue de l’étoile internationale du jazz vocal, Samara Joy (24 juillet), qui vient de remporter deux Gramy Award.
Des tarifications attractives
Si l’on compare aux « grands » Festivals français (Aix, Chorégies d’Orange, Jazz à Vienne, Beaune, etc), la tarification du Festival Radio-France Occitanie Montpellier est particulièrement attractive. Lorsque le jazz (Domaine d’O), le Tohu Bohu et le concert de clôture sont gratuits (avec réservation en ligne conseillée), la tarification des concerts des Jeunes solistes (5 à 7 euros) ou de musique de chambre (7 à 15 euros) demeure modeste. Quant aux concerts symphoniques, il vous en coûtera de 10 à 60 euros. Des formules destinées aux moins de 28 ans et des tarifs de prévente sont accessibles dès l’ouverture de la billetterie : 4 avril.
Vous l’aurez compris, durant la seconde quinzaine de juillet, un séjour montpelliérain ou héraultais tient ses promesses, d’autant que les Musées et places piétonnes de la cité sont rafraichissants, sans doute pas autant que les bains en Méditerranée (à 10 km) !