Clermont Auvergne Opéra : une saison 2021-2022 essentiellement italienne
post précédent
Pour sa prochaine saison, le Clermont Auvergne Opéra propose six spectacles d’opéra. Quatre des œuvres présentées sont des classiques du XIXe siècle italien : Lucia di Lammermoor, La Sonnambula, La Cenerentola et Cavalleria rusticana/Pagliacci (présentés au cours de la même soirée). C’est Offenbach qui représentera le répertoire français, avec Le Voyage dans la lune d’Olivier Fredj, et un Mozart (Les Noces de Figaro) complète la programmation.
On retrouvera aux manettes de ces productions des habitués de la maison (tels Amaury du Closel à la baguette ou Pierre Thirion-Vallet, le directeur de Clermont Auvergne Opéra, à la mise en scène). Les distributions de La Sonnambula et Cavalleria rusticana/Pagliacci permettront à plusieurs lauréats des 26e et 27e concours internationaux de chant de Clermont-Ferrand de se produire (parmi lesquels Chrystelle Di Marco en Santuzza et Solen Mainguené en Nedda). Philippe Jaroussky donnera le récital avec guitare qu’il proposera dans diverses villes de France l’an prochain, et on se réjouit de la venue d’Anita Rachvelishvili, qui avait dû annuler son récital l’an dernier.
Pour les détails de la programmation, c’est ici !
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.