L’Opéra de Paris a annoncé ce matin la nomination de Semyon Byckok à la direction musicale de l’Opéra national de Paris.
Le chef Semyon Bychkov, d’origine russe mais naturalisé américain, est né le 30 novembre 1952 à Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg). Il est reconnu comme l’un des chefs les plus importants de sa génération, particulièrement apprécié pour sa maîtrise d’un répertoire allant du romantisme tardif à la musique contemporaine.
Il commence très jeune des études musicales et est admis au Conservatoire de Leningrad, où il étudie la direction d’orchestre. Malgré un succès précoce — il remporte un concours de direction à 20 ans —, des désaccords avec les autorités soviétiques limitent ses possibilités de carrière. En 1975, il émigre aux États-Unis, où il obtient la nationalité américaine et poursuit son développement artistique.
La carrière internationale de Bychkov s’impose rapidement. Il dirige de nombreux orchestres de premier plan en Amérique du Nord et en Europe et devient directeur musical du Grand Rapids Symphony Orchestra, puis du Buffalo Philharmonic Orchestra. En Europe, il occupe des postes majeurs, notamment celui de directeur musical de l’Orchestre de Paris de 1989 à 1998, période durant laquelle il contribue fortement au rayonnement international de la formation.
Invité régulier des plus grandes scènes, Semyon Bychkov dirige le Philharmonique de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le London Symphony Orchestra, le New York Philharmonic ou encore le Royal Concertgebouw Orchestra. Il est également très actif dans le domaine lyrique, se produisant dans des maisons prestigieuses telles que le Metropolitan Opera de New York, la Scala de Milan, l’Opéra de Paris et le Royal Opera House de Covent Garden.
En 2018, il est nommé chef principal et directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Tchèque, avec lequel il développe des projets ambitieux, notamment des cycles consacrés à Mahler, Tchaïkovski et Chostakovitch.

