post précédent
Inge Borkh naît le 26 mai 1921 à Mannheim. Les débuts professionnels de la chanteuse, dans Le Baron Tzigane de Johann Strauss, ne laissaient guère présager qu’elle deviendrait l’une des meilleures interprètes de Strauss et de Wagner de son temps. C’est le rôle de Magda dans The Consul de Menotti, en 1951, qui lui apporte une notoriété internationale : dès l’année suivante, les portes du festival de Bayreuth s’ouvriront pour Freia et Sieglinde dans L’Anneau du Nibelung.
S’ensuivront notamment, dans le répertoire allemand, Elektra, Hélène d’Égypte, Fidelio, Salomé, l’Impératrice et la Teinturière de La Femme sans ombre ; et dans le répertoire italien Aida, Lady Macbeth , Tosca et Turandot.
Elle cesse de chanter en 1973 et s’éteint à Stuttgart le 26 août 2018.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.