Okka VON DER DAMERAU
post précédent
Okka VON DER DAMERAU (mezzo-soprano)
Okka von der Damerau est née à Hambourg. Après ses études, elle devient membre de l’ensemble de l’Opéra d’État de Hanovre. Elle chante ensuite la première suivante d’Elektra à Munich, et devient alors membre de la Bayerische Staatsoper, où elle chante sous la direction des célèbres chefs (Zubin Mehta, Kirill Petrenko, Vladimir Jurowski).
Depuis 2016, la carrière d’Okka von der Damerau prend un essor international avec des invitations à Chicago (Erda dans Das Rheingold et Anna dans Les Troyens), Vienne (Erda), Berlin (Brangäne dans Tristan und Isolde). Au concert, elle chante la 2e Symphonie de Mahler sous les directions d’Antonio Pappano et de Kent Nagano, et la 9e Symphonie de Beethoven sous la direction de Riccardo Muti.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.