180
In memoriam : Pierre Médecin (1935-2025)
post précédent
Né en 1935, Pierre Médecin avait été assistant de Wieland Wagner à Bayreuth, avant d’entrer à l’Opéra de Nice comme conseiller artistique en 1959. Il en était devenu le directeur de 1982 à 1983, puis avait dirigé l’Opéra-Comique de 1994 à 2000. Il était aussi un metteur en scène reconnu (il avait notamment mis en scène Pelléas et Mélisande à la Scala en 2005).
Homme de grande culture, de conviction et de passion, Pierre Médecin avait su allier exigence artistique et fidélité aux grandes traditions musicales, tout en accompagnant l’évolution nécessaire des institutions qu’il dirigeait. Il s’est éteint ce dimanche 4 janvier à l’âge de 90 ans.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.
