Concert des talents « ADAMI classique », Paris, studio 104 de Radio France
Au Studio 104 de Radio-France, les 8 talents « ADAMI classique » font un parcours sans faute : virtuosité, musicalité et humour. En création mondiale, Lexique de Farnaz Modarresifar regroupe chanteurs lyriques et instrumentistes sur le podium de la Liberté. Le public les acclame !
Du baroque à la création : « être ou ne pas être »
Dans ce genre d’exercice d’académie, les programmes sont souvent répétitifs, ce que l’ADAMI a contourné avec un réel bonheur. Présentés avec décontraction par Clément Rochefort, le long programme multiplie les variations sur les effectifs (du duo à l’octuor) et sur les styles. Le baroque est notamment représenté par un superbe arrangement de la Sonata K. 513 de Domenico Scarlatti, réalisé par le jeune claveciniste napolitain, Alessio Zanfardino (une humoristique Musette !). Le romantisme de l’opéra français marque le parcours avec le duo enflammé d’Hamlet d’A. Thomas, « Astres de lumière ». Si le XXe siècle distille les charmes de la mélodie – Debussy, Ravel, Poulenc – il revient à la virtuose Techno-parade de Guillaume Connesson (instrumentale) de porter les bannières de notre temps.
Les trois chanteurs de la sélection
La mezzo Léontine Maridat, la soprano Sima Ouahman et Pierre Gennaï (baryton) déploient une maîtrise impressionnante, tant en technique vocale qu’en musicalité. De Léontine Maridat (Académie de l’Opéra-Comique), on apprécie l’ornementation baroque dans le « Cara speme » de Giulio Cesare d’Haendel, et le désarroi sensible du fabuleux air de Neris volant au secours de Médée la sacrifiée (Cherubini). Chez Sima Ouahman, les couleurs de timbre s’associent à la flexibilité pour l’Apparition de Debussy, avant de briller dans Les Chemins de l’amour de F. Poulenc . La richesse harmonique du timbre de Pierre Gennaï, baryton (1er Prix du Concours de Froville) impressionne dans deux mélodies ravéliennes issues de Don Quichotte à Dulcinée. Et la sûreté de son assise est un faire-valoir pour les ensembles vocaux de Scarlatti, Mozart. Leur complicité d’écoute éclate dans une nocturne de Mozart, « Più non si trovano » et se prolongent dans la création mondiale Lexique de la compositrice iranienne Farnaz Modarresifar (en résidence à la Villa Médicis). Le tissage des résonances entre les voix sans vibrato et les instrumentistes est proprement arachnéen !
Leurs collègues instrumentistes ne sont pas en reste, avec Iris Daverio (flûte solo de l’Opéra de Paris) à la sonorité envoutante dans l’ Aria d’ E. von Dohnanyi, ou avec la virtuosité que déploie Laure Thomas (basson) dans Interférences de R. Boutry. Jeune saxophoniste espagnol, Luis Gonzales Garrido tutoie la rythmique vertigineuse de Crystal seed de F. Waksman qu’il vient d‘enregistrer, en complicité du piano préparé par l’interprète Martin Jaspard.
Acclamés et bissés par un public enthousiaste, les 8 talents ADAMI classique, ravis, regrettent seulement l’absence de direct sur France Musique (mouvement de grève). Ce supplément de visibilité nationale sera peut-être reporté ?
Léontine Maridat, mezzo-soprano
Sima Ouahman, soprano
Pierre Gennaï, baryton
Iris Daverio, flûte
Laure Thomas, basson
Ilyes Boufadden, hautbois
Luis Gonzales Garrido, saxophone
Alessio Zanfardino, clavecin, arrangeur
Josquin Otal, Martin Jaspard, pianistes
Concert des Talents ADAMI classique
Œuvres de C. Debussy, M. Ravel, A. Thomas, O. Navraro, E. von Dohnanyi, M. Dring, G.F. Haendel, D. Scarlatti, R. Boutry, F. Waksman, F. Poulenc, W.A. Mozart, L. Cherubini, G. Connesson, F. Moddaresiffar
Concert du mardi 2 décembre 2025, Paris, Studio 104 de Radio France.

