Alessandro CADARIO, chef d’orchestre
Le chef d’orchestre et compositeur italien Alessandro Cadario a étudié la direction d’orchestre au Conservatoire « G. Verdi » de Milanpuis s’est perfectionné à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne. Outre la direction d’orchestre, il est également titulaire de diplômes en violon, direction de chœur et composition musicale.
De 2016 jusqu’en 2024, Alessandro Cadario a été directeur invité principal de l’Orchestre I Pomeriggi Musicali à Milan. Il a dirigé de nombreuses orchestres et ensembles majeurs en Italie et à l’international, parmi lesquels l’Orchestra del Teatro Mariinsky (Saint-Pétersbourg), Orchestra Filarmonica di Monte-Carlo, le Zagreb Philharmonic Orchestra, les Orchestres des théâtres de La Fenice à Venise, du Regio de Turin, du Teatro dell’Opera de Rome, de l’Arena de Vérone, du Teatro Massimo de Palerme, du Teatro alla Scala de Milan, etc.
Alessandro Cadario est un chef particulièrement éclectique : il est en effet actif tant à l’opéra (La Cenerentola Il Viaggio a Reims, Il barbiere di Siviglia, L’elisir d’amore, La traviata, Trouble in Tahiti,…) que dans le répertoire symphonique-choral. Il manifeste également un vif intérêt pour le répertoire contemporain (premières mondiales d’Opera Italiana de Campogrande ou de Jeanne Dark de Fabio Vacchi à Florence).

