Certainement protégé par Le Docteur Miracle, l’Avant-scène Opéra renaît de ses cendres ! La reprise d’activité se fait grâce à la transaction de la société Scenôra rachetant la revue au groupe Humensis. Pilotée par Damien Dutilleul, entrepreneur culturel et fondateur de la plateforme Ôlyrix, Scenôra s’engage à poursuivre la belle aventure de la revue, soit la parution de six numéros annuels (format numérique ou papier) à compter de novembre prochain. Son Rédacteur en chef, Jules Cavalié, demeure au poste. Mais quel sera le prochain titre d’A.S.O. … ? Première Loge vous en informera.
En février dernier, la brutale disparition d’Avant-scène Opéra était vécue comme un séisme dans le monde musical international puisque cette revue est unique au monde (un opéra pour chaque numéro). Aussi, une pétition en ligne, cosignée par six chercheurs, recueillait plus de 3000 signatures. Adossée à cette pétition, notre webzine s’était fait l’écho d’une centaine de témoignages vibrants d’artistes, directeurs et directrices de scène, dramaturges et musicologues, en soutien à cette inestimable outil culturel.
Cette « bible des lyricophiles » (selon Karine Desayes) et des artistes du spectacle vivant fait vivre la connaissance, la mémoire et l’imaginaire du spectacle lyrique depuis 1976. A l’aube de son cinquantenaire (2026), nous lui souhaitons longue vie !
Pour plus de précision sur la reprise d’Avant-scène Opéra : ci-joint le communiqué de presse.
Pour se pré-abonner : rendez-vous sur le site : abonnements.asopera.fr.
Relance d’Avant-Scène Opéra
Avant-Scène Opéra, revue emblématique et pilier de la culture lyrique depuis près de 50 ans, renaît sous une nouvelle impulsion. Suite à l’annonce de l’arrêt de la publication début février 2025 de ce titre essentiel aux professionnels comme aux amateurs d’art lyrique, Damien Dutilleul, entrepreneur culturel et fondateur de la plateforme Ôlyrix (et également associé aux sites Classykêo et Total Baroque Magazine), s’est engagé dans un processus de reprise de l’activité à travers une nouvelle société, Scenôra, indépendante de ses autres participations. Humensis, actionnaire de la revue Avant-Scène Opéra depuis 2018 via sa filiale Editions Premières Loges, a choisi ce projet permettant d’assurer la pérennité du titre :
« Les Éditions Premières Loges se réjouissent de la conclusion de l’accord avec la société Scenôra. Grâce à cette transaction, Avant-Scène Opéra, monument de l’édition musicale, voit sa pérennité assurée et poursuivra sa mission auprès des amateurs d’art lyrique. Nous avons toute confiance dans l’enthousiasme et l’ambition de Scenôra et de ses équipes pour redéployer le titre. Nous les remercions sincèrement pour leur engagement dans ce projet auquel nous apportons tout notre soutien. »
Ce projet de reprise, qui sera mené avec l’équipe historique de la revue, vise à un élargissement de la base de lecteurs, en conservant pleinement l’ADN du titre : AvantScène Opéra restera un outil de référence, pointu et complet. Six numéros continueront de sortir chaque année et une version papier restera disponible. Une version digitale, apportant de l’interactivité pour une lecture plus confortable et ludique, viendra s’ajouter et permettra d’offrir un contenu plus large et attractif aux abonnés.« Je me réjouis de restituer Avant-Scène Opéra à ses lecteurs et à l’art lyrique, avec l’esprit d’érudition et l’exigence qui furent toujours les siens, avec la même curiosité et la mission de partager inlassablement le goût de l’opéra et d’en cultiver la passion. Ensemble explorons à nouveau l’opéra, ses imaginaires et ses émois ! », déclare Jules Cavalié, Rédacteur en chef de la revue.
« Beaucoup d’amateurs d’opéra et de professionnels se sont rendu compte de l’importance capitale d’Avant-Scène Opéra lorsque sa fermeture a été annoncée. Une pétition pour son sauvetage avait d’ailleurs réuni 3.000 signatures. Si tous ceux qui ont regretté sa disparition s’abonnent à « ASO », la revue sera assurément sauvée, explique Damien Dutilleul. Charge à nous de leur proposer des contenus toujours passionnants, complets et attractifs. Bref, essentiels. »
Le premier numéro de la nouvelle formule est prévu pour une sortie en novembre. Un préabonnement est d’ores-et-déjà possible depuis le site abonnements.asopera.fr. Scenôra livrera les numéros restants dus aux abonnés de l’ancienne formule.