À la une
CD- Rebelle : hommage à Célestine Galli-Marié
Le retour de Riccardo Muti à Turin pour la saison...
Faust version 1859 à Lille : plus intense, plus dramatique...
Ça s’est passé il y a 200 ANS : mort d’ANTONIO...
Milan : IL NOME DELLA ROSA – Le Moyen Âge d’Umberto...
Florence, 87e Festival del Maggio Musicale Fiorentino : le War...
Firenze, 87° Festival del Maggio Musicale Fiorentino: un War Requiem...
Le Freischütz en version de concert au TCE : point de...
Se préparer au TRITTICO – Opéra de Paris, 29 avril...
Brèves de mai –
  • Accueil
  • À Voir
  • Avant-concerts
  • Vu pour vous
  • Artistes
  • Œuvres
  • Médiathèque
  • Humeurs
Première Loge

Pour ne rien manquer de l'actualité lyrique, restons en contact !

À voirinterviewsTénorArtistes

Suonno e Fuoco, rêve de feu : Naples en musique par le ténor Nile Senatore

par Stéphane Lelièvre 2 mars 2025
par Stéphane Lelièvre 2 mars 2025
0 commentaires 7FacebookTwitterPinterestEmail
1,3K

Réputé pour ses interprétations baroques, le ténor Nile Senatore a créé la surprise en octobre dernier au Chalet des Roses à Vichy, en proposant un récital de musiques vocales napolitaines des XVIIIe, XIXe et  XXe siècles. Il récidive cette semaine à Paris : Première Loge l’a rencontré à cette occasion pour qu’il nous parle de ce projet, mais aussi des orientations que pourrait bien prendre sa carrière dans les années à venir… 

Ferrando dans Cosi fan tutte - © DR

Stéphane LELIÈVRE : Cher Nile Senatore, vous parlez remarquablement bien notre langue… Vous l’avez étudiée ?
Nile SENATORE :
J’ai un rapport très particulier avec le français… que je n’ai jamais étudié ! Je l’ai très vite compris, et j’ai appris à le parler petit à petit, mais sans le travailler particulièrement. C’est à croire que dans une autre vie, j’étais français !! Il faut dire également que je suis assez souvent à Paris et que ces dernières années, j’ai beaucoup travaillé en France, ce qui a sans doute favorisé une imprégnation avec la langue française. Chanter le répertoire français aide aussi beaucoup à l’apprentissage de la langue, sa maîtrise, la maîtrise de sa prononciation (qui souvent ne va pas de soi pour un chanteur italien).  J’ai chanté plusieurs rôles baroques français, notamment à l’occasion d’une longue tournée Lully avec les Musiciens du Louvre.

(Note de la rédaction : à l’occasion du Bourgeois gentilhomme mis en scène par  Jérôme Deschamps, un spectacle ayant fait escale à l’Opéra Comique en 2023).

S. L. : Votre voix semble être en pleine évolution actuellement…
N. S. :
Je suis à un moment charnière pour ma voix, qui se développe et prend une certaine épaisseur. C’est quelque chose que je n’attendais pas, qui est venu naturellement sans que je travaille spécialement en ce sens… C’est toujours un peu déroutant pour un chanteur de sentir que son instrument évolue ! Mais je peux dorénavant commencer à songer à certains rôles français , tels Roméo par exemple, ou Nadir. Vous êtes l’un des premiers critiques à m’avoir entendu sur scène, à l’occasion du Coscoletto d’Offenbach donné à Martina Franca en 2019. Aussi je suis très heureux que vous puissiez assister au concert de vendredi prochain (le 7 mars), qui vous permettra d’entendre effectivement comment ma voix a changé au fil de ces dernières années.

Coscoletto à Martina Franca - © Clarissa Lapolla

S.L. : On se dirige donc vers un possible changement de répertoire ?
N. S. : Certainement… Un changement, ou plutôt l’intégration progressive d’un nouveau répertoire. Je n’ai jamais eu pour idée ou pour objectif de devenir un spécialiste du répertoire baroque et de m’y consacrer exclusivement. J’adore en fait circuler d’un répertoire à l’autre – même si ce n’est pas une stratégie forcément payante sur le « marché musical » !

Bizet, la romance de Nadir (Les Pêcheurs de perles)

S. L. : Parlez-nous du concert de musique napolitaine que vous proposerez vendredi prochain. Comment l’idée de ce projet, si différent de ce que vous chantez habituellement, vous est-elle venue ?
N. S. : Je faisais une tournée avec Sigiswald et Marie Kuijken, et je proposais, en bis, deux pages de musique napolitaine : le public était à chaque fois très enthousiaste ! C’est ce qui m’a poussé à explorer ce répertoire plus avant et à bâtir ce programme qu’avec la pianiste Natallia Yeliseyeva, nous avons déjà donné à Vichy, au Chalet des Roses. C’est d’ailleurs grâce au Chalet des Roses et à Anne Flore Maman Larraufie que ce concert a été rendu possible.

Fenesta vascia par Nile Senatore, Sigiswald et Marie Kuijken

S. L. : C’est en tout cas un répertoire où l’on ne vous attendait pas vraiment… Faites-vous un lien entre cette musique napolitaine et le répertoire d’opéra traditionnel ?
N. S. : Je suis en tout cas très heureux de chanter ce programme… précisément parce qu’il n’entre pas une « case » prédéfinie ! On peut l’aborder et le chanter de mille manières différentes. On peut le faire façon « les trois ténors », ce qui se justifie pleinement pour certaines pièces qui ne sont pas d’origine populaire mais qui ont une écriture très « opératique », ayant été composées par des musiciens qui ont pu étudier au conservatoire avec des compositeurs tel Cilea, par exemple. En même temps, cette musique n’est pas de l’opéra, elle reste intimement liée à l’âme napolitaine et j’espère pouvoir, en tant que napolitain, être le vecteur de quelque chose d’authentique, rendre un aspect de cette « âme napolitaine »… notamment dans la prononciation du napolitain, qui est une vraie langue en soi !
Ce qui est certain, c’est qu’il y a un véritable lien entre l’opéra et la musique napolitaine. L’école musicale napolitaine a été une référence incontournable pour tous les musiciens de l’époque – y compris Mozart. Par la suite, la musique « populaire » de Naples est restée dans une certaine mesure « opératique », et ce n’est pas un hasard si les premiers interprètes des chansons napolitaines ont été Tito Schipa, ou Caruso… De la même manière, tous les grands compositeurs italiens (Bellini, Donizetti, Rossini) ont écrit sur des textes napolitains, et certaines de leurs musiques se ressentent également de cette influence napolitaine : les mélodies que Donizetti – un Italien du nord pourtant – compose pour L’elisir d’amore ou Don Pasquale présentent souvent une couleur typiquement napolitaine !

S. L. : Comment avez-vous construit le programme de ce récital ?
N. S. : Il y aura des pages « du répertoire », signées de compositeurs tels Rossini, Donizetti, ou Bellini, avec par exemple le célèbre « Vanne, o rosa fortuna ». Mais pour ce qui est des « chansons napolitaines », je n’ai pas voulu proposer le « menu touristique traditionnel » ! J’ai inclus au programme des pages nettement moins célèbres qui seront pour le public, je l’espère, de belles découvertes.

Suonno e Fuoco, vendredi 7 mars, 19h30, Église évangélique de Paris-Luxembourg, 58 rue Madame, Paris 6e.
Au programme : œuvres de Bellini, Mercadante, Tosti,… par Nile Senatore (ténor) et Natallia Yeliseyeva (piano).
Pour réserver en ligne, c’est ici !

 
image_printImprimer
Nile Senatore
0 commentaires 7 FacebookTwitterPinterestEmail
Stéphane Lelièvre

Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Sauvegarder mes informations pour la prochaine fois.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

post précédent
Ça s’est passé il y a 200 ans : création de La Belle au bois dormant de Michele Carafa
prochain post
Les années 2020 : sombre époque pour les arts, la culture, l’humanisme…

Vous allez aussi aimer...

Le retour de Riccardo Muti à Turin pour...

8 mai 2025

In memoriam – ALBERTO MASTROMARINO

4 mai 2025

In memoriam – PIERRE AUDI (1957-2025)

4 mai 2025

Découvrez la saison 2025-2026 de l’Opéra de Massy

30 avril 2025

Découvrez la saison 25-26 de l’Opéra de Monte-Carlo

30 avril 2025

Elle aurait 100 ans aujourd’hui : Wilma Lipp

26 avril 2025

Saison 25-26 : les surprises concoctées par l’Opéra...

25 avril 2025

Opéra Royal de Wallonie-Liège : une saison remarquablement...

25 avril 2025

FESTIVAL DONIZETTI DE BERGAME : découvrez la première...

16 avril 2025

Royal House Opera : la saison 25-26 de...

16 avril 2025

En bref

  • Brèves de mai –

    5 mai 2025
  • Les brèves de mars –

    14 mars 2025
  • Les brèves de février

    25 février 2025
  • Sauvons l’Avant-Scène Opéra !

    18 février 2025
  • L’Avant-Scène Opéra, c’est fini…

    7 février 2025

Humeurs

  • Les années 2020 : sombre époque pour les arts, la culture, l’humanisme…

    5 mars 2025

Édito

  • Les années 2020 : sombre époque pour les arts, la culture, l’humanisme…

    5 mars 2025

La vidéo du mois

PODCASTS

PREMIÈRE LOGE, l’art lyrique dans un fauteuil · Adriana Gonzàlez & Iñaki Encina Oyón – Mélodies Dussaut & Covatti

Suivez-nous…

Suivez-nous…

Commentaires récents

  • Norbert RIVIERE dans GIOVANNI PACINI : un musicien dont l’œuvre reste encore à redécouvrir…
  • Hervé Casini dans Asmik Grigorian, Carlo Rizzi, Christof Loy : triple triomphe pour le TRITTICO de l’Opéra Bastille
  • Hervé Casini dans Berliner Philharmoniker: memorabile Madama Butterfly di Kirill Petrenko, Eleonora Buratto e Jonathan Tetelman
  • Stéphane Lelièvre dans Asmik Grigorian, Carlo Rizzi, Christof Loy : triple triomphe pour le TRITTICO de l’Opéra Bastille
  • Bernet Yannick dans Asmik Grigorian, Carlo Rizzi, Christof Loy : triple triomphe pour le TRITTICO de l’Opéra Bastille

Première loge

Facebook Twitter Linkedin Youtube Email Soundcloud

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Login/Register

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Rechercher

Archives

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Email
Première Loge
  • Accueil
  • À Voir
  • Avant-concerts
  • Vu pour vous
  • Artistes
  • Œuvres
  • Médiathèque
  • Humeurs

A découvrirx

Le retour de Riccardo Muti à...

8 mai 2025

In memoriam – ALBERTO MASTROMARINO

4 mai 2025

In memoriam – PIERRE AUDI (1957-2025)

4 mai 2025