Les brèves de Première Loge (31 décembre)

  • 01 janvier

Du 1er janvier  au 1er juillet 2023, la représentation montpelliéraine du Rigoletto de Giuseppe Verdi est en libre accès sur la plate-forme Opera Vision, spécialisée dans le streaming gratuit.  En octobre 2019, Première Loge y avait assisté et décrit les émotions contrastées que la mise en scène de Marie-Eve Signeyrole suscitait autour du bouffon transformé en stand uper. Le baryton Gëzim Myshketa et ses partenaires se prêtaient au défi.
Sous la direction du jeune chef Roderick Cox, cette audacieuse production de l’Opéra Orchestre de Montpellier, coproduite avec le Deutsche Oper Berlin, devrait intriguer plus d’un dilettante !
Cette retransmission fait suite à celle de 3 spectacles de l’OONM : La Soupe pop (2016), Le Songe d’une nuit d’été (2019) et Werther (2021). (Sabine Teulon-Lardic)

  • 17 décembre

Le jeune chef finlandais Tarmo Peltokoski est nommée directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT), au terme d’un processus associant les musiciens et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. Succédant à Tugan Sokhiev (en poste de 2005 à 2022), il sera Directeur musical désigné à compter de septembre 2023, puis Directeur musical de 2024 à 2029. Déjà plébiscité en Europe – actuel directeur de l’Orchestre symphonique de Lettonie, chef invité principal du Philharmonique de Rotterdam dès 2023 – Tarmo Peltokoski s’est fait apprécier des musiciens de l’ONCT et des publics en dirigeant deux séries à l’automne 2022, dont Les Tableaux d’une exposition au festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz.

Agé de 22 ans seulement, sa formation s’est accomplie dans les creusets fertiles de la Sibelius Academy et de la Panula Academy (Helsinki), à l’instar de ses aînés, Mikko Franck et Klaus Mäkelä. À la tête de l’ONCT, il dirigera plusieurs concerts symphoniques et une sélection de six opéras au cours des riches saisons du Capitole. Cette nomination s’inscrit dans la permanence d’excellence de la formation toulousaine, internationalement reconnue depuis la direction de ses brillants prédécesseurs, Michel Plasson et Tugan Sokhiev. (Sabine Teulon-Lardic)

  • 13 décembre

Festival Présences 2023 : la musique contemporaine chante aussi

En choisissant pour invitée d’honneur Unsuk Chin, Radio France s’engageait à une édition très vocale du festival Présences. En effet, on doit à la compositrice coréenne (née en 1961) un opéra très remarqué, Alice in Wonderland, d’après le chef-d’œuvre de Lewis Carroll, créé à Munich en 2007 – le festival proposera non pas la partition en entier, mais Puzzles and Games from Alice in Wonderland, sorte de cantate pour soprano et orchestre d’après l’opéra. Le concert de clôture comprendra aussi une nouvelle version d’une œuvre dont Barbara Hannigan fut en 2014 la première interprète : Le Silence des sirènes, d’après l’un des plus fameux chapitres de l’Ulysse de James Joyce. Avant ces deux créations françaises, l’édition 2023 de Présences se sera ouverte sur Cantatrix sopranica, d’Unsuk Chin également, pour sopranos, contre-ténor et orchestre, et l’on aura entendu diverses partitions faisant intervenir la voix, en soliste ou en ensemble, de compositeurs coréens ou non, et notamment une œuvre que Peter Eötvös a déclaré être un modèle pour l’opéra contemporain, Aventures et Nouvelles Aventures (1966) de György Ligeti, une table ronde étant même consacrée à la place de la voix chantée dans l’œuvre d’Unsuk Chin. Autrement dit, du 7 au 12 février, la musique contemporaine chantera à Radio France.
(Laurent Bury)

  • 08 décembre

Communiqué de l’Opéra de Paris : Anna Netrebko, souffrante, annule la première représentation de La Forza del destino le 12 décembre à l’Opéra Bastille.

Des militants écologistes aspergent de peinture la façade de la Scala de Milan le 7 décembre, avant la première de Boris Godounov.
Peu avant  l’ouverture de la saison, des militants de « Ultima Generazione » ont projeté de la peinture sur la façade de l’opéra milanais afin d’attirer l’attention des politiques sur l’urgence climatique.
Sur le fait de prendre pour cible les institutions culturelles – et spécifiquement les opéras – pour véhiculer un message lié à l’écologie, voyez notre édito de novembre.

L’Expodcast #3 du Centre de Musique Baroque de Versailles sur la Régence en Musique (en partenariat avec France Musique) est en ligne depuis le 24 novembre !


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Le fructueux partenariat de l’Orchestre de Paris et du Concertgebouw d’Amsterdam

Klaus Mäkelä, chef d’orchestre – Dominik Winterling, directeur général du Royal Concertgebouw Orchestra – Anne-Sophie Brandalise, directrice de l’Orchestre de Paris – Olivier Mantei, directeur général de la Philharmonie de Paris – Christian Thompson, délégué artistique de l’Orchestre de Paris – © Orchestre de Paris / Philharmonie

Un partenariat artistique et culturel vient d’être signé entre l’Orchestre de Paris, la Philharmonie de Paris et le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, grâce à la double activité du chef finlandais, Klaus Mäkelä. En effet, ce dernier, directeur musical de l’Orchestre de Paris et futur chef principal du Royal Concertgebouw Orchestra, pourra exporter la formation parisienne à Amsterdam (7 mars 2023) alors que la Philharmonie de Paris, partenaire du projet, accueillera la formation hollandaise dirigée par Paavo Järvi (21 février 2023).
Lorsque ces deux capitales sont situées à 3 heures de train, les échanges seront fructueux … et éco-responsables. Cette collaboration permettra de partager les distributions de concerts (dont certains mis en scène), de choisir les opéras en version de concert sans omettre la coopération du Chœur de l’Orchestre de Paris. Elle favorisera les co-commandes auprès de jeunes compositeurs et le soutien à la formation de la jeune génération par le biais des Académies de chaque institution. En outre, chaque orchestre s’engage à respecter la diversité, l’équité et l’inclusion dans les choix artistiques.
Première Loge vous informera au fur et à mesure de ces projets ambitieux qui s’inscrivent dans une Europe culturelle et éco-responsable. (Sabine Teulon Lardic)

  • 02 décembre

Découvrir de jeunes chanteurs et instrumentistes au cœur du Limousin, grâce aux résidences d’artistes : c’est le projet de la Ferme de Villefavard. Dans cette fertile fabrique du spectacle, le mois de décembre propose deux Impromptus dans la salle de concert (ancienne grange) à l’acoustique exceptionnelle. De manière solidaire, la tarification au choix (5€/10€/20€) vous permet de choisir le montant qui vous convient, selon vos désirs et votre envie d’exprimer votre soutien. Le directeur, Sébastien Mahieuxe, espère ainsi élargir la fréquentation des concerts.

Le détail de la programmation dans notre rubrique « A voir en décembre » !

Sabine Telon-Lardic

  • 01 décembre

L’ensemble Sirba Octet sortira un nouvel album, Tsuzamen, en janvier 2023, mais ce projet se déploie également avec un chœur : c’est le chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris qui participera à la création de ce projet en concert à la Philharmonie de Paris, le 06 février 2023. Pour en savoir plus et patienter d’ici là :

https://www.youtube.com/watch?v=K4tnKFSlmFo