À la une
Au Théâtre des Champs-Élysées, les débuts parisiens de Karine Deshayes...
Glamour, gloire et beauté : Sonya Yoncheva au TCE
Falstaff à Montpellier. Les femmes s’inventent.
L’Oratorio de Noël à Athènes : Noël à la française...
Les brèves de janvier –
Se préparer à L’ANNONCE FAITE À MARIE – Châtelet, 28...
Elle aurait 100 ans aujourd’hui : Evelyn Lear
Ça s’est passé il y a 200 ansCréation d’ALAHOR IN...
SEMYON BYCHKOV nommé directeur musical de l’Opéra de Paris
Ça s’est passé il y a 100 ans : mort du...
  • Accueil
  • À Voir
  • Avant-concerts
  • Vu pour vous
  • Artistes
  • Œuvres
  • Médiathèque
  • Humeurs
Première Loge

Pour ne rien manquer de l'actualité lyrique, restons en contact !

MédiathèqueLivres

Livre – Richard Wagner. Minna, Mathilde, Judith & Cosima. Correspondance (1842-1898). Une autre tétralogie

par Stéphane Lelièvre 29 novembre 2022
par Stéphane Lelièvre 29 novembre 2022
0 commentaires 1FacebookTwitterPinterestEmail
2,1K

Mieux vaut être germaniste si l’on souhaite aujourd’hui découvrir la personnalité de Richard Wagner par le biais de sa correspondance : il faut alors de consulter la monumentale édition Breitkopf & Härtel, 27 volumes à ce jour (le dernier étant paru en 2021), couvrant pour l’instant  une période allant de 1830 à 1875.

En France, les différents ouvrages disponibles choisissent le plus souvent de publier un choix de lettres de Wagner avec un correspondant bien particulier : Franz Liszt surtout (Gallimard, 1943 ; Stalker, 2008 ; ou encore Institut de France, 1982) ; Minna (Gallimard, 1943) ; Cosima (Nizet, 2000 ; Mardaga, 2002) ; Nietzsche (Kimé, 2017) ; Judith Gautier (Gallimard, 1964) ; les Wesendonk : Otto (Calmann-Lévy, 1924) ou Mathilde (Richard Wagner à Mathilde Wesendonk : journal et lettres 1853-1871, Duncker, 1905).  On trouve aussi un choix de lettres françaises (Grasset, 2018), et surtout un riche florilège paru chez Fayard en 2018 (Bons baisers de Bayreuth : Richard Wagner par ses lettres. Choix de lettres et traduction de l’allemand par Christophe Looten).

La donne pourrait peut-être bientôt changer, grâce à un projet titanesque entrepris par Philippe Olivier et Samuel Tastet aux éditions EST : est paru en effet en juillet 2021 le premier volume d’une vaste collection (Bibliothèque Richard Wagner) qui devrait en comporter treize. Dans cette collection sera regroupée la correspondance du compositeur, non de façon chronologique comme dans l’édition allemande Breitkopf & Härtel, mais en fonction des correspondants. Ce premier volume est ainsi consacré aux quatre « femmes » de Wagner (d’où le sous-titre de l’ouvrage : « Une autre tétralogie »), Minna, Mathilde, Judith et Cosima, toutes quatre ayant joué un rôle particulièrement important pour le musicien : Minna et Cosima, les deux épouses, la première étant celle de l’union malheureuse ayant conduit à l’inévitable séparation, la seconde celle de la sérénité et du bonheur conjugal retrouvés ; Mathilde, l’inspiratrice des Wesendonck-Lieder – et dans une certaine mesure, par ricochet, de Tristan ; Judith enfin, fervente admiratrice de Richard, dont on dit qu’elle lui inspira les personnages des « filles-fleurs » de Parsifal, habituée du festival de Bayreuth, et autrice de plusieurs ouvrages sur le musicien (Auprès de Richard Wagner. Souvenirs), dont elle co-signa également la version française de Parsifal.

La correspondance permet certes de mieux connaître la nature des liens qui unissaient Wagner à ces femmes, mais pas seulement – tant ces lettres abordent également des thématiques ressortissant à la vie quotidienne, à l’art, ou aux conditions dans lesquelles Wagner fut contraint de l’exercer. Ce sont au total plus de 500 lettres qui nous sont données à lire en un volume de plus de mille pages, la correspondance s’échelonnant sur près de soixante ans (de 1842 à 1898). Ces lettres sont par ailleurs précédées d’une préface de Hans-Dieter Lucas, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France, d’un avant-propos dans lequel Yves Courmes, président du Cercle Richard Wagner Rive Droite à Nice, évoque avec nostalgie l’éveil de sa conscience musicale et de son amour pour l’opéra alors qu’il était enfant avant de rappeler, dans ses grandes lignes, l’histoire du Cercle Richard Wagner, de ses balbutiements à la célébration de ses dix années d’existence, et d’une introduction de Philippe Olivier expliquant la logique qui sous-tend l’architecture du volume. (Manque en revanche un index des noms d’œuvres et/ou de personnes, qui aurait facilité les recherches ponctuelles au sein de ces 536 lettres – mais on imagine très bien le travail colossal supplémentaire  qu’un tel index aurait demandé…).

Il est à noter qu’outre l’intérêt majeur des documents rassemblés  (le fait de lire Wagner nous donne l’impression d’entendre sa voix et de le côtoyer au quotidien, avec ses humeurs, ses colères, son lyrisme, sa tendresse, ses découragements, ses enthousiasmes – ce à quoi aucune biographie, aussi savante et talentueuse soit-elle, ne parviendra jamais), l’ouvrage a fait l’objet de soins tout particuliers et constitue un livre extrêmement agréable à consulter : la reliure en est épaisse, le papier de qualité, et surtout le texte est aéré, les nombreuses et riches notes explicatives étant placées non pas en fin de volume ou en bas de pages, mais sur le côté, ce qui en facilite grandement la lecture. L’ouvrage est par ailleurs agrémenté de fort beaux portraits signés Maria Mikhaylova.

Bref, si vous comptez des wagnériens parmi vos amis ou les membres de votre famille… voici un cadeau de Noël tout trouvé !

—————————————-

Richard Wagner. Minna, Mathilde, Judith & Cosima.Correspondance (1842-1898). Une autre tétralogie. Préface de Hans-Dieter Lucas. Avant-Propos d’Yves Courmes. Introduction et notes de Philippe Olivier. Édition établie par Philippe Olivier et Samuel Tastet.  EST-Samuel Taste Éditeur, juillet 2021.

image_printImprimer
0 commentaires 1 FacebookTwitterPinterestEmail
Stéphane Lelièvre

Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Sauvegarder mes informations pour la prochaine fois.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

post précédent
CD – La Palatine : « Il n’y a pas d’amour heureux »
prochain post
Audition Concert 2022 de Génération Opéra – Un triathlon lyrique

Vous allez aussi aimer...

Livre – Marina Mayrhofer : Ombre in scena....

6 janvier 2026

Libro – Marina Mayrhofer : Ombre in scena....

6 janvier 2026

CD – Lucia di Lammermoor : la confirmation...

18 décembre 2025

CD – Sisters – Karine Deshayes et Delphine...

8 décembre 2025

CD – Mademoiselle Hilaire. Lully – Lambert –...

8 décembre 2025

CONFIDENZE : Nicolò Balducci et Anna Paradiso redonnent...

29 novembre 2025

In Search of Youkali, mélodies de Kurt Weill...

28 novembre 2025

ARTEMISIA, par François Cardey et l’Ensemble Agamemnon –...

26 novembre 2025

CD – Au salon de JoséphineLes plaisirs de...

15 novembre 2025

CD – Psyché d’Ambroise Thomas ? Un joyau !

9 novembre 2025

Humeurs

  • À la Fenice de Venise, un concert du Nouvel An sous le signe d’un silence assourdissant

    3 janvier 2026

En bref

  • Ça s’est passé il y a 200 ans
    Création d’ALAHOR IN GRANATA de Donizetti

    7 janvier 2026
  • SEMYON BYCHKOV nommé directeur musical de l’Opéra de Paris

    6 janvier 2026

La vidéo du mois

Édito

  • Bonne année 2026 !

    1 janvier 2026

PODCASTS

PREMIÈRE LOGE, l’art lyrique dans un fauteuil · Adriana Gonzàlez & Iñaki Encina Oyón – Mélodies Dussaut & Covatti

Suivez-nous…

Suivez-nous…

Commentaires récents

  • Fabrice del Dongo dans Glamour, gloire et beauté : Sonya Yoncheva au TCE
  • Ivar kjellberg dans Les Noces de Figaro à Garnier : un opéra déconstruit
  • Renato Verga dans À la Fenice de Venise, un concert du Nouvel An sous le signe d’un silence assourdissant
  • Stéphane Lelièvre dans Violence et passion au Théâtre des Champs-Élysées : le WERTHER bouleversant de B. Bernheim, M. Viotti et C. Loy
  • Stéphane Lelièvre dans À la Fenice de Venise, un concert du Nouvel An sous le signe d’un silence assourdissant

Première loge

Facebook Twitter Linkedin Youtube Email Soundcloud

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Login/Register

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Rechercher

Archives

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Email
Première Loge
  • Accueil
  • À Voir
  • Avant-concerts
  • Vu pour vous
  • Artistes
  • Œuvres
  • Médiathèque
  • Humeurs

A découvrirx

Livre – Marina Mayrhofer : Ombre...

6 janvier 2026

Libro – Marina Mayrhofer : Ombre...

6 janvier 2026

CD – Lucia di Lammermoor :...

18 décembre 2025