À la une
Se préparer à L’ANNONCE FAITE À MARIE – Châtelet, 28...
Elle aurait 100 ans aujourd’hui : Evelyn Lear
Ça s’est passé il y a 200 ansCréation d’ALAHOR IN...
SEMYON BYCHKOV nommé directeur musical de l’Opéra de Paris
Ça s’est passé il y a 100 ans : mort du...
Livre – Marina Mayrhofer : Ombre in scena. Drammaturgia delle...
Libro – Marina Mayrhofer : Ombre in scena. Drammaturgia delle...
In memoriam : Pierre Médecin (1935-2025)
Festival de Savonlinna 2026 : l’Italie à l’honneur
À la Fenice de Venise, un concert du Nouvel An...
  • Accueil
  • À Voir
  • Avant-concerts
  • Vu pour vous
  • Artistes
  • Œuvres
  • Médiathèque
  • Humeurs
Première Loge

Pour ne rien manquer de l'actualité lyrique, restons en contact !

Avant-concerts

Se préparer à L’ANNONCE FAITE À MARIE – Châtelet, 28 janvier – 03 février 2026

par Stéphane Lelièvre 8 janvier 2026
par Stéphane Lelièvre 8 janvier 2026
L'Annonce faite à Marie - Angers Nantes Opéra © Martin Argyroglo
0 commentaires 2FacebookTwitterPinterestEmail
150

Opéra de Philippe Leroux, livret de Raphaèle Fleury (créé le 9 octobre 2022), d’après la pièce homonyme de Paul Claudel créée le 22 décembre 1912 à Paris (salle Malakoff).

Paris, Théâtre du Châtelet, 28 janvier-03 février 2026

LES AUTEURS

Le compositeur

Philippe LEROUX

Parmi ses professeurs, Philippe Leroux compte notamment Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schaeffer, Guy Reibel.ou encore Olivier Messiaen et Iannis Xenakis.
Titulaire de trois premiers prix au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, il est pensionnaire à la Villa Médicis de 1993 à 1995.

Son œuvre comporte aussi bien de la musique instrumentale et mixte que de la musique électroacoustique. Avec L’Annonce faite à Marie, c’est la première fois que Philippe Leroux se confronte au genre de l’opéra.
Outre ses compositions musicales, Philippe Leroux est aussi l’auteur d’articles sur la musique contemporaine. Il enseigne la composition à l’Université McGill (Montréal, Québec) depuis septembre 2011. Il a reçu de nombreux prix et distinctions dont le prix SACEM des compositeurs en 2003 ou, en 2018, le « Coup de cœur musique contemporaine de l’Académie Charles Cros » pour Ailes.

La librettiste

Raphaèle FLEURY

Raphaèle Fleury est docteure de l’université Paris-Sorbonne en Littérature et civilisation françaises, et historienne de la marionnette. Elle est aujourd’hui directrice de la Recherche et de l’Innovation à l’Institut International de la Marionnette et titulaire de la chaire ICiMa (Innovation Cirque et Marionnette). Parallèlement à ses activités de recherche et d’écriture, elle est aussi praticienne, notamment dans les domaines de la mise en scène et de l’enseignement. Elle est également librettiste et dramaturge : elle a ainsi rédigé le livret du Soulier de satin daprès Paul Claudel pour l’opéra de Marc-André Dalbavie créé à l’Opéra de Paris en 2021.

L'ŒUVRE

La création

L’Annonce faite à Marie a été créée avec succès le dimanche 9 octobre 2022 à Nantes, au Théâtre Graslin. La direction musicale était confiée à Guillaume Bourgogne, la mise en scène à Célie Pauthe.

La source du livret - l'intrigue

Paul Claudel (1868-1955)

La pièce de Claudel est un « mystère en 4 actes et un Prologue » se déroulant dans « un Moyen Âge de convention ».
Violaine  Vercors, la fille d’un riche paysan, est promise à Jacques Hury, voisin des Vercors. Elle donne un baiser au lépreux Pierre de Craon alors que celui-ci s’apprête à quitter la propriété familiale.  La scène est surprise par Mara, la sœur de Violaine, laquelle est amoureuse de Jacques Hury. Dévorée par la jalousie, elle révèle à ce dernier le fait que Violaine ait embrassé Pierre de Craon. Reniée par les siens et par celui qui devait devenir son mari, elle est conduite dans une léproserie.

Sept ans plus tard, Violaine, devenue aveugle, reçoit la visite de sa sœur : Mara a épousé Jacques et a donné le jour à une fillette, laquelle vint de mourir. Grâce aux prières de Violaine, la petite revient à la vie. Pourtant, ce miracle ne fait qu’aviver la haine de Mara envers sa sœur : elle tente de l’assassiner mais, avant d’expirer, Violaine a le temps de pardonner à sa sœur et d’obtenir pour elle le pardon de ses proches. On apprend que la lèpre de Pierre de Craon a été mystérieusement guérie, et Mara trouve la paix au son des cloches de l’Angélus.

La pièce a été créée par la troupe du Théâtre de l’Œuvre dans une mise en scène d’Aurélien Lugné-Poe le 20 décembre 1912. Vincent d’Indy en avait composé la musique.

Elle a été adaptée au cinéma par Alain Cluny (1991), mais aussi à l’opéra par Walter Braunfels en 1935 (Die Verkündigung), puis Marc Bleuse en 2019. 

Extrait du Prologue : la rencontre entre Violaine et Pierre de Craon

Paul Claudel, L’Annonce faite à Marie, Prologue (éditions Gallimard, 1940)

La partition

Voici comment le compositeur analyse lui-même son œuvre, dans une interview accordée à Jérémie Szpirglas et que vous pouvez lire dans son intégralité sur le site d’Angers-Nantes Opéra :

« C’est un opéra qui tient compte des innovations des langages musi­caux des dernières décennies, tout en con­servant ce qui fait l’unicité du genre. Je souhaite également y trouver un juste mé­lange entre langage concret et abstraction. C’est pourquoi je conserve de l’opéra traditionnel l’idée de narration tout en y adjoignant celle de périodes fondées sur une signifiance générale plus que sur un discours ration­nel. Du point de vue vocal, j’escompte des chanteurs qu’ils aient une maîtrise de leur vibrato et qu’ils puissent faire appel à d’autres techniques que le simple bel canto. Enfin, j’attends du recours à l’électronique ce qu’elle peut apporter au niveau de la résonance et du concept, ainsi que sa capacité à enrichir la pâte sonore, permettant ainsi de travailler avec des formations instru­mentales moins grandes et plus souples que les orchestres traditionnels. »

Par ailleux, Philippe Leroux entreprend également de recréer la voix de Claudel, avec l’aide des équipes de l’Ircam : « Nous y travaillons avec Christophe Veaux et Carlo Lorenzi, grâce à un synthétiseur neuronal composé de deux réseaux de neurones – une technique qui relève de l’apprentissage profond. Mon idée est de mettre en scène musi­calement Claudel lui-même, en le faisant intervenir dans son opéra, comme s’il rêvait, était en train d’écrire son texte, en se le récitant, ou nous guidait dans notre écoute en soulignant telle ou telle expression. […] La voix de Claudel intervient dans des sortes de « récitatifs » qui proposent aux auditeurs une écoute « flottante », où ils peuvent associer librement les mots entre eux. Se crée ainsi une dialectique entre le sens ordinaire des mots, qui sup­porte la narration dramatique de l’opéra, et une signification plus métaphorique et subjective, d’ordre poétique, portée par les voix, les instruments et la partie électro­acoustique, qui convoque nos sensations et notre inconscient. ».

LES ARTISTES DE LA PRODUCTION

LA CHEFFE

© CC BY-SA 4.0

Ariane MATIAKH, cheffe d’orchestre

Ariane Matiakh grandit dans un environnement profondément musical, étant la fille de deux chanteurs d’opéra, ce qui l’amène très tôt à étudier le piano et à s’immerger dans la musique classique. Après ses premières formations au Conservatoire à rayonnement régional de Reims et de Rueil-Malmaison,  elle poursuit ses études à la Musikhochschule de Vienne de 2002 à 2005. 


Sa carrière professionnelle commence véritablement lorsqu’elle est nommée cheffe assistante de l’Opéra Orchestre National de Montpellier en 2005. Son remplacement au pied levé de James Conlon pour diriger la Symphonie n°7 de Chostakovitch en mai 2006 attire l’attention et marque le début de sa carrière internationale.
Au fil des années, Ariane Matiakh se fait inviter par de nombreux orchestres et salles prestigieuses en Europe. Elle travaille avec des formations telles que le Bamberger Symphoniker, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Wiener Symphoniker, l’Orchestre de Paris, le Royal Opera House de Londres, ainsi que de nombreuses maisons d’opéra comme la Deutsche Oper Berlin, l’Opéra Comique à Paris ou le Komische Oper Berlin.
Depuis la saison 2022/23, elle est directrice musicale principale de la Württembergische Philharmonie Reutlingen.

LA METTEUSE EN SCÈNE

© Ishaq Ali Anis

Célie PAUTHE, metteuse en scène

Célie Pauthe suit des études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Elle reçoit en 2003 le Prix de la révélation théâtrale de l’année par le Syndicat de la critique pour  Quartett d’Heiner Müller, monté au Théâtre national de Toulouse. 

Elle a depuis été artiste associée au Théâtre national de la Colline, et elle dirige, depuis septembre 2013, le Centre dramatique national Besançon Franche-Comté. Elle y monte notamment Aglavaine et Sélysette de Maurice Maeterlinck, un spectacle qui sera également présenté au Théâtre national de la Colline en mai 2014. Elle a récemment mis en scène Bérénice de Racine (2018, Centre dramatique national Besançon Franche-Comté), ou encore La Chauve-Souris de J. Strauss à la MJC93 à Bobigny, avec l’Académie de l’Opéra de Paris (2019).
Parallèlement à son activité de metteuse en scène, Célie Pauthe mène également des actions pédagogiques dans différentes écoles de théâtre françaises (Ensatt, École Supérieure d’Art Dramatique de Paris, Erac). 

LES CHANTEURS

© Isabelle Françaix

Raphaële KENNEDY, soprano (Violaine Vercors)

L’art de Raphaële Kennedy se partage entre la musique dite ancienne et la création d’œuvres contemporaines. Elle s’est notamment produite auprès de Jordi Savall, Jean Tubéry et la Fenice, au sein d’A Sei Voci, de l’ensemble européen William Byrd, des Paladins, du Poème Harmonique ou encore des Demoiselles de Saint-Cyr. 

Dans le domaine contemporain, elle a travaillé avec les compositeurs Kaija Saariaho, Jean-Baptiste Barrière, Robert Pascal, Pierre-Adrien Charpy, Philippe Leroux, Mauro Lanza, Gianvincenzo Cresta, Matteo Franceschini, Ben Foskett, Laurent Cuniot ainsi qu’avec les électroacousticiens Loïse Bulot et Bertrand Wolff.
Plusieurs salles et festivals prestigieux l’ont accueillie : Carnegie Hall et Miller Theatre à New York, CCRMA-Stanford, UC Los Angeles Center for the Art of Performance, UC Berkeley, Lucerne Festival, Salzburger Festspiele, Integra Copenhagen, Musica Strasbourg, Présences de Radio France, Agora et Manifeste de l’IRCAM-Paris,… 
Elle assure la direction artistique de Da Pacem, compagnie investie dans la musique ancienne, la création contemporaine et le dialogue des cultures.

A. Campra : Salve Regina - Raphaële Kennedy
© D.R.

Sophia BURGOS, soprano (Mara Vercors)

La soprano portoricaine-américaine Sophia Burgos se produit aussi bien aux États-Unis qu’en Europe, dans un répertoire particulièrement éclectique comprenant entre autres des œuvres de Berlioz (Benvenuto Cellini), Mozart (la trilogie de Da Ponte), Prokovief (The Rake’s Progress) ou Bernstein (West side story). 

En 2022, elle participe à la création de L’Annonce faite à Marie (Philippe Leroux) au Théâtre Graslin (Nantes). Sophia Burgos a chanté sous la direction de chefs tels John Eliot Gardiner, Vladimir Jurowski ou Teodor Currentzis. Elle a notamment été inivitée par les BBC Proms, le Musikfest de Berlin, l’Opéra de Versailles, la Monnaie de Bruxelles, le Festival international d’Édimbourg ou encore le Festival de Bregenz. 

Manuel de Falla "Vivan los que rien", La Vida breve par Sophia Burgos
© Harcourt

Marc SCOFFONI, baryton (Anne Vercors)

Marc Scoffoni est diplômé du Conservatoire de Paris et de la Guildhall School de Londres. En 2005, il est nommé révélation lyrique de l’ADAMI et participe à l’Académie Européenne du festival d’Aix-en-Provence, où il suit les cours de Teresa Berganza.
Son répertoire, très étendu, comporte des œuvres de Mozart (La Flûte enchantée, Don Giovanni), Rossini (Le Barbier de Séville, Le Comte Ory, la Cenerentola), Donizetti (Don Pasquale), Verdi (La Traviata), Puccini (Madama Butterfly, La Rondine), Gounod (Roméo et Juliette, Faust), Offenbach (La Fille du Tambour-Major, La Périchole), Britten (Le Songe d’une nuit d’été). 

En 2022, il participe à la création de L’Annonce faite à Marie (Philippe Leroux) au Théâtre Graslin (Nantes)Il s’est déjà produit à la Philharmonie de Paris, à la Halle aux grains de Toulouse, à l’Opéra national de Bordeaux, au Théâtre du Châtelet ou à Angers-Nantes Opéra.

'Come un'ape nei giorni d'aprile', Cenerentola - Rossini, Marc Scoffoni
© D.R.

Charles RICE, baryton (Jacques Hury)

Le baryton anglo-français Charles Rice a étudié à la Royal Academy of Music et au National Opera Studio . Il a été lauréat du Prix Garsington 2009.

Chantant les principaux rôles de baryton du répertoire (Escamillo, Eugène Onéguine, Figaro du Barbier de Séville, Arlequin d’Ariane à Naxos, Silvio de Pagliaci, Robinson du Mariage secret, Guglielmo de Cosi fan tutte, le rôle-titre d’Hamlet, Marcello dans La Bohème,…), il a déjà été invité par de nombreuses scènes internationales : Teatro Real, Grand Théâtre de Genève, Wexford Festival Opera, Palau de Les Arts Reina Sofia Valencia, Royal Opera House Covent Garden, festival de Glyndebourne, Opéra de Toulon, Opéra national de Lorraine, … En 2022, il participe à la création de L’Annonce faite à Marie (Philippe Leroux) au Théâtre Graslin (Nantes).

Tchaïkovski, Eugène Onéguine, par Charles Rice

COMPTES RENDUS

  • Angers-Nantes Opéra, octobre 2022

Heading Title

Se préparer à L’ANNONCE FAITE À MARIE – Châtelet, 28 janvier – 03 février 2026
par Stéphane Lelièvre 8 janvier 2026
Elle aurait 100 ans aujourd’hui : Evelyn Lear
par Stéphane Lelièvre 8 janvier 2026
Ça s’est passé il y a 200 ans
Création d’ALAHOR IN GRANATA de Donizetti
par Stéphane Lelièvre 7 janvier 2026
SEMYON BYCHKOV nommé directeur musical de l’Opéra de Paris
par Stéphane Lelièvre 6 janvier 2026
Ça s’est passé il y a 100 ans : mort du compositeur Émile Paladilhe
par Stéphane Lelièvre 6 janvier 2026
Livre – Marina Mayrhofer : Ombre in scena. Drammaturgia delle scene d’ombra nel teatro musicale europeo tra Sette e Ottocento
par Ivonne Begotti 6 janvier 2026
image_printImprimer
0 commentaires 2 FacebookTwitterPinterestEmail
Stéphane Lelièvre

Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Sauvegarder mes informations pour la prochaine fois.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

post précédent
Elle aurait 100 ans aujourd’hui : Evelyn Lear

Vous allez aussi aimer...

Se préparer à Ermione, Opéra de Marseille, 22...

2 janvier 2026

Se préparer à Un ballo in maschera, Opéra...

1 janvier 2026

Se préparer à La Passagère, Opéra national Capitole...

1 janvier 2026

Se préparer à MACBETH – Teatro Regio Torino,...

27 décembre 2025

Se préparer aux Vêpres siciliennes – Festival d’Aix-en-Provence,...

13 décembre 2025

Se préparer au War Requiem, Philharmonie de Paris,...

10 décembre 2025

Se préparer à ROBINSON CRUSOÉ, Opéras de Nantes, Angers,...

8 décembre 2025

Se préparer à ROBINSON CRUSOÉ, Théâtre des Champs-Élysées,...

29 novembre 2025

Se préparer aux CONTES D’HOFFMANN, Opéra National de...

11 novembre 2025

Se préparer à LA VIE BRÈVE – Angers-Nantes...

10 novembre 2025

Humeurs

  • À la Fenice de Venise, un concert du Nouvel An sous le signe d’un silence assourdissant

    3 janvier 2026

En bref

  • Ça s’est passé il y a 200 ans
    Création d’ALAHOR IN GRANATA de Donizetti

    7 janvier 2026
  • SEMYON BYCHKOV nommé directeur musical de l’Opéra de Paris

    6 janvier 2026

La vidéo du mois

Édito

  • Bonne année 2026 !

    1 janvier 2026

PODCASTS

PREMIÈRE LOGE, l’art lyrique dans un fauteuil · Adriana Gonzàlez & Iñaki Encina Oyón – Mélodies Dussaut & Covatti

Suivez-nous…

Suivez-nous…

Commentaires récents

  • Stéphane Lelièvre dans Violence et passion au Théâtre des Champs-Élysées : le WERTHER bouleversant de B. Bernheim, M. Viotti et C. Loy
  • Stéphane Lelièvre dans À la Fenice de Venise, un concert du Nouvel An sous le signe d’un silence assourdissant
  • GUILLOUARD dans Violence et passion au Théâtre des Champs-Élysées : le WERTHER bouleversant de B. Bernheim, M. Viotti et C. Loy
  • Daniele Semenzato dans À la Fenice de Venise, un concert du Nouvel An sous le signe d’un silence assourdissant
  • Pierre Brévignon dans À la Fenice de Venise, un concert du Nouvel An sous le signe d’un silence assourdissant

Première loge

Facebook Twitter Linkedin Youtube Email Soundcloud

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Login/Register

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Rechercher

Archives

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Email
Première Loge
  • Accueil
  • À Voir
  • Avant-concerts
  • Vu pour vous
  • Artistes
  • Œuvres
  • Médiathèque
  • Humeurs

A découvrirx

Se préparer à Ermione, Opéra de...

2 janvier 2026

Se préparer à Un ballo in...

1 janvier 2026

Se préparer à La Passagère, Opéra...

1 janvier 2026