À la une
4e édition du OPERA CROWN, Tbilisi International Voice Competition :...
Découvrez la saison 2026 du Teatro del Maggio Musicale Fiorentino
TEATRO DEL MAGGIO MUSICALE FIORENTINO: la programmazione del 2026
Le phœnix Avant-Scène Opéra renaît !
Bizet & friends renouvellent les fastes du Second Empire à...
Elle aurait 100 ans aujourd’hui : CATHY BERBERIAN
CD – LIKE FLESH (Sivan Eldar)
GOLDA SCHULTZ : « J’aimerais tellement pouvoir remercier Mozart pour la...
Au festival « Le Temps suspendu », Camille Merckx fait revivre JULIE...
Les brèves de juillet –
  • Accueil
  • À Voir
  • Avant-concerts
  • Vu pour vous
  • Artistes
  • Œuvres
  • Médiathèque
  • Humeurs
Première Loge

Pour ne rien manquer de l'actualité lyrique, restons en contact !

En EuropeSaison 25-26À voir

Découvrez la saison 2026 du Teatro del Maggio Musicale Fiorentino

par Roberta Manetti 5 juillet 2025
par Roberta Manetti 5 juillet 2025
© Michele Monasta - Maggio Musicale
0 commentaires 1FacebookTwitterPinterestEmail
291

Le Maggio Musicale Fiorentino de Florence a présenté son programme pour l’année 2026, de janvier à décembre, incluant le 88e Festival. Sous le titre de « Opera viva. Un voyage entre mythe et réalité », la saison propose douze opéras allant du baroque au contemporain, avec une nouvelle commande du théâtre (Romanzo criminale, musique de Nicola Piovani) et de nombreux concerts symphoniques et symphoniques-choraux, dont deux cycles monothématiques dirigés par Daniele Gatti, récemment nommé directeur musical (d’avril 2026 à 2029), et la Neuvième de Beethoven (solistes Jessica Pratt, Szilvia Voros, Ian Koziara, Simon Lim) dirigée par Zubin Mehta le 29 avril 2026, le jour où il fêtera ses 90 ans : il faudra acheter les billets à l’avance, car tout le monde voudra être présent !

© Michele Monasta – Maggio Musicale

Le programme comprend encore deux ballets, avec le retour du très acclamé Roberto Bolle, et des spectacles pour les familles et les écoles.

Les opéras à l’affiche sont Tosca, Pagliacci avec Cavalleria Rusticana, Le Chateau de Barbe-Bleue avec La voix humaine, The Death of Klinghoffer (l’opéra inaugural du 88eme Festival), Un ballo in maschera, Giulio Cesare, Wozzeck, Romanzo criminale, Simon Boccanegra, Les Contes d’Hoffmann; il y aura sur le podium pour les diriger Michele Gamba, Riccardo Frizza, Martin Rajna, Lawrence Renes, Emmanuel Tjeknavorian, Gianluca Capuano, Thomas Guggeis, Nicola Piovani, James Conlon e Kent Nagano.

Les metteurs en scène sollicités viennent de tous les horizons : Robert Carsen, Claus Guth, Deborah Warner, Valentina Carrasco, Àlex Ollé (La Fura dels Baus), Davide Livermore, Massimo Popolizio et Laurent Pelly ; enfin Luca Guadagnino (connu avant tout dans le milieu du cinéma) pour The Death of Klinghoffer.

Le surintendant Carlo Fuortes explique : « Douze titres, douze univers. La nouvelle saison d’opéra du Maggio Musicale Fiorentino est un voyage à travers le temps, la société et l’âme humaine. Un entrelacement puissant d’histoires qui nous parlent à tous : amours impossibles, solitude, violence, révoltes, rêves brisés et désirs qui résistent. L’opéra, ici, n’est pas seulement un héritage à préserver : c’est une matière vivante, qui brûle et excite.

Carlo Fuortes - © Maggio Musicale

Un Bal Masqué, Simon Boccanegra, Tosca, Les Contes d’Hoffmann : des titres appréciés, empreints de tradition et de beauté, mais aussi d’angoisses qui parlent du présent. Le double duo vériste Pagliacci / Cavalleria Rusticana amène sur scène un théâtre brut et passionné, où chaque geste est une question de vie ou de mort. Et puis Giulio Cesare de Haendel : le baroque comme miroir de puissance, de séduction et d’ambiguïté. Mais c’est dans la fracture, et peut-être dans le risque, que le programme 2026 trouve sa voix la plus forte. Avec La Mort de Klinghoffer de John Adams, un titre à la forte portée politique et civile, l’opéra s’ouvre au monde et à ses blessures encore ouvertes. Wozzeck de Berg explore la folie, le malaise et le langage fragmenté de notre époque. La Voix humaine de Poulenc et Le Château de Barbe-Bleue de Bartók racontent, chacun à leur manière, la douleur silencieuse et la distance entre les êtres. Le présent entre en scène avec force grâce à Romanzo criminale, une nouvelle commande du Maggio et de Musica per Roma.»

De nombreux concerts symphoniques et choraux nécessiteront la présence du Coro del Maggio, dirigé par Lorenzo Fratini, et du Coro di Voci bianche dell’Accademia del Maggio, dirigé par Sara Matteucci. Daniele Gatti, outre Beethoven, consacre un cycle à Félix Mendelssohn, avec toutes les symphonies et l’oratorio Elias (voix solistes Sara Blanch, Michèle Losier, Danil Behle, Jordan Shanahan). Outre le directeur honoraire à vie Zubin Mehta, qui donnera cinq concerts, le podium comptera Myung-Whun Chung, Philippe Jordan (avec Beatrice Rana au piano), Gianandrea Noseda, Teodor Currentzis avec l’Orchestre musicAeterna, Michele Mariotti (avec Andrea Lucchesini au piano), Daniele Rustioni, Diego Ceretta (avec Benedetto Lupo au piano et l’Orchestra della Toscana), Thomas Guggeis, Tomàs Netopil, Dmitry Sinkovski, Aziz Shokhakimov (avec Alexandra Dovgan au piano), Christophe Rousset.

Jessica Pratt, conferenza stampa stagione 2026 (foto social Jessica Pratt)

Au programme, en outre : des récitals de Jessica Pratt (Christopher Franklin dirigera), Asmik Grigorian (Lukas Geniušas au piano), Francesco Meli et Luca Salsi (Nelson Calzi au piano) ; deux concerts avec la voix récitante de Drusilla Foer (Salvatore Percacciolo sur le podium pour le premier et Timothy Brock pour le second), personnage très populaire en Italie, créé par l’acteur et chanteur Gianluca Gori, et le concert de Noël du 6 décembre avec le Chœur d’enfants de l’Accademia del Maggio Musicale Fiorentino dirigé par Sara Matteucci.

Deux ballets : Zakharova&Repin en Pas de deux pour orteils et doigts et le format éprouvé Roberto Bolle & Friends. Également au programme le cycle « C’è musica e Musica », dédié aux enfants et aux jeunes avec 6 rendez-vous pendant le week-end, et le spectacle annuel, inspiré d’un opéra programmé pendant la saison, de Manu Lalli – Venti lucenti, qui implique des centaines d’écoliers ainsi que des musiciens et chanteurs professionnels : cette année, il s’agit de La danza delle maschera, inspiré d’Un ballo in maschera de Verdi.

Les opéras. Le dimanche 11 janvier (cinq représentations ultérieures) on reprendra Tosca de Puccini, dans la mise en scène de Massimo Popolizio présentée au Festival 2024. Sur le podium Michele Gamba ; Tosca est interprétée par Chiara Isotton, Vincenzo Costanzo est Cavaradossi (il figurait dans la distribution B en 2024) et Alexey Markov est le Baron Scarpia.

Le diptyque Pagliacci de Ruggero Leoncavallo (Nedda : Corinne Winters ; Canio : Brian Jadge) + Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni (Santuzza : Martina Belli, Mamma Lucia : Vesselina Kasarova) sera à l’affiche à partir du dimanche 22 février avec trois représentations ultérieures. La production est de l’Opéra national d’Amsterdam et est mise en scène par Robert Carsen (inédite en Italie, comme toutes les autres productions des grands théâtres étrangers) ; sur le podium, Riccardo Frizza. A partir du samedi 14 mars, avec deux autres représentations, Le Château de Barbe-Bleue de Bela Bartok + La voix humaine de Francis Poulenc (Elle : Anna Caterina Antonacci), une nouvelle production créée en coproduction avec le Tiroler Festpiele Erl, mise en scène par Claus Guth; sur le podium, le jeune chef hongrois Martin Rajna.

Des opéras contemporains, nouveaux ou très rares, ouvrent, les bonnes années, le Festival du Maggio Musicale Fiorentino : le dimanche 19 avril, ce sera une nouvelle production de La Mort de Klinghoffer de John Adams, opéra en un prologue et deux actes sur un livret de la poétesse Alice Goodman, créé à Bruxelles au Théâtre de la Monnaie en 1991. En Italie, il n’a été représenté qu’en 2002 à Ferrare et Modène. Sur le podium, Lawrence Renes, grand promoteur de la musique d’Adams, qu’il a souvent dirigée et enregistrée. L’opéra s’inspire d’un événement sensationnel d’octobre 1985 : la capture et le détournement du navire de croisière italien Achille Lauro par des terroristes du Front de libération de la Palestine. L’histoire, qui a attiré l’attention du monde entier, s’est terminée par le meurtre de l’un des passagers, Leonard Klinghoffer, un citoyen américain juif, confiné dans un fauteuil roulant, dont le corps a ensuite été jeté à la mer par les terroristes. La distribution comprend une troupe de chanteurs aux talents d’acteurs remarquables : Marina Comparato, Levent Bakirci, Andreas Mattersberger, Jeremy Carpenter (Capitaine), Laurent Naouri (Leon Klinghoffer), Katarina Dalayman (sa femme Marylin) ; la mise en scène sera signée Luca Guadagnino.

Le deuxième opéra du Festival, qui débutera le mardi 12 mai avec quatre ultérieures représentations, sera Un bal masqué de Giuseppe Verdi, une nouvelle production du Maggio mise en scène par Valentina Carrasco. Emmanuel Tjeknavorian dirigera un opéra pour la première fois. Antonio Poli incarne Riccardo, Chiara Isotton Amelia ; Renato est le baryton Ariun Gambaatar, Ulrica Ksenia Dudnikova.

Le troisième et dernier opéra du Festival, présenté sur scène à partir du dimanche 14 juin, est Giulio Cesare de Haendel, un opera seria en trois actes qui sollicitera la participation de plusieurs contre-ténors : Raffaele Pe dans le rôle de Giulio Cesare, Nicolò Balducci dans celui de Sesto Pompeo et Filippo Mineccia dans celui de Tolomeo ; la mezzo-soprano Fleur Barron dans celui de Cornelia et la soprano Mariangela Sicilia dans celui de Cléopâtre. La production est celle de l’Opéra de Monte-Carlo. Gianluca Capuano dirige, et la mise en scène – de Davide Livermore – situe l’intrigue dans les années 1920.

À partir du 27 septembre, pour trois représentations, Wozzeck d’Alban Berg sous la direction de Thomas Guggeis ; la mise en scène est celle de Deborah Warner pour le Royal Opera House de Covent Garden à Londres ; la distribution est d’ailleurs  la même : Anja Kampe (Marie), Wolfgang Koch (Wozzeck), Peter Hoare (Haptman), Clive Bayley (Doktor).

À partir du 23 octobre (quatre représentations au total), une importante commande du Teatro del Maggio et Musica per Roma : Romanzo criminale, d’après le best-seller de Giancarlo de Cataldo, déjà adapté au cinéma et à la télévision. La musique est de Nicola Piovani, qui sera également sur le podium ; la mise en scène est de Massimo Popolizio (qui interprétait le Terrible dans le film), les décors sont de Margherita Palli, les costumes de Silvia Aymonino, les lumières de Pasquale Mari. La distribution a été sélectionnée en tenant compte du physique du rôle de chaque personnage : le chef du gang de la Magliana, le Libanais, est William Hernandez, le chef du gang de Testaccio, le Freddo, est Gonzalo Godoy Sepùlveda, Dandi est Anthony Ciaramitaro, sa partenaire Patrizia est Vanessa Goikoetxea, le commissaire Scialoja est Matteo Desole, le chef rival du gang de la Magliana, le Terrible, est Toni Nezic, Il Bufalo, qui fait partie des groupes du Libanais et de Dandi, est Alberto Petricca, la mère du Libanais est Valentina Pernozzoli.

À partir du dimanche 15 novembre (quatre représentations), Simon Boccanegra de Verdi dans une nouvelle mise en scène du Maggio Fiorentino, aura pour metteur en scène Alex Ollé (La Fura dels Baus) ; sur le podium : James Conlon ; Carolina López Moreno est Amelia ; Simon Boccanegra est George Petean ; la basse Jongmin Park fait ses débuts dans le rôle de Jacopo Fiesco ; Luciano Ganci est Gabriele Adorno, Ludovico Filippo Ravizza est Paolo Albani; Francesco Leone est Pietro.

Le dernier titre de 2026 est Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, à partir du dimanche 20 décembre (ensuite, les 27 et 30 décembre et le 2 janvier 2027). Nous écouterons l’édition critique de Michael Kaye et Jean Christophe Keck qui récupère une part importante de la musique jusqu’alors inconnue, dans l’esprit original de l’opéra-comique voulu par Offenbach. Sur le podium : Kent Nagano, la mise en scène est celle de la Deutsche Oper Berlin, elle est signée Laurent Pelly. L’opéra a été donné la dernière fois à Florence en 1981 sous la direction de Ronconi. Jessica Pratt interprètera, toujours selon les indications d’Offenbach, les quatre personnages de Stella, Olympia, Antonia et Giulietta et est l’une des rares grandes interprètes au monde à pouvoir incarner ces quatre rôles dans un même spectacle (elle s’y était montrée particulièrement brillante à Liège en 2023). De même, les quatre figures diaboliques de Lindorf, Coppélius, le Dr Miracle et Dapertutto seront interprétées par Alex Esposito, et les rôles comiques d’Andrès, Cochenille, Frantz et Pitichinaccio par Didier Pieri. Marvic Monréal incarnera La Muse et Nicklausse, Hoffman sera le ténor Dmitry Korchak ; Crespel et Luther seront interprétés par Martin Summer.

À partir du lundi 7 juillet, les abonnements peuvent être renouvelés. Pour 2026, ils sont proposés selon six formules différentes : la formule « Tutto Maggio », qui comprend opéras, concerts et ballets, dont le Festival, et celles qui regroupent, dans des packages plus courts, les opéras, ballets, concerts et cycles symphoniques de la Saison et du Festival.

Les nouveaux abonnements sont disponibles à partir du 15 juillet 2025. À partir du 8 septembre 2025, les billets individuels pour l’entière Saison 2026 seront mis en vente.

Pour toutes informations supplémentaires, cliquez ici.

Pour lire cet article dans sa version originale italienne, cliquez sur le drapeau !

image_printImprimer
0 commentaires 1 FacebookTwitterPinterestEmail
Roberta Manetti

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Sauvegarder mes informations pour la prochaine fois.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

post précédent
TEATRO DEL MAGGIO MUSICALE FIORENTINO: la programmazione del 2026
prochain post
4e édition du OPERA CROWN, Tbilisi International Voice Competition : les inscriptions sont ouvertes !

Vous allez aussi aimer...

TEATRO DEL MAGGIO MUSICALE FIORENTINO: la programmazione del...

5 juillet 2025

Au festival « Le Temps suspendu », Camille Merckx fait...

2 juillet 2025

OPÉRA NATIONAL DE GRÈCE – Saison 2025-2026 «...

29 juin 2025

« Mythes », la saison 25-26 de l’Opéra Grand Avignon

18 juin 2025

Découvrez la saison 25-26 de l’Opéra Orchestre national...

13 juin 2025

Dernière saison d’Alain Surrans à ANGERS-NANTES OPERA

12 juin 2025

¡Viva la ópera en España! Les saison lyriques...

5 juin 2025

Saison 25-26 du San Carlo de Naples :...

1 juin 2025

Édition 2025 du FESTIVAL D’HARDELOT

30 mai 2025

SCALA DE MILAN : découvrez la richissime saison...

29 mai 2025

En bref

  • Brèves de mai –

    30 mai 2025
  • Les brèves de mars –

    14 mars 2025
  • Les brèves de février

    25 février 2025
  • Sauvons l’Avant-Scène Opéra !

    18 février 2025
  • L’Avant-Scène Opéra, c’est fini…

    7 février 2025

Humeurs

  • Les années 2020 : sombre époque pour les arts, la culture, l’humanisme…

    5 mars 2025

Édito

  • Les années 2020 : sombre époque pour les arts, la culture, l’humanisme…

    5 mars 2025

La vidéo du mois

PODCASTS

PREMIÈRE LOGE, l’art lyrique dans un fauteuil · Adriana Gonzàlez & Iñaki Encina Oyón – Mélodies Dussaut & Covatti

Suivez-nous…

Suivez-nous…

Commentaires récents

  • Stéphane Lelièvre dans SCALA DE MILAN : découvrez la richissime saison 2025-2026 !
  • GUILLEMIN Katia dans SCALA DE MILAN : découvrez la richissime saison 2025-2026 !
  • Stéphane Lelièvre dans Royal House Opera : la saison 25-26 de Covent Garden
  • Stéphane Lelièvre dans Julien Chauvin propose une nouvelle turquerie au Théâtre des Champs-Élysées : L’italiana in Algeri
  • Gabriella Minarini dans Julien Chauvin propose une nouvelle turquerie au Théâtre des Champs-Élysées : L’italiana in Algeri

Première loge

Facebook Twitter Linkedin Youtube Email Soundcloud

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Login/Register

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Rechercher

Archives

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Email
Première Loge
  • Accueil
  • À Voir
  • Avant-concerts
  • Vu pour vous
  • Artistes
  • Œuvres
  • Médiathèque
  • Humeurs

A découvrirx

TEATRO DEL MAGGIO MUSICALE FIORENTINO: la...

5 juillet 2025

Au festival « Le Temps suspendu », Camille...

2 juillet 2025

OPÉRA NATIONAL DE GRÈCE – Saison...

29 juin 2025