Le 4 août prochain, au festival Le Temps Suspendu (36), sera créé un spectacle original et prometteur, Julie M., en garde et en scène, réalisé la Compagnie Les Perles de verre sur une idée et un texte de la mezzo Camille Merckx.
Le spectacle est consacré à la légendaire Mademoiselle de Maupin (1670 ou 1673 -1707), actrice, cantatrice et duelliste française, dont les frasques ont défrayé la chronique de son vivant et inspiré de très nombreuses œuvres : filmiques (Mademoiselle de Maupin de Mauro Bolognini, 1966) ou littéraires (Anne-France Dautheville, Julie, chevalier de Maupin, 1995 ; Jean-Laurent Del Socorro, Une pour toutes, 2022) – la plus célèbre restant sans doute la fameuse Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier (1835-1836).
Mademoiselle de Maupin débute à l’Opéra de Paris en 1690, dans le rôle de Pallas du Cadmus et Hermione de Lully. Elle chantera par la suite également à Marseille ou Bruxelles, mais sera également célèbre pour ses talents d’escrimeuse, ou encore une bisexualité étonnamment assumée pour l’époque. Artiste, aventurière (elle tombe amoureuse d’une jeune fille envoyée dans un couvent où elle se présente alors comme novice afin d’enlever la jeune fille après avoir subtilisé le corps d’une nonne décédée et mis le feu à la chambre de son amante !), brouillant les repères entre les genres féminin et masculin : Julie de Maupin a tout pour fasciner et séduire le public du XXIe siècle !
Le spectacle du « Temps suspendu » convoque une chanteuse (Camille Merckx) , un metteur en scène (David Migeot) et deux instrumentistes (Chloé Sévère et Stanley Smith). Il se déroulera une piste d’escrime : le public, installé de part et d’autre, sera invité à entrer dans l’intimité de la répétition d’un concert et assistera, dans un spectacle participant tout à la fois du spectacle musical et du biopic, aux réflexions des artistes face à la vie de cette chanteuse, de cette femme si libre, du répertoire qu’elle a chanté, mais aussi des mœurs de son époque comme de la nôtre.
Dates 2025 | 2026 du spectacle :
- 4 août 2025 – Création du spectacle au festival Le Temps Suspendu (36)
- 3 octobre 2025 – l’Hermine- Espace Culturel de Sarzeau (56)
- 16 et 17 octobre 2025 – Opéra de Rennes (35)
- 24 mars 2026 – Biennale de la Cité de la Voix « Elles chantent, composent, dirigent », Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul (70)
- 27 mars 2026 – Biennale de la Cité de la Voix « Elles chantent, composent, dirigent », Salle Debussy, Joigny (89)