Le cycle FOLIES PARISIENNES du Palazzetto Bru Zane

« Il nous faut de l’humour, n’en fût-il plus au monde », déclarions nous dans notre édito de juillet 2021, parodiant les paroles chantées par Hélène de Troie dans l’opéra-bouffe d’Offenbach. De fait, nombre d’opérettes et d’opéras-bouffes attendent toujours d’être arrachés à leur purgatoire, et rares sont les artistes ou institutions tentant des incursions dans le répertoire « léger » qui faisait les délices du public jusque dans les années 70/80, avant un lent déclin ayant conduit à l’oubli pur et simple de tout un pan de notre patrimoine musical. 

Le Palazzetto Bru Zane fait partie des rares téméraires tentant l’aventure de cette résurrection. Preuve en est de nouveau donnée avec cette belle saison de « Folies parisiennes », dont voici les grandes lignes : 

  • Un festival vénitien tout d’abord, les 27 et 28 septembre avec des extraits d’opérettes d’Hervé, Rey, Offenbach, Serpette, Messager, Bizet par un quatuor vocal composé de Jennifer Courcier, Eléonore Pancrazi, Enguerrand de Hys, et Philippe Estèphe, accompagnés par Emmanuel Christien au piano et un concert de Marc Mauillon accompagné de Pascal Sanchez à la guitare. Le festival poursuivra sa programmation d’airs avec Cyrille Dubois et Tristan Raes ; de pièces pour piano avec Lidjia et Sanja Bizjak ; un duo de François Dumont et de Raffaele La Ragione à la mandoline et des transcriptions pour accordéon et violoncelle par Félicien Brut et Astrig Siranossian.
  • La principale production de l’automne sera Le Petit Faust d’Hervé, qui s’ouvre à l’Opéra de Tours les 16 et 18 novembre, puis à l’Opéra de Reims les 29 et 30 novembre et se terminera du 13 au 20 décembre au Théâtre de l’Athénée.  Sol Espèche est à la mise en scène, Sammy El Ghadab à la direction des Frivolités parisiennes ; avec Charles Mesrine, Anaïs Merlin, Mathilde Ortscheidt, Igor Bouin, Philippe Brocard, Maxime Le Gall.

  • Robinson Crusoé d’Offenbach sera donné au TCE en décembre 2025 (voyez ici notre dossier de préparation au spectacle), et l’Opéra de Saint-Etienne programmera La Périchole en décembre 25/janvier 26.

  • La Belle au Bois Dormant, féérie lyrique de Charles Silver, sera coproduite avec l’Opéra de Saint-Etienne les 24 et 26 avril 2026. Avec Déborah Salazar, Kévin Amiel, Philippe-Nicolas Martin, Matthieu Lécroart, Antoine Foulon, Julie Robard-Gendre, Héloïse Poulet, Anne-Lise Polchlopek. La production fera l’objet d’un enregistrement dans la collection Opéra Français du label Bru Zane.

  • L’Arlésienne/le Docteur Miracle et La Vie Parisienne continueront de tourner durant la saison.

  • Enfin, last but not least, un CD de Véronique Gens, Les Divas d’Offenbach, avec l’Orchestre national des Pays de la Loire et le Chœur de l’Orchestre, paraitra en octobre 25 en collaboration avec Alpha Classics. On sait, depuis un délicieux récital donné il y a déjà plusieurs années au Musée d’Orsay avec Jean-Paul Fouchécourt, les grandes affinités de Véronique Gens avec l’humour offenbachien, et l’on s’étonnait, hormis ses participations aux Maitre Péronilla et Vie parisienne du PBZ, que personne ne lui ait encore proposé un rôle offenbachien de premier plan !

Pour finir, signalons qu’un autre, Opera Dream, consacré aux transcriptions d’œuvres de Chaminade, Thomé, Gounod, Bizet, Offenbach, Delibes, Saint-Saëns pour mandoline et piano avec Sandrine Piau, Raffaele La Ragione, François Dumont, sortira en 2026.