À la une
Se préparer à LA VIE BRÈVE – Angers-Nantes Opéra, 8-15...
Se préparer à L’AMOUR SORCIER – Angers-Nantes Opéra, 8-15 novembre...
Pompeo Magno à Genève : le couronnement de Pompée
Les brèves de septembre –
Toulouse – Le miroir de Thaïs : beauté, tentation et...
CD – Pene Pati : Serenata a Napoli, un captivant...
Ouverture de la nouvelle saison de l’Opéra-Comique : applaudissements chaleureux pour...
Nuova stagione dell’Opera-Comique: applausi calorosi per Les contes d’Hoffmann
Les opéras du monde – Quand Porto chante : un...
Ariodante à Garnier : un petit scotch ?
  • Accueil
  • À Voir
  • Avant-concerts
  • Vu pour vous
  • Artistes
  • Œuvres
  • Médiathèque
  • Humeurs
Première Loge

Pour ne rien manquer de l'actualité lyrique, restons en contact !

En bref

Les brèves de septembre –

par Stéphane Lelièvre 29 septembre 2025
par Stéphane Lelièvre 29 septembre 2025
Photo : Festival de Froville
0 commentaires 6FacebookTwitterPinterestEmail
5,1K
  • 29 septembre
    Concours international de chant baroque de Froville
    Près du château de Lunéville, la 14e édition du Concours de Froville ( Meurthe et Moselle) révélait 6 jeunes artistes internationaux (USA, Suède, Grande-Bretagne, France) lors de la finale du 21 septembre 2025. Rien moins que l’ensemble I Gemelli participait à cette finale publique.
    Le jeune baryton français Pierre Gennai[1] obtient le 1er Prix, ainsi que le Prix Génération Opéra.
    Le 2e Prix revient au ténor Morgan Mastrangelo et le 3e Prix est attribué à la mezzo-soprano Mathilda Sidén Silfver.
    Présidé par la soprano Francesca Aspromonte, le jury compte des sommités de la scène et de la production lyriques, dont le contre-ténor Key’mon Murrah, Christophe Ghristi (directeur du Capitole de Toulouse) et Maximilien Hondermarck (direction du festival de Beaune).

    Sabine Teulon Lardic
    ——————————————
    [1] Rappelons que Pierre Gennai vient d’obtenir le 3e Prix de chant baroque au Concours international Cesti (septembre 2025).

     

  • 24 septembre
    C’est Beatrice Venezi qui succèdera à Myung-Whun Chung au poste prestigieux de directeur musical de la Fenice de Venise.  Ce maestro [1], connu ses sympathies avec l’extrême-droite – il [1] est conseiller de Giorgia Meloni – vient d’être nommé à ce poste par Nicola Colabianchi, lui-même proche de Giorgia Meloni. Pour l’heure, le maestro Venezi a obtenu le poste de principal chef [1] invité au Teatro Colon de Buenos Aires (grâce, selon nos confrères de Silppedisc, à une intervention de l’ambassadeur d’Italie), et il a surtout dirigé dans des petites salles d’Italie (il est programmé  les mois prochains à Trieste, Pise, Sassari) ou de France (Limoges).
     

    ———————————————————-
    [1] Conformément au souhait de Beatrice Venezi, nous utilisons la forme masculine.

    Les honneurs pleuvent sur le chef Michele Spotti ! Alors qu’il s’apprête à diriger Falstaff au Festival Verdi de Parme (nous y reviendrons…) et qu’il fera ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans La traviata (2026), le jeune chef italien vien d’être nommé principal chef invité à la Deutsche Oper de Berlin.

  • 23 septembre
    Le 150tenaire de Gustave Bret en Estérel-Côte d’azur

    Comment fêter un compositeur oublié sur son territoire de naissance ? L’agglo Estérel-Côte d’azur en livre les clés pour commémorer les 150 ans de Gustave Bret (Brignoles 1875- 1969 Fréjus), organiste, chef d’orchestre et compositeur. Prenant le relais de la diffusion française de J.-S. Bach au XIXe siècle en France, il fonde la Société Bach en1904.

    Du 26 septembre au 11 octobre, 6 concerts en entrée libre, des lectures d’archives théâtralisées (par ses descendants) et expositions alternent à Fréjus, Saint-Raphaël, Puget-sur-Argens, etc. Pour le lectorat de Première Loge, nous pointons le récital voix et piano dans l’église Saint-François-de-Paule (Fréjus), le 4 octobre à 19h30 : les œuvres de Gustave Bret, H. Duparc, G. Fauré, E. Chausson, M. Ravel et Poulenc seront interprétées par la soprano Emmanuelle Blanche-Lormand et la pianiste Sophie Teulon.

    (Sabine Teulon Lardic)

  • Rappel : le 23 septembre 2025, à l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence (18h30), notre rédacteur Hervé Casini donnera une conférence consacrée à Nino Rota. Entrée gratuite !
  • 22 septembre
    Pluie de récompenses (dont notre Appasionato) pour le CD de Roberta Mameli Les fantômes d’Hamlet, dont vous pouvez retrouver notre compte rendu ici !
  • 20 septembre
    Thomas Hengelbrock et l’Ensemble et Chœur Balthasar Neumann reviennent au château dans le cadre de leur résidence artistique. Pour cette nouvelle saison 2025/2026, trois rendez-vous immanquables attendent curieux et passionnés en octobre, décembre et mai. 

    Le château de Fontainebleau a pour ambition de redonner aux arts la place qu’ils y ont occupée tout au long de son histoire durant les séjours de la cour. Sous une forme nouvelle et contemporaine, il s’efforce de renouer avec sa tradition séculaire de foyer de création artistique. 
    Initiée en 2020 et confirmée au moins jusqu’en 2026, la résidence du chef Thomas Hengelbrock et de l’Ensemble et Chœur Balthasar Neumann s’inscrit dans cette démarche qui permet à la musique et à la création artistique de dialoguer avec la riche histoire de Fontainebleau.
    Pour découvrir les concerts programmés en 2025-2026, cliquez ici !

    Trois dates de concerts à retenir en octobre prochain dans la salle de bal : vendredi 10 & samedi 11 octobre à 19h30, dimanche 12 octobre à 15h00 : la Petite messe solennelle de Rossini, par le chœur Balthasar Neumann, Emy Gazeilles, Eva Zaïcik, Moritz Kallenberg et Guilhem Worms, sous la direction de Thomas Hengelbrock.

    Durée : 70′. Tarifs : de 20 à 39€ selon la formule choisie, concert + billet d’entrée au château. 
    Réservations ici.

     

  • 12 septembre

« Charmant souvenir », le nouveau concert de Nile Senatore, dont Première Loge avait beaucoup apprécié le « concert napolitain » de mars dernier, sera consacré cette fois au belcanto et à l’opéra français. Il aura lieu à Vichy au Châlet des Roses, les 11 et 12 octobre prochains. 

L’année de tous les records pour le Festival des Arènes de Vérone !
35 millions de dollars
de recettes et des spectateurs venus de 130 pays : de quoi se rappeler qu’au-delà des nécessaires innovations scéniques et musicales, il existe toujours un public pour les spectacles dits « traditionnels », au sein duquel on trouve de nombreux néophytes qui deviendront peut-être un jour les lyricophiles de demain…

 

Une adaptation de Carmen transposée à l’époque de la guerre civile de 1871 à Paris à La Haye.

150 ans après la première apparition de Carmen sur scène, la compagnie néerlandaise OPERA2DAY présente une nouvelle vision de l’opéra de Bizet.

L’œuvre a été écrite peu après la guerre civile de 1871 à Paris à laquelle Bizet assista de près. La Révolution de Carmen transpose l’histoire à cette époque en se basant sur un livret réécrit. Le combat pour la liberté de Carmen y prend ainsi une toute autre dimension. Le rôle-titre de cette nouvelle production est chanté par la mezzo-soprano Tania Kross et  Antonel Boldan y interprète le rôle de José.
Si le livret de l’œuvre a été récrit à l’occasion de ce spectacle, la musique revient à la version originale composée pour l’Opéra Comique à Paris et comprend quelques surprises musicales méconnues. C’est par ailleurs la première fois que l’opéra est joué sur scène sur des instruments anciens par le B’Rock Orchestra.

Plus d’informations sur le site de Opera2day.

Le 23 septembre 2025, à l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence (18h30), notre rédacteur Hervé Casini donnera une conférence consacrée à Nino Rota. Entrée gratuite !

  • 7 septembre
    Au Concours CESTI, le jeune baryton français, Pierre Gennai, 3e Prix
    Au concours international de chant baroque CESTI d’Innsbruck (Autriche), la finale du 31 aout 2025 affichait 10 jeunes finalistes, issus d’Europe et de Nouvelle Zélande. En mémoire de l’activité du compositeur Pietro Antonio Cesti dans la ville, la 16e édition de ce Concours se déroule en parallèle du prestigieux Festival de musique ancienne. Un concours qui a lancé la carrière de plusieurs étoiles, tels Laurence Kilsby, Margherita Maria Sala, Marie Lys, Sophie Junker, etc.

    Présidé par Sébastien Schwarz et le chef d’orchestre Ottavio Dantone (directeur du Festival d’Innsbruck, dont Première Loge relate le concert de clôture clôture), le jury a attribué les :

    • 1er Prix et Prix du public au ténor portugais Salvador Simão
    • 2e Prix à la mezzo allemande Magdalena Hinz
    • 3e Prix et Prix jeune talent au baryton français Pierre Gennai

    Parmi tous les finalistes, le jury distribuera les rôles de la production 2026 du Festival, Atalanta de G. F. Haendel.

    Focus sur le jeune baryton Pierre Gennai (23 ans). Formé au Conservatoire de Nîmes, puis au CNSMD de Lyon, il a intégré l’Opéra studio de l’Opéra national du Rhin pendant la saison 2024-25 (voir notre relation des Contes d’Hoffmann) . C’est un musicien accompli, également pianiste et organiste. En complicité de la pianiste Lola Giry, Pierre Gennai est un mélodiste investi : multi-lauréat du Concours de Mélodie de Gordes, du Concours de Mélodie Française à Toulouse. En 2025, il est sélectionné Talent ADAMI Classique. Un jeune artiste à suivre … (Sabine Teulon-Lardic)


    Angers-Nantes Opéra nous annonce :

    – sa participation aux Journées du Patrimoine et Matrimoine (20 & 21 septembre à Nantes) ;
    – sa participation à la 2ème édition du VELOTOUR à Nantes (14 septembre) ;
    – une exposition de costumes au Grand-Théâtre d’Angers

  • 6 septembre
    L’Orchestre philharmonique de Strasbourg renouvelle le contrat de son directeur musical Aziz Shokhakimov jusqu’au 31 août 2028.
  • 3 septembre
    Une prestigieuse récompense pour le Festival Verdi de Parme.
    Le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, a choisi d’attribuer la « Médaille du Président » au Festival Verdi à l’occasion de l’ouverture de sa 25e édition.
    C’est la première fois de son histoire que le Festival Verdi reçoit cette récompense.
  • 2 septembre
    COMMUNIQUE DE PRESSE
    Ce mardi 2 septembre depuis l’Opéra Bastille, Rachida Dati, ministre de la Culture, en présence d’Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris, a présenté « Nouvelle Ère, Nouvel Air », le projet de rénovation qui engagera dès 2027 l’ensemble des 4 sites de l’Opéra national de Paris : le Palais Garnier, l’Opéra Bastille, l’École de Danse à Nanterre et les Ateliers Berthier.
    Il vise à moderniser les équipements techniques et scéniques, à rénover les espaces pour améliorer les conditions d’accueil des publics, des artistes et des salariés et accélérer la transition écologique.
    Un concours international d’architecture sera prochainement lancé pour concevoir les nouveaux espaces de l’Opéra Bastille.
     Durant toute la période des travaux, l’Opéra national de Paris continuera à présenter des spectacles grâce à l’alternance d’ouverture entre les deux théâtres et une programmation hors-les-murs.

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Labopéra Périgord-Dordogne quitte la Fabrique Opéra, devient l’Opéra Dordogne-Périgord et s’engage dans un partenariat avec l’Opéra de Limoges.

  • 1er septembre
    Le Centre de musique baroque de Versailles annonce le départ de Nicolas Bucher, directeur général depuis mars 2018, et la nomination de Karine Buonanno à la direction par intérim.
    À compter du 30 septembre 2025, Nicolas Bucher quittera ses fonctions pour rejoindre l’Orchestre de Chambre de Genève en tant que directeur général.
     


image_printImprimer
0 commentaires 6 FacebookTwitterPinterestEmail
Stéphane Lelièvre

Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Sauvegarder mes informations pour la prochaine fois.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

post précédent
Toulouse – Le miroir de Thaïs : beauté, tentation et lumière
prochain post
Pompeo Magno à Genève : le couronnement de Pompée

Vous allez aussi aimer...

La vidéo du mois – TERESA BERGANZA chante...

7 septembre 2025

Mais qu’est-ce que la « Société Universelle de l’hindouisme »...

2 septembre 2025

Les brèves d’août –

18 août 2025

Les brèves de juillet –

17 juillet 2025

Brèves de juin –

13 juin 2025

Brèves de mai –

30 mai 2025

Les brèves de mars –

14 mars 2025

Les brèves de février

25 février 2025

Sauvons l’Avant-Scène Opéra !

18 février 2025

L’Avant-Scène Opéra, c’est fini…

7 février 2025

En bref

  • Les brèves de septembre –

    29 septembre 2025
  • La vidéo du mois – TERESA BERGANZA chante Gluck

    7 septembre 2025

Humeurs

  • Édito de mars –
    Les années 2020 : sombre époque pour les arts, la culture, l’humanisme…

    5 mars 2025

La vidéo du mois

Édito

  • Édito de septembre –
    L’opéra aujourd’hui : marcher – et chanter – sur des œufs !

    2 septembre 2025

PODCASTS

PREMIÈRE LOGE, l’art lyrique dans un fauteuil · Adriana Gonzàlez & Iñaki Encina Oyón – Mélodies Dussaut & Covatti

Suivez-nous…

Suivez-nous…

Commentaires récents

  • meyer frederic dans La traviata à l’Opéra de Rouen, ou le triomphe des deux Germont
  • Lendrot dans La traviata à l’Opéra de Rouen, ou le triomphe des deux Germont
  • Sandra Bonazzi dans Nuova stagione dell’Opera-Comique: applausi calorosi per Les contes d’Hoffmann
  • meyer frederic dans La traviata à l’Opéra de Rouen, ou le triomphe des deux Germont
  • Serge dans La traviata à l’Opéra de Rouen, ou le triomphe des deux Germont

Première loge

Facebook Twitter Linkedin Youtube Email Soundcloud

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Login/Register

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Rechercher

Archives

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Email
Première Loge
  • Accueil
  • À Voir
  • Avant-concerts
  • Vu pour vous
  • Artistes
  • Œuvres
  • Médiathèque
  • Humeurs

A découvrirx

La vidéo du mois – TERESA...

7 septembre 2025

Mais qu’est-ce que la « Société Universelle...

2 septembre 2025

Les brèves d’août –

18 août 2025