Les brèves d’août –

- Lundi 18 août
Festival d’Ambronay 2025
Entre flânerie au vert et pauses gourmandes, les échappées seront avant tout musicales : grandes pages de musique baroque, nouveautés artistiques, rencontres avec les artistes au bar du Festival, journées en famille…Dans un contexte incertain pour la culture, Le festival a souhaité concentrer ses moyens sur trois grands week-ends et non plus quatre comme auparavant. Avec ce nouveau format, le choix est de maintenir, dans sa géographie rurale, une programmation ambitieuse, en privilégiant l’exigence, la diversité et l’accessibilité : répertoire en grand effectif, récitals intimistes, tremplins pour jeunes talents et spectacles famille… Le Festival d’Ambronay propose également aux spectateurs et habitants une palette d’activités autour des concerts. Rendez vous gratuits, ateliers, jeux, visites etespaces de convivialité animent le site de l’Abbaye pour une après-midi, une journée ou un week-end à Ambronay.Soutien fidèle des jeunes talents, notamment avec le soutien d’Europe Créative, Ambronay fait aussi la part belle aux artistes reconnus internationalement. Il accompagne les ensembles émergents qui, implantés en région ou dans des pays plus lointains, sont parmi les meilleurs que comptent l’Europe.En 2025, seront célébrés les vingt ans de Cappella Mediterranea avec deux concerts phares. Le dernier weekend sera l’occasion de découvrir un véritable panorama d’ensembles français, alliant les jeunes talents comme L’Assemblée à des grandes formations comme Il Caravaggio dans le premier opéra de Mozart ou encore l’ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon.
Pour en savoir plus, c’est ici ! - Dimanche 17 août
La Commission de la musique, l’une des 11 commissions sectorielles relevant du ministère de la Culture d’Arabie saoudite, annonce la tenue du concert Marvels of Saudi Orchestra (les merveilles de l’Orchestre saoudien), qui aura lieu le vendredi 5 septembre au château de Versailles, Sous le patronage de Son Altesse le Prince Bader bin Abdullah bin Farhan, ministre de la Culture d’Arabie saoudite, la Commission de la musique a l’honneur d’annoncer le concert « Marvels of Saudi Orchestra » qui se tiendra le vendredi 5 septembre au château de Versailles. Constituant une importante rencontre interculturelle entre l’Arabie saoudite et la France, cet événement mettra à l’honneur la diversité du patrimoine musical saoudien à travers le Saudi National Orchestra and Choir, accompagné de représentations artistiques proposées par la Commission du théâtre et des arts du spectacle. En parallèle, l’Orchestre de l’Opéra du château de Versailles interprétera des chefs-d’œuvre du répertoire français. - vendredi 15 août
L’association HELVETIA LYRICA propose à l’automne prochain (du 7 au 11 octobre) une Masterclass donnée par le ténor Chris Merritt.
– Pour toute demande d’informations : masterclass@helvetialyrica.com.
– Les formulaires d’inscription à cette masterclass sont disponibles en cliquant ici !
https://www.youtube.com/watch?v=8NXHXRekZuM&t=25s
- samedi 8 août 2025
Il trittico, spectacle créé au Festival de Salzbourg et importé à l’Opéra de Paris la saison dernière, a remporté un triomphe quasi unanime, tant de la part du public que de la critique. Si vous n’avez pu assister à ce formidable spectacle de Christof Loy porté par une Asmik Grigorian incandescente – ou si vous souhaitez le revoir -, rendez-vous sur le site Operavision, ou la captation de ce Trittico est disponible gratuitement (avec sous-titres en français) jusqu’au 18 janvier 2026.