Les brèves de mars

  • 30 mars

Présentation du programme du Festival de Radio France Occitanie Montpellier

Avis aux héraultais ! 
Lundi 3 avril, à Montpellier, présentation publique du nouveau festival de Radio France Occitanie Montpellier (juillet 2023) par son nouveau directeur, Michel Orier.

Deux séances sont proposées (gratuites) au cinéma Diagonal de Montpellier (5, rue de Verdun) : à 17 h 30 ou bien à 18 h 45.

Cette présentation sera précédée du film musical L’oiseau de feu d’Andrew Staples et Daniel Harding, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. L’occasion de découvrir, voir et entendre la musique de Stravinsky dans un décor inattendu … (coproduction de Radio France et Air France, en association avec ARTE France et France Musique).

Accès par inscription sur le site du festival : https://lefestival.eu/coming-soon-2023/

(Sabine Teulon-Lardic)

  • 29 mars

Difficultés financières au Maggio Musicale Fiorentino

Comme la plupart des théâtres européens, le Teatro del Maggio Fiorentino doit faire face à la crise et à certaines difficultés financières (d’autant que le surintendant Alexander Pereira a été mis en cause l’an dernier pour des dépenses jugées excessives). Le théâtre a récemment été placé en redressement judiciaire (comme l’explique notre correspondante locale Roberta Manetti dans son compte rendu de Carmen), et la programmation du Festival del Maggio va être repensée afin d’en réduire les frais. Un commissaire a été nommé afin de faire un point précis sur la situation, et dans cette attente, la vente des billets pour le festival a été suspendue. On peut lire sur le site du Festival le communiqué suivant :

« Nous informons notre public qu’afin de permettre au commissaire Onofrio Cutaia de procéder à une analyse générale du 85e Festival, nous avons préféré suspendre, à partir du 17 mars – et pour la durée la plus courte possible – la vente de billets et d’abonnements pour les spectacles du Festival déjà annoncés. »

Nous communiquerons à nos lecteurs le programme définitif du festival dès qu’il sera officiellement disponible.

  • 25 mars

Chambre de Printemps à Villefavard, du 31 mars au 13 mai

Au cœur de la ruralité Limousine, la Ferme de Villefavard fête en musique le printemps, après avoir célébré Noël de manière festive. La seconde édition de Chambre de Printemps se déroule du 31 mars au 13 mai, afin d’entremêler des concerts, balades nature, goûters et dîners avec les artistes, dont celles et ceux de l’ensemble Il Caravaggio (en résidence), expositions photos, visite d’ateliers lutherie. Les formules d’entrée, modestes, optimisent la fréquentation de ce lieu réellement convivial.

Selon Sébastien Mahieuxe, directeur artistique : « Cette année, c’est un printemps féminin qui se déploie : compositrices, héroïnes, musiciennes parlent d’un monde qui se renouvelle en une promesse d’émancipation et de paix. »

A tire d’ailes, une sélection printanière :

  • Vendredi 31/03

 18h30 / Dîner à la Ferme

 20h / Ferme de Villefavard : Cantates et symphonies d’héroïnes avec Il Caravaggio , un concert mis en espace avec scénographie, création lumière et un travail sur la gestuelle.

  • Jeudi 20/04

15h / départ de l’églisede Bussière-Boffy / Balade patrimoniale et musicale avec le Trio Musica Humana

  • Vendredi 21/04

20h / à Mortemart : Secret Byrd avec le Trio Musica Humana et le guide Nicolas Raynaud

  • Dimanche 23/04

10h / Ferme de Villefavard / Balade musicale et ornithologique

17h / à Saint-Hilaire-les-Places : concert Secret Byrd avec le Trio Musica Humana

  • Samedi 29/04

17h / Ferme de Villefavard / Visite de l’exposition La 89 est-ouest

18h30 / Dîner à la Ferme 

20h / Ferme de Villefavard :Un lieu à soi avec Acte Six (œuvres de VIRGINIA WOLF, REBECCA CLARKE ET ETHEL SMYTH)

  • Dimanche 30/04

16h / Goûter à la Ferme

17h / Ferme de Villefavard : Compositrices avec Célia Oneto Bensaïd et Raphaëlle Moreau

  • Samedi 13/05

15h / Ferme de Villefavard / Visite de l’atelier des luthiers de l’Aladfi

16h / Goûter à la Ferme

17h / Ferme de Villefavard : Fanny Mendelssohn & Tchaïkowski avec le Quatuor Métamorphoses

Faîtes votre choix et réservez au 05 55 60 29 32 / fermedevillefavard.com

(Sabine Teulon Lardic)

  • 24 mars

Ouverture des candidatures pour le concours La Maestra 2024

Du 8 mars au 7 septembre 2023, les modalités d’inscription pour la 3e édition du concours de cheffe d’orchestre La Maestra 2024 figurent sur le site www.lamaestra-paris.com. L’Académie et le Concours se dérouleront du 14 au 17 mars 2024 à la Philharmonie.

Chaque structure poursuit un triple objectif : « susciter des vocations, fédérer le monde musical international autour d’engagements précis en faveur des cheffes d’orchestre, et offrir aux plus jeunes d’entre elles un soutien dont elles n’ont souvent pas pleinement bénéficié au cours de leur cursus de formation. »

On se souvient des deux précédentes éditions. Celle de 2020 a couronné Rebecca Tong (1er prix) ainsi que Stéphanie Childress et Lina Gonzalez-Granados. Celle de 2022 a distingué Anna Suelkowska-Migon (1er prix) ainsi que Joanna Natalia Slusarczik et Beatriz Fernandez Aucejo.

Rendez-vous en octobre 2023 pour découvrir les 14 candidates pré-selectionnées par un comité constitué de la cheffe Claire Gibault (Paris Mozart Orchestra), du chef David Reiland (Orchestre national de Metz Grand Est), ainsi que de la directrice artistique Ulrike Niehoff (Concertgebouw d’Amsterdam) et du directeur Édouard Fouré Caul-Futy (concerts de la Philharmonie de Paris).

(Sabine Teulon-Lardic)

  • 16 mars

Création mondiale des mélodies d’Adèle Hugo, le 31 mars à Besançon

Adèle Hugo, fille de Victor Hugo, était compositrice ! Dans la ville natale du poète romancier, la création mondiale des Mélodies d’Adèle se déroulera avec l’Orchestre Victor Hugo, le 31 mars à Besançon. Les chanteuses Anaïs Constans, (soprano) et Isabelle Druet (mezzo-soprano) seront sous la direction de Jean-François Verdier.

Adèle Hugo fait partie des compositrices invisibilisées au XIXe siècle. En exil avec son père sur l’île de Guernesey, Adèle, pianiste, se met à composer. Par la suite, son long séjour outre-Atlantique sonne le glas de sa carrière artistique ; elle finira sa vie en France, internée en maison de santé. Il faut attendre 2004 pour que Richard Dubugnon découvre ses partitions dans une malle à Hauteville House, alors qu’il est invité par le Victor Hugo International Festival de Guernesey. Dès lors, il s’attelle à les compléter et les arranger. Les mélodies d’Adèle Hugo seront créées à Besançon (31 mars, 20 h, Théâtre Ledoux) et à Dole (2 avril, 18 h, La Commanderie), aux côtés de pièces d’Hector Berlioz.

Cette création sera accompagnée d’une série de Rencontres co-organisées par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et la Maison Victor Hugo. Nous relevons notamment la table-ronde « Adèle Hugo compositrice », avec R. Dubugnon et l’arrière-arrière-petite-fille de Victor Hugo, qui se déroulera  jeudi 30 mars à 19h, au Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon.

Sabine Teulon Lardic

  • 15 mars

Placido Domingo, qui devait participer à partir de vendredi aux représentations de la Traviata à l’Opéra de Monte Carlo, a fait savoir qu’il était obligé de renoncer pour des raisons familiales.

Afin d’atténuer la déception du public et de manifester son attachement à la Principauté où il est venu chanter pour la première fois il y a quarante ans, il a décidé de donner un concert d’airs d’opéras qui n’était pas prévu, le vendredi 21 avril, en compagnie de Cecilia Bartoli, avec le Philharmonique de Monte-Carlo.

  • 7 mars

Le coffret d’opéra Robert le Diable de Meyerbeer, paru en 2022 sous le label Palazetto Bru Zane (collection « opéra français »), vient d’être récompensé par Oper! Awards 2023 comme « meilleur enregistrement d’opéra ». 
Première Loge lui a déjà décerné son Appassionato dans un compte-rendu publié en septembre dernier.  (Sabine Teulon Lardic)

  • 02 mars

John Neslon et Joyce DiDonato annulent leur Carmen 

C’était l’un des concerts les plus attendus de la saison : le chef John Nelson devait proposer sa vision de Carmen avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg les 4 et 6 avril prochains. Après tant de réussites aux côtés de ce même chef (Les Troyens, La Damnation de Faust), Joyce DiDonato devait pour l’occasion faire ses débuts en Carmen…. Mais John Nelson vient de se retirer du projet pour raisons de santé, et la mezzo,  dont la participation au concert était liée à la présence du chef américain, renonce dans ces conditions à interpréter le rôle-titre :
« C’est le cœur très lourd que je me retire du projet […]. Je n’avais jamais réellement prévu de chanter Carmen, mais c’est à la demande de John que j’avais accepté. Je suis, bien sûr, profondément désolée pour mon cher public qui sera sûrement déçu de ne pas entendre « ma » Carmen, mais je compte sur la compréhension de tous ; « ma » Carmen était uniquement possible dans le cas d’une union avec John Nelson et avec ses précieux conseils », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Le concert n’est pas annulé pour autant : John Nelson sera remplacé par Aziz Shokhakimov et Joyce DiDonato par Elena Maximova. En revanche, la production ne se déplacera pas au Royal Albert Hall de Londres, et ne fera pas l’objet des enregistrements initialement prévus par Warner et Medici.  

  • 1er mars

La Scala de Milan et le Metropolitan Opera en froid avec Ildar Abdrazakov

Non seulement Ildar Abdrazakov s’est fait plutôt discret sur les exactions commises par Vladimir Poutine et l’armée russe en Ukraine, mais on l’a même vu récemment, selon le site Opern-News (21 février), participer à de nombreuses manifestations directement liées au Kremlin, au Président russe et à ses proches : concerts dirigés par Valery Gergiev, soirée du nouvel an aux côtés du ministre russe de la défense…

Une attitude qui a conduit Peter Gelb (directeur général du Met) à écarter la basse des spectacles dans lesquels elle devait se produire cette saison. Même réaction à la Scala, où Abdrazakov a récemment triomphé en Boris Godounov et où il devait interpréter ce mois-ci Les Contes d’Hoffmann (c’est Luca Pisaroni qui le remplacera).

Ildar Abdrazakov explique quant à lui le fait d’être écarté des grandes scènes internationales par le soutien qu’il apporterait à ses collègues Anna Netrebko et  Hibla Gerzmava, qui auraient été selon lui « traitées de façon exagéré » par le Met.

Opéra de Montpellier, 8 mars à 19 h, 11 mars à 17 h

La création de l’opéra Climat à l’Opéra national de Montpellier (OONM) fête les 30 ans d’Opéra Junior. Commande de l’OONM, cet opéra signé de Russel Hepplewithe et d’Helen Eastman est un puissant symbole de la prise de conscience de l’urgence transition écologique. Un symbole incarné puisqu’il est interprété par les jeunes montpelliérains (solistes et chœur) sur le plateau de l’Opéra-Comédie et par l’Orchestre national de Montpellier en fosse, sous la direction de Jérôme Pillement.

Accessible dès l’âge de 6 ans, le spectacle sera chansigné.

Information et réservation : https://www.opera-orchestre-montpellier.fr/evenements/climat/