Renée Doria, doyenne de l’art lyrique français

Tandis que la doyenne des Français fête ses 117 ans, le chant français peut s’enorgueillir d’avoir lui aussi sa centenaire : née à Perpignan le 13 février 1921, Renée Doria s’apprête, bon pied, bon œil, à fêter demain ses cent ans. Même si la grande fête initialement prévue à son domicile, en banlieue parisienne, devra attendre que les rassemblements soient à nouveau autorisés, on ne laissera pas passer cette occasion de célébrer une artiste qui, pour avoir été négligée – comme tant d’autres de nos compatriotes – par les multinationales du disque, n’en laisse pas moins un nombre considérable d’enregistrements. Après ses débuts sous l’Occupation, Renée Doria fit carrière à l’Opéra-Comique et à l’Opéra de Paris dans tous les grands rôles de soprano colorature. Au disque, elle fut en 1948 Olympia pour la première des deux intégrales des Contes d’Hoffmann que grava André Cluytens. Epouse du producteur Guy Dumazert, elle eut heureusement l’occasion de laisser de nombreux témoignages de son art, jusqu’au début des années 1990. La plupart de ses enregistrements figurent au catalogue du label Malibran Music, notamment l’intégrale de Sapho de Massenet (1978).



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