Guillaume TOURNIAIRE, chef d’orchestre
Guillaume Tourniaire étudie le piano et la direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Genève. Passionné aussi bien par la direction que par le chant, il se forme à la fois à la pratique instrumentale et à la direction vocale.
Il commence sa carrière musicale comme directeur artistique de l’ensemble vocal Le Motet de Genève, puis devient chef de chœur au Grand Théâtre de Genève. En 1998, il dirige sa première production d’opéra (Les Fiançailles au couvent de Prokofiev) au Grand Théâtre de Genève. La même année, il fait ses débuts à l’Opéra national de Paris, dirigeant Le Sacre du printemps de Stravinsky dans une chorégraphie de Pina Bausch.
Après Genève, il devient chef de chœur au Teatro La Fenice de Venise, puis directeur musical de l’Opéra d’État de Prague à partir de 2006. En 2011, il entame une collaboration importante avec le Sydney Opera House.
Entre autres œuvres, il a dirigé Werther à La Fenice de Venise, Eugène Onéguine à l’Opéra de Montréal, Faust à l’Opéra de Melbourne, Les Pêcheurs de perles à l’Opéra de Lille, Le Songe d’une nuit d’été d’Ambroise Thomas au Festival de Wexford et celui de Britten à l’Opéra de Lille, L’Éclair au Grand Théâtre de Genève, Don Giovanni et Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Sydney, Hamlet à l’Opéra de Liège.
Il est reconnu pour son goût pour la découverte ou la reconstitution d’œuvres rares ou oubliées : reconstitution de la partition complète de Ivan le Terrible de Prokofiev, premiers enregistrements mondiaux d’œuvres telles Song of Songs d’Honegger, créations ou résurrections d’opéras de Camille Erlanger : La Sorcière,…

