Un danois à Montpellier : Michael Schønwandt

Michael Schønwandt, Chef d’orchestre

Ce 21 juillet 2023, le chef d’orchestre Michael Schønwandt dirige son dernier concert en tant que chef principal de l’Orchestre national de Montpellier au Festival Radio-France Occitanie Montpellier (depuis 2015). Le chef danois fêtera ses 70 ans en septembre prochain.

Sa formation s’est accomplie d’une part au Conservatoire de Copenhague, d’autre part à la Royal Academy of London.  Sa carrière de chef symphoniste et de direction lyrique est véritablement européenne. Il a été Directeur musical de l’Opéra Royal de Copenhague, de l’Orchestre Royal du Danemark, du Berliner Sinfonie-Orchester ; également chef principal du Netherlands Radio Chamber Philharmonic Orchestra, de l’Orchestre Royal des Flandres.  En tant que chef invité, il a côtoyé l’Opéra Royal de Copenhague, le Berliner Sinfonie-Orchester, La Monnaie à Bruxelles, l’Orchestre National de la Radio Danoise, l’Orchestre de la Beethovenhalle à Bonn.  Pour des concerts ou productions lyriques, il a dirigé  les orchestres philharmoniques de Vienne, Berlin, du Concertgebouw, le Vienna Radio Symphony Orchestra, l’Israel Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le London Symphony, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre national de France, le Philharmonique de Radio France, les Orchestres de Bamberg, Bonn, Düsseldorf, Munich, l’Orchestre G. Verdi de Milan, l’Orchestre Philharmonique de Helsinki, la Monnaie de Bruxelles, Budapest, Stockholm, Oslo, Rome, Graz et Zurich. Aussi, sa discographie est riche plus de 100 titres avec notamment l’œuvre de Carl Nielsen et l’intégrale des concertos de Beethoven avec Alfred Brendel. En 2019, pour fêter quatre décennies de collaboration avec l’Opéra Royal du Danemark, il a dirigé une nouvelle production de Roi et Maréchal (Drot og Marsk) de Peter Heise (1878).

Depuis 2021, Michael Schønwandt est directeur musical de l’Orchestre Français des Jeunes, toujours attaché à la transmission, que ce soit vers les jeunes musiciens ou vers les publics. Dans son ITV du jour sur France Musique (voir plus bas), le chef confie avoir eu « une liaison heureuse avec l’Orchestre national de Montpellier » pendant huit années, alors que sa première apparition au Festival date de 2008, lors d’un concert avec Jonas Kaufmann, Nathalie Dessay … et l’Orchestre de Montpellier !

Son fait d’armes a été de diriger Die Meistersinger von Nürnberg à Bayreuth. Au Festival Radio-France Occitanie Montpellier, ce sont trois exhumations d’opéra qui doivent leur diffusion européenne (France Musique et l’Union des radios européennes) à Michael Schønwandt à la tête de l’OnM  et de plateaux prestigieux : Kassya de Léo Delibes (2018) avec Véronique Gens et Cyrillle Dubois, Fervaal de Vincent d’Indy (2019) avec Michael Spyres et Gaëlle Arquez, la version pour ténor de Hamlet d’Ambroise Thomas (2022) avec Jodie Devos et John Osborn. Première Loge l’avait interviewé lors de cette dernière production.

Pour aller plus loin …