Pelléas et la communication onirique

© Teatro Regio di Parma

Pelléas a de la chance : jamais deux sans trois. En octobre, ce fut Bordeaux. Puis, tout récemment, à Lille, dans une mise en scène dépouillée, pour un spectacle « sobre et poignant » comme l’écrivait Stéphane Lelièvre ici-même.

Parme, capitale de la culture 2021, s’est donné les moyens de proposer une mise en scène inventive et particulièrement bien venue. Voilà une version de Pelléas qui donne à voir de vraies images de théâtre. Grâce au travail subtil Barbe et Doucet.
André Barbe s’occupe des costumes et du design, Renaud Doucet de la mise en scène proprement dite. Ils ont plus d’une vingtaine de productions lyriques à leur actif, dont une Flûte enchantée à Glyndebourne en 2019 qui avait fait sensation [1]. À  Parme, ils ont opté pour un symbolisme onirique qui fonctionne admirablement. Chaque personnage est traité comme une île énigmatique et solitaire à laquelle renvoient les éléments de décor suspendus. L’impossible d’une communication entre les êtres est portée à incandescence par la musique de Debussy. Sur la scène du théâtre Regio de Parme, l’onirisme en devient le reflet.

Philipp Addis et Monica Bacelli tiennent les deux rôles titres avec une diction claire et un sens aigu de leur personnage. Dans cet univers si sombre, ils sont les deux incarnations vêtues d’un blanc à la probité candide. Touchants, bouleversants. 
Vincent Le Texier campe un Arkel aux interventions profondes, d’une voix et d’une présence majestueuses. Inutile de préciser que l’on ne perd pas une syllabe de son texte. Ce qui n’est malheureusement pas le cas du Golaud de Michael Bachtadze, dont la voix sombre a quelques soucis avec la langue française. Sylvia Fregato incarne un petit Yniold en double-enfant de Pelléas, vêtu du blanc de l’innocence apeurée. 

C’est l’orchestre d’Emilie Romagne qui est dans la salle, et non dans la fosse, jouant en respectant les distances sanitaires requises, sous la subtile baguette de Marco Angius.

Pas de star donc, mais un drame et des images qui resteront longtemps dans notre imaginaire. 

À voir, gratuitement, en replay, sur le site de la RAI.

————————————-

[1] Leur site internet est un magnifique livre d’images qui font rêver :  https://www.barbedoucet.co

Les artistes

Pelléas   Philipp Addis
Golaud   Michael Bachtadze
Arkel   Vincent le Texier
Le médecin, le berger   Adriano Gramigni
Yniold   Silvia Frigato
Mélisande   Monica Bacelli
Geneviève   Enkelejda Shkoza

Orchestre d’Emilie Romagne, dir.  Marco Angius
Mise en scène, décors et costumes   Barbe & Doucet

Le programme

Pelléas et Mélisande

Drame lyrique en 5 actes de Claude Debussy, livret de Maurice Maeterlinck, créé le 30 avril 1902 à l’Opéra-Comique (Paris)

Spectacle capté au Teatro Regio de Parme en avril 2021, disponible sur le site de la RAI.