La présentation de la nouvelle saison du Centre de Musique Baroque de Versailles revêtait un caractère particulier. En effet, après sept grandes années passées à la tête de cette institution internationalement connue et reconnue, Nicolas Bucher cède la main, après une activité débordante et avec un bilan plus que positif. Mais si l’intérim est en place avec Karine Buonanno, actuelle secrétaire générale, le poste de Directeur général n’est pas encore pourvu. Et pour cause, puisque de nombreuses questions se posent sur l’avenir de l’organisation du CMBV dont il est encore impossible d’avoir une esquisse d’idée précise.
Reste que, fidèle à ce travail de fond tous azimuts que le CMBV trace depuis bientôt 40 ans, cette nouvelle saison propose une incroyable variété d’évènements en tous genre.
2026 étant l’année de Lalande – il est décédé à Versailles le 18 juin 1726 – un opéra inédit, des partitions et un colloque viendront marquer ce tricentenaire.
Ainsi, dès cette fin novembre, L’amour fléchi par la constance est programmé sous la direction de Fabien Armengaud, très présent au cours de la saison.
Les multiples concerts programmés font la part belle à ce lien indissociable entre recherche et pratique. Lully est logiquement à l’honneur avec Cadmus et Hermione (dirigé par Christophe Rousset) et Roland que propose Emiliano Gonzalez Toro, nouveau chef en résidence à la maîtrise, alors que seront donnés 3 concerts, donnant lieu à l’enregistrement des grandes œuvres de Marc-Antoine Charpentier pour double chœur et double orchestre, un projet porté par Hervé Niquet, ce qui complètera l’Édition Charpentier. Et la Médée de Chérubini clôturera la résidence du Concert de la Loge de Julien Chauvin le 11 février, alors qu’une Chevauchée baroque aura lieu en mai avec les écuyères de l’Académie équestre. Les Grands motets pour la Chapelle de Louis XIV seront donnés pour les 30 ans de recherche sur Henry Du Mont, et l’édition complète Henri Du Mont sera achevée en 2026, après l’édition Sébastien Brossard en 2017.
Du côté de la partie scientifique, on note journées d’étude et colloques autour d’Anne de La Barre, du continuo dans l’opéra français, des journées italiennes de l’Opéra Comique, du continuo dans l’opéra français, ainsi que la conclusion du travail entrepris en 2022 sur Les académies de musique en France de 1700 à 1770…
Les Ateliers du CMBV ont déjà 5 ans. En cette nouvelle saison, ils travailleront sur les leçons de ténèbres, le récitatif français, la vocalité avant Lully, et la direction de chœur d’enfants.
Il y en aura pour tous les âges puisque la série Bébé baroque propose des séances d’initiation pour les 0-3 ans, que les Jeudis musicaux à la Chapelle du Château, proposés de novembre à juin par Fabien Armengaud, s’adressent aux jeunes tout comme les Concerts participatifs de Clément Buonomo et que le Programme Ballard permet d’initier des étudiants au travail, de l’édition.
Quant au rayonnement international du CMBV, il se décline de multiple façons : par le travail d’édition, la diffusion des enregistrements (7 sorties prévues) ou la participation à la 7e semaine de musique française à Rio avec Mira Glodeanu et l’Orchestre Baroque de l’Université de Rio, dans le cadre de l’Année France Brésil de l’Institut Français.
Ce foisonnement résonne avec les mots du Nicolas Bucher, le directeur partant : le patrimoine musical baroque français est bien un sujet d’avenir.
– Pour plus de précisions, retrouvez les principaux événements et activités du CMBV sur le site du Centre de Musique Baroque de Versailles
– Retrouvez la Saison 2024/2025