FLORENCE – Le surintendant Fuortes lance le 86e Festival Maggio Musicale Fiorentino : un peu d’optimisme après la crise !

© Michele Monasta – MMF

Une récente conférence de presse a permis de dévoiler ce que seront les grandes lignes du Maggio Musicale pour les années à venir… et ont apporté surtout de belles raisons d’espérer en l’avenir de l’institution !

Une volonté clairement affichée : renouer avec une renommée nationale et internationale

À Florence, ce samedi 13 avril, s’est ouvret le Festival du Maggio Musicale Fiorentino, dont la première édition date de 1933. Cette édition, qui se déroulera du 13 avril au 13 juin, n’est que  la 86e, car le festival a été interrompu par la Seconde Guerre Mondiale, puis en 2020, quand les salles avaient dû être fermées en raison des mesures anti-covid prises à la fin de l’hiver (les salles n’ont été rouvertes que dans la seconde quinzaine de juin, trop tard donc pour un festival qui se termine généralement au début de l’été). Le festival 2024 avait déjà été présenté en novembre par le commissaire Onofrio Cutaia, mais la conférence de presse, dite « de lancement », a servi surtout à présenter le nouveau surintendant Carlo Fuortes, à côté du président de la région Eugenio Giani, du maire de Florence (jusqu’en juin) Dario Nardella, du directeur musical principal (jusqu’en juillet) Daniele Gatti et du directeur émérite Zubin Mehta. Aux premiers rangs a pris place le parterre des grandes occasions, avec de nombreux représentants des institutions locales.

Carlo Fuortes a précisé une chose importante : le problème du Maggio n’est pas de trouver des sponsors (pour les sponsorings, le Maggio est deuxième ou troisième en Italie, derrière La Scala, dit-il), mais la nécessité d’opérer “la grande relance nationale et internationale, qui commencera dans les prochains mois”, avec le retour du public, y compris non florentin, et une attraction au-delà des frontières italiennes (c’était aussi l’objectif du surintendant Chiarot, mais il n’a pas eu le temps de le poursuivre, le projet nécessitant un travail à long terme avec des agences de tourisme étrangères ; Chiarot l’avait commencé, mais le maire l’a remplacé par Pereira après seulement deux ans).

Fuortes a également fixé les délais du plan de travail : il prévoit d’obtenir les premiers résultats dans deux ans, sur un projet qui sera quinquennal. Enfin on entend à nouveau parler, comme au temps de Chiarot, de stratégie à long terme, avec la certitude qu’elle ne sera pas contredite par une programmation improvisée, avec des concerts très chers programmés du jour au lendemain, sans le temps indispensable pour les faire connaître ne serait-ce au niveau de la ville, comme à l’époque de Pereira ; c’est aussi une confirmation de ce que Fuortes a dit à son arrivée : « Je suis là pour rester » ! Tout le monde sait qu’il figurait parmi les noms éligibles à La Scala et qu’il y a quelques mois il avait été désigné comme surintendant du San Carlo de Naples – le théâtre s’étant retrouvé, pour une courte période, avec deux surintendants ! -, mais Lissner a gagné en appel et est resté unique surintendant au San Carlo: on pouvait donc craindre que Fuortes ne prenne Florence comme un pis-aller à court terme en attendant de se remettre dans la compétition pour les deux plus grands théâtres :  il semble que ce ne soit pas le cas !

Plusieurs concets à guichet fermés : le retour du public !

Fuortes n’a rien voulu révéler sur la programmation de la saison 2024-2025, déjà esquissée par le commissaire Cutaia et qui sera présentée prochainement ; Il a cependant fait savoir qu’il a déjà ajouté trois opéras et plusieurs concerts. Un peu d’optimisme après la crise, donc, également alimenté par la performance de la billetterie du Festival del Maggio Musicale: le concert inaugural de Gatti à guichets fermés le samedi 13 (dommage qu’on n’ait pas déplacé le concert de la salle de 1000 places vers la grande salle… mais peut-être était-ce impossible, car en même temps, dans la grande salle, on répète Turandot dans la célèbre et grandiose mise en scène de Zhang Yimou) ; toutes les représentations de Turandot à guichets fermés ; le concert de Muti avec les Wiener (12 mai, dans la salle grande) à guichets fermés ; le concert de Chung (25 mai) presque complet… On poursuit l’augmentation des ventes déjà entamée sous le commissaire Cutaia, qui avait ramené les prix des billets à des niveaux moins disproportionnés par rapport aux revenus des travailleurs italiens.

Au moment où j’écris, le site Internet du Teatro del Maggio a annoncé que, en raison d’une indisposition d’Angelos Samartzis, le rôle de Calaf dans Turandot sera interprété par Seok Jong Baek pour les représentations des 21, 24 avril et 3 mai : un jeune ténor qui a déjà connu un grand succès dans ce rôle au Metropolitan de New York ! Turandot sera Olga Maslova, tandis que Valeria Sepe chantera Liù.

© D. R. (page Facebook du Maggio)

Pour célébrer le centenaire de la mort de Giacomo Puccini, il y aura aussi Tosca, avec Vanessa Goikoetxea, Piero Pretti, Alexey Markov, sous la direction de Daniele Gatti, à partir du 24 mai dans une nouvelle production. Dans une connexion via Zoom, le metteur en scène Massimo Popolizio a annoncé qu’il transposerait l’action à l’époque de Il conformista (celèbre film de Bertolucci basé sur un roman de Moravia), c’est-à-dire les années 1920 et 1930 du XXe siècle. Lors de l’intervention, nous avons également aperçu les croquis des scènes, signés par Margherita Palli : il y a quelque chose de métaphysique, peut-être en souvenir des scènes de De Chirico pour I Puritani au Festival del Maggio 1933 (un échec sensationnel à l’époque, un bon succès lorsque le spectacle fut repris un demi-siècle plus tard : le public était désormais habitué à tout). Le renforcement des liens entre le Maggio Musicale et les artistes contemporains est également l’un des objectifs annoncés par le Surintendant. L’affiche du festival est signée par une jeune artiste, Francesca Banchelli, qui fait allusion aux trois héroïnes des trois opéras di festival.

La troisième héroïne est Jeanne d’Arc ; non pas celle de la réalité historique, mais celle du poème satirique de Voltaire La Pucelle d’Orléans ; l’opéra, commande du Maggio Musicale et qui aurait dû être créé en 2020 (alors que le festival n’avait pas eu lieu), est Jeanne Dark de Fabio Vacchi, qui fera l’objet de trois représentations du 14 au 18 mai, avec Alessandro Cadario sur le podium du ContempoArtEnsemble (orchestre spécialisé dans le répertoire contemporain).

Fabio Vacchi s’est également connecté via Zoom à la conférence de presse et a parlé de son opéra tragi-comique, précisant qu’il s’est inspiré, avec son librettiste, du poème héroïcomique de Voltaire, mais… en le censurant, en éliminant les scènes trop fortes, par exemple celle du viol dans le couvent des religieuses ; une démarche résolument à contre-courant, étant donné l’habitude des metteurs en scène modernes d’ajouter des scènes de sexe explicites dans les opéras, même là où il n’y en a pas du tout besoin…

© D.R. (page Facebook du Maggio)

À partir du dimanche 14, il y aura cinq concerts en collaboration avec l’“Accademia Bartolomeo Cristofori del fortepiano” ; dans le premier, la célèbre mezzo-soprano Teresa Jervolino, accompagnée au fortepiano Carl Stein (1835) par Francesco Pareti, présente un intéressant programme d’airs et de chansons (beaucoup en napolitain) de Mercadante, Rossini et Donizetti, entrecoupées de compositions de Kuhlau.

Les concerts symphoniques et choraux avec l’Orchestre et le Chœur du Maggio dirigés par Daniele Gatti seront au nombre de trois (13 avril, 5 mai et 7 juin) ; le Maestro a expliqué le fil rouge qui les reliera : la musique chorale sacrée du XXe siècle; on écoutera le Psaume 13 op. 24 pour chœur et orchestre d’Alexandre Zemlinsky dans le premier concert et le Magnificat et le Psaume IX de Goffredo Petrassi dans les deux autres.

© Michele Monasta – MMF

Gatti a décrit le Maggio comme un patient en convalescence après les soins intensifs dans lesquels il s’est retrouvé après la gestion de Pereira ; Gatti a également félicité Cutaia pour son souci de causer le moins de dommages possible à un « patient devant être opéré sans anesthésie ». La convalescence semble bien avancer !

——————————————————

La programmation du 86e festival peut être consultée en cliquant ici !