Médée et Jason, un opéra baroque imaginaire avec Lucile Richardot

Créer et produire un opéra baroque imaginaire sur des icônes telles que Médée et Jason, c’est le défi de l’ensemble Les Surprises et de la mezzo Lucile Richardot (Médée). Concocté par Benoît Dratwicki (CMBV) et Louis-Noël Bestion de Camboulas, le spectacle déroule une mosaïque d’airs (notamment de M.-A. Charpentier), de danses et de parodies autour des textes de Corneille, Carolet et Romagnesi. Ce spectacle réactive ainsi les processus hybrides de création lyrique sur les scènes des Foires Saint Germain et Saint Laurent au XVIIIe siècle. Parodie qui mêle le tragique au burlesque : la magicienne Médée peut faire rire, on se moque aussi bien de l’anti-héros Jason, que du Roi mégalo Créon, etc.

Cet été, trois festivals accueillent ce spectacle inédit

  • 30/06 au Château d’Hardelot
  • 19/07 au Festival Radio-France Montpellier
  • 20/08 au Festival Sinfonia en Périgord. 

Distribution : Lucile Richardot (Médée), Flannan Obé (Jason), Ingrid Perruche (Créuse), Matthieu Lécroart (Créon)  Eugénie Lefebvre (Cléone & Nérine), Pierre Lebon (Arcas), Xavier Gocel et Gabriel-Ange Brusson (danseurs ), ensemble Les Surprises.

Direction et arrangements musicaux Louis-Noël Bestion de Camboulas.

Mise en scène et Scénographie, Pierre Lebon
Création lumière, Bertrand Killy
Costumes, Floriane Breau.

Coproducteurs : Opéra de Limoges ; Centre de musique baroque de Versailles ; Festival Sinfonia en Périgord ; Office artistique de la Nouvelle-Aquitaine ; Fondation Royaumont ; Ferme de Villefavard ; Centre Culturel de l’Entente cordiale ; Château d’Hardelot ; Ensemble Les Surprises ; Centre National de Musique ; ADAMI.